Mons-Hainaut défie l'ogre ostendais pour le titre de champion de Belgique

Sports | La finale des playoffs débute ce jeudi, à partir de 19h45 sur Pickx+ Sports 1, entre le nonuple champion de Belgique en titre Filou Ostende et les outsiders de Mons-Hainaut.

De Pickx

Partager cet article

Le choc tant attendu aura bien lieu. Les deux meilleures formations de la phase régulière, Filou Ostende et Belfius Mons-Hainaut, ont, en effet, répondu présent lors des playoffs et se retrouveront en finale à partir de ce jeudi dans un best-of-five qui sent bon la poudre. Si les Côtiers, champions de Belgique sur ces neuf dernières années, partent avec la faveur des pronostics, les Renards ont prouvé tout au long de la saison qu'ils ne rendront pas les armes facilement et qu'ils se battront jusqu'au bout pour obtenir le premier titre de leur histoire.

La certitude ostendaise

Vainqueur de la Coupe de Belgique, Ostende n'est évidemment pas rassasié. Les ouailles de Dario Gjergja ont bouclé la phase classique en tête aux côtés de Mons-Hainaut avant de survoler ces débuts de playoffs face à des adversaires qui n'ont jamais eu voix au chapitre. En quart de finale, Charleroi a tenu un quart-temps avant de tomber au Versluys Dôme. Dans le Hainaut, le Spirou a ensuite été humilié par un adversaire qui a démarré et terminé la rencontre tambour battant comme pour étouffer sa proie au meilleur des moments.

Dans le dernier carré, Limburg United a rapidement été refroidi après son exploit du tour précédent face à Alost. Surfant sur leur succès contre les Okapi, les pensionnaires d'Hasselt ont tenu la dragée haute aux Côtiers pendant un quart-temps, comme Charleroi, avant de succomber aux assauts ostendais. Au décompte final, même si les Limbourgeois ont été handicapés par le covid-19, le bilan est sans appel: +29 à l'aller puis +27 au retour pour se rapprocher encore un peu plus de la decima.

La confirmation montoise

Avant de soulever un nouveau trophée, les partenaires de Dusan Djordjevic devront tout d'abord se défaire de leur dauphin de la phase classique: Mons-Hainaut. Des Borains qui ont occupé la première place du classement pendant de nombreuses semaines et qui n'ont abandonné le fauteuil de leader que lors du dernier weekend à cause de leur average négatif en deux matchs face aux Ostendais. Autant dire que la finale est loin d'être jouée d'avance.

Les Renards ont impressionné tout au long de la saison par leur combativité et leur sens du collectif. C'est ce qu'il leur avait permis de l'emporter à Ostende en décembre dernier (avant de s'écrouler à la Mons Arena deux mois plus tard). Et c'est ce qui a fait la différence également en demi-finale face aux individualités d'Anvers. Après avoir fait respecter leur rang contre les Kangoeroes de Malines, les coéquipiers de Skylar Spencer ont arraché méritoirement leur qualification pour la finale en trois manches au détriment des Giants. Alors que leur saison est déjà réussie, Vedran Bosnic et les siens auront tout à gagner face au grandissime favori d'Ostende. Les Côtiers ont donc tout intérêt à débuter parfaitement ce best-of-five sous peine de voir la pression augmenter au fil des matchs.

Vivez la finale des playoffs de l'EuroMillions Basket League entre Filou Ostende et Belfius Mons-Hainaut sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier des diffusions de la finale des playoffs:

Jeudi 3/6: Filou Ostende - Belfius Mons-Hainaut (à partir de 19h45 sur Pickx + Sports 1)
Samedi 5/6: Belfius Mons-Hainaut - Filou Ostende (à partir de 19h45 sur Pickx + Sports 1)
Lundi 7/6: Filou Ostende - Belfius Mons-Hainaut (à partir de 19h45 sur Pickx + Sports 1)
Mercredi 9/6 (si nécessaire): Belfius Mons-Hainaut - Filou Ostende (à partir de 19h45 sur Pickx + Sports 1)
Vendredi 11/6 (si nécessaire): Filou Ostende - Belfius Mons-Hainaut (à partir de 19h45 sur Pickx + Sports 1)

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top