‘The Handmaid’s Tale’ : Pourquoi la série est-elle si angoissante ?
Séries |
La série ‘The Handmaid’s Tale’ revient bientôt pour une quatrième saison que vous pourrez visionner en avant-première grâce au catalogue ‘Movies & Series’ de Proximus Pickx. Etes-vous prêts à replonger dans cet univers effrayant et glaçant ? Nous avons analysé pour vous ce qui provoque une telle angoisse au visionnage de ‘The Handmaid’s Tale’.
De Proximus

Partager cet article
Un réalisme glaçant
‘The Handmaid’s Tale’ est une série dystopique. Adaptation du roman du même nom de Margaret Atwood, elle raconte le quotidien dans la société totalitaire de Gilead, qui a pris place aux Etats-Unis des suites d’un coup d’Etat religieux. Les femmes y ont perdu leurs droits et subissent violences sexuelles et sévices corporels, le tout sur fond d’espionnage et de peur constante. Ce qui prend à la gorge quand on regarde ‘The Handmaid’s Tale’, c’est que son scénario n’est pas si éloigné d’une potentielle réalité. L’autrice du livre sur lequel se base la série a elle-même déclaré que son intrigue ne contient "rien que l’humanité n’ait pas déjà fait ailleurs ou à une autre époque". La série traite ainsi d’enjeux comme les droits de minorités, le traumatisme, le vécu des réfugiés politiques, d’une manière si réaliste qu’elle en est extrêmement glaçante. De nombreux flashbacks sur la fondation de Gilead permettent de voir comment cette secte religieuse s’est imposée, un scénario pas si impossible dans la vraie vie.
Lenteur et gros plans
La mise en scène bien particulière de la série a également son rôle à jouer. Si, parfois, les événements s’enchaînent dans la série avec une rapidité à couper le souffle, le plus souvent, la lenteur est de mise. Qu’il s’agisse des dialogues, des réactions ou des pensées de la protagoniste, le temps est géré de manière angoissante. Les gros plans sur le visage de June ou des servantes qui l’entourent permettent eux aussi de renforcer les sentiments de piège, d’injustice et de frustration qui s’abattent sur elles. Tous ces éléments de mise en scène nous plongent dans l’urgence que ressentent les protagonistes, avec un sentiment fort d’enfermement.

La palette de couleurs
L’univers de Gilead est froid et sombre. Tout a l’air gris, sans vie et sans chaleur. Les seules couleurs visibles, tels que le rouge de la cape des servantes ou le bleu de la robe des Epouses, sont ternes. Toute la mise en scène visuelle est travaillée pour que Gilead soit tout sauf un endroit dans lequel on souhaite se trouver. Le rouge, comme seule couleur reconnaissable, n’est pas sans rappeler le sang, le danger et la mort. Il caractérise les servantes et les enferme encore plus dans leur condition. La seule véritable clarté de leur costume, ce sont les ailes blanches qu’elles portent sur la tête, sorte de pureté imposée qui n’arrange rien à l’univers visuel général de la série.

Cérémonies et religion
Les sévices corporels, scènes très difficiles à regarder, participent bien évidemment à l’angoisse que génère cette série. Dès le premier épisode, June est contrainte de se soumettre à la cérémonie, qui n’est ni plus ni moins qu’un viol emballé dans un discours religieux. Le choc d’une scène de violences sexuelles est décuplé par le côté cérémonieux qui intrigue autant qu’il dégoute. Plus tard, d’autres scènes comme les pendaisons, les lapidations et autres châtiments corporels font monter la pression. L’angoisse arrive à son apogée lors du premier épisode de la saison 2, dans lequel les servantes sont torturées en simulant leur pendaison suite à une rébellion.
Préparez-vous à la sortie de la saison 4 le 5 juin via Pickx et regardez les trois premières saisons dès maintenant via le catalogue Movies & Series'. Découvrez l’offre complète de Movies & Series via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx !
Lisez tout sur 'The Handmaid's Tale' ici :
Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’
Retour sur l'histoire des 4 femmes les plus inspirantes de la série 'The Handmaid's Tale'
De 'Gilmore Girls' à 'The Handmaid's Tale' : l'ascension d'Alexis Bledel

