Top Chef, épisode 16: demi-finale sous haute tension

Cinéma | Après seize semaines de compétition, place au début de la demi-finale de cette douzième saison de ‘Top Chef’. Afin de décrocher leur place pour la grande finale, les trois candidats restants vont devoir imaginer leur propre épreuve et l’imposer à leurs adversaires. Mais attention à ne pas demander l’impossible, car même les créateurs devront relever leur propre défi !

De Pickx

Partager cet article

Mohamed est le premier à mettre ses concurrents à l’épreuve. Au menu, le plat qui l’a le plus mis en difficulté dans sa carrière : le macaroni farci. Petite contrainte supplémentaire, il faut au moins deux étages et deux sauces.
 
Afin d’empêcher Matthias et Sarah de prendre exemple sur sa technique, Mohamed attend le dernier moment avant de cuire ses pâtes et dresser son assiette. Un risque qui aurait pu lui coûter cher, car il finit son dressage de justesse.
 
Confiant, le candidat bleu l’est également. Pendant six mois, Matthias s’est occupé des macaronis farcis dans un deux étoiles et ne craint donc pas cette technique. Il se permet même de concocter non pas deux, mais trois sauces !
 

Guerre et paix

Pour Sarah, en revanche, l’heure est plutôt au manque d’inspiration, voire à un certain défaitisme. Une attitude qui n’est pas du tout du goût de Paul Pairet qui se fâche. Voyant du coin de l’œil qu’il y a de l’eau dans le gaz, Hélène Darroze tente de les rabibocher. Un câlin plus tard, la cheffe violette reprend ses esprits et décide de farcir un cannelloni avec les fameux macaronis, eux aussi farcis.
 
Les dés sont désormais jetés, place à la dégustation qui est menée par Christophe Bacquié, détenteur de trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France, ainsi que Michel Sarran. Si le travail réalisé est à chaque fois souligné, le plat de Matthias comporte trop d’éléments et cela joue en sa défaveur puisqu’il se classe troisième.
 
À sa grande surprise, c’est Sarah qui remporte cette première opposition et marque un point, car elle finit devant Mohamed, le créateur de l’épreuve.
 

Associations impossibles

Auréolée de cet avantage, la protégée de Paul Pairet est la deuxième à proposer son défi. L’enjeu est de taille, car si elle gagne, elle sera assurée d’aller en finale.
 
Sous les cloches faisant face à ses concurrents se cachent les seuls produits qu’ils pourront cuisiner et associer. C’est plus que circonspects que Mohamed et Matthias découvrent un os à moelle, un oursin, des agrumes et du pollen. Quatre éléments assez puissants qu’ils vont devoir équilibrer à la perfection pour réaliser… un dessert !
 
N’ayant elle-même jamais tenté ce genre de combinaisons, Sarah choisit de cuisiner une gaufre avec une glace de clémentine et un caramel beurre salé et oursin. De son côté, Matthias opte pour un crémeux citron oursin avec une tuile au pollen et une nougatine d’os à moelle. Plus hésitant, Mohamed prépare également un crémeux au pollen, un caramel d’oursin et un crumble d’os à moelle.

Pour Romain Meder et Michel Sarran, les associations de Mohamed et Matthias se classent première et deuxième. Comme ils finissent devant Sarah, ils gagnent chacun un point.
 
Au terme de ces deux manches, les trois candidats sont à égalité. Tout se jouera donc sur l’ultime épreuve de cette demi-finale.

Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister à la suite de cette douzième saison. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’.
 
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top