Les grands absents de l’Euro : Raúl manque l’Euro 2008

Lors de chaque édition, l’Euro est l’occasion de rassembler les grandes stars du foot européen. Parfois, certaines manquent à l’appel. C’était le cas de Raúl, en 2008. Une absence de marque !

Quel est le palmarès de Raúl avec l’Espagne ? Et bien, c’est simple, il est totalement vierge. Oui, en 2008, lors du sacre de la Roja à l’Euro, l’attaquant du Real Madrid n’était pas de la partie. Un choix purement sportif qui avait fait de la légende madrilène l’un des grands absents du tournoi.
 
A l’époque, ce n’était toutefois pas une grande surprise car Raúl n’avait pas été sélectionné une seule fois de la saison, quand bien même il n’avait que 30 ans au moment d’entamer le tournoi. Ce n’est pas pour autant que le peuple espagnol comprenait ce choix.

Désavoué par Aragonés

Après s’être blessé gravement en 2005, Raúl parvient malgré tout à revenir à temps pour la Coupe du Monde 2006. Sélectionné par Luis Aragonés, il n’est cependant pas titulaire en début de tournoi. Son parcours et celui de son pays s’arrêteront en huitièmes de finale, éliminés par la France.
 
Après le tournoi, les relations avec Aragonés ne sont pas au beau fixe. En septembre 2006, l’Espagne perd en Irlande du Nord (3-2) dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2008. Cette défaite est vécue comme une humiliation est Luis Aragonés décide de ne plus sélectionner Raúl.

Une grosse saison 2007-2008

Ce choix n’est pas vraiment accepté par les supporters de la Roja qui n’hésitent pas à scander le nom de l’attaquant du Real. A l’époque, Raul n’a pourtant que 29 ans, et on imagine mal que sa carrière se termine déjà. Ce sera pourtant le cas.
 
C’est d’autant plus frustrant pour le joueur qu’il sort d’une belle saison juste avant l’Euro. En 2007-2008, le Madrilène facture 23 buts et 5 assists en 48 matchs, dont 18 roses en Liga. Pas suffisant pour Aragonés qui estime que le joueur n’a plus sa place en sélection. Après coup, difficile de lui donner tort puisque l’Espagne remportera le tournoi. Mais on peut s’empêcher de se dire qu’avec Raúl, la victoire aurait été encore plus belle. Pour l’Espagne, pour lui, pour nous.

Euro 2020

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top