Les plus lus
-
1
eFoot
FUT : Comment composer une équipe de rêve uniquement avec des Belges
-
2
Cinéma
Les légendes d'ABBA passent "le relais" avec un concert d'avatars dernier cri
-
3
Cinéma
Suivez le spectacle de clôture du Festival de Cannes en direct via Pickx+
-
4
Séries
En juin, regardez ce qu’il vous plaît sur BeTV
-
5
Cinéma
Elvis pose ses "Blue Suede Shoes" sur le tapis rouge à Cannes
Aussi dans Séries
-
Black Mirror revient pour une saison 6 : top 5 des meilleurs épisodes
C’est officiel : de nouveaux épisodes de la série phare ‘Black Mirror’ sont en cours de production ! Près de 3 ans après une cinquième saison aux scénarios dystopiques et technologiques toujours plus effrayants, de nouvelles intrigues vont voir le jour. Pour l’occasion, Proximus Pickx revient sur les meilleurs épisodes de ‘Black Mirror’.
-
En juin, regardez ce qu’il vous plaît sur BeTV
Be tv propose de chouettes nouveautés pour le mois de juin. Voici ce que vous réserve la chaîne dans les prochaines semaines et ce qu'il ne faut surtout pas manquer !
-
Intrigue et drames au programme dans la salle d'audience, avec ‘La Défense Lincoln’ dès à présent sur Netflix
Vous êtes à court de séries sur Netflix ? Pas d'inquiétude, il y a toujours quelque chose à regarder sur la plateforme de streaming. Comme, par exemple, ‘La défense Lincoln’, la dernière série judiciaire qui donne vie à Mickey Haller, le célèbre avocat de la saga littéraire de Michael Connelly. Proximus Pickx vous dit tout sur cette adaptation.
-
Les meilleurs moments de ‘Stranger Things’
Trois ans après la diffusion de la troisième saison de Stranger Things, la bande de copains de Hawkins revient enfin sur la plateforme. À partir du 27 mai, la première partie de la 4e saison sera disponible, l’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur les meilleurs moments des saisons précédentes.
-
Clap de fin pour ‘Peaky Blinders’, ‘Umbrella Academy’, voici ce que Netflix vous propose en juin
Le mois de juin et les beaux jours apportent leur lot de nouveautés sur la plateforme. Proximus Pickx a sélectionné pour vous les meilleurs films et séries à voir sur Netflix en juin.
-
Trois choses à savoir sur Louane
Actuellement star de la série ‘Visions’ sur TF1, Louane confirme ses talents d’actrice. Artiste polyvalente et professionnelle, elle relève tous les challenges et conquiert de jour en jour le public francophone. Cependant, connaissez-vous vraiment Louane ? Proximus Pickx vous dévoile trois choses à savoir sur la jeune actrice.
-
Camille Lou, de chanteuse à comédienne après la série ‘Le Bazar de la Charité’
Ce 22 mai, Camille Lou fête ses 30 ans ! L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur la riche carrière de la personnalité française, coqueluche de TF1, qui s’est également révélée actrice. Voici tout ce qu’il faut savoir sur un visage que vous risquez de recroiser souvent sur le petit écran après ‘Le Bazar de la Charité’.
-
La série espagnole ‘Bienvenidos a Edén’ se base sur le scandale bien réel du Fyre Festival
En 2017, un organisateur d'évènement excentrique a attiré des centaines d’influenceurs sur une île des Bahamas en leur promettant le weekend de leur vie, ils vivront un enfer. L’histoire du "pire festival au monde" a inspiré les créateurs de ‘Bienvenidos a Edén’.
-
Regardez la série ‘Heartstopper’ pour vous mettre dans l’ambiance de la Belgian Pride 2022
Ce 21 mai, nous célébrons la Belgian Pride ! La capitale bruxelloise, et plus particulièrement le Mont des Arts, se pare d’arc-en-ciel pour cette journée de la fierté. Proximus Pickx revient pour vous sur le programme des festivités, mais aussi sur la récente série ‘Heartstopper’, dédiée à l’expérience LGBTQIA+.
-
Qui est Ncuti Gatwa, le prochain interprète du mythique Docteur de ‘Doctor Who’ ?
C’est officiel : la série ‘Doctor Who’ a trouvé un nouvel interprète au personnage mythique du Docteur ! C’est Ncuti Gatwa, star de la série ‘Sex Education’, qui incarnera ensuite le Maître du Temps. Il succède à Joddie Whittaker, la première femme à incarner le Docteur, tandis que lui sera le premier homme noir. L’occasion de revenir sur sa carrière et de tout vous dire sur l’ascension de Ncuti Gatwa.
-
Comment l’arrivée du streaming change le style des séries francophones
L’arrivée des plateformes de streaming n’a pas seulement changé notre façon de consommer les séries en France ou en Belgique, elle a également ouvert la porte à de nouveaux styles, plus internationaux ! Des ‘7 vies de Léa’ à ‘Lupin’ en passant par ‘Into The Night’, ces productions francophones aux airs d’Hollywood rencontrent un succès mondial.
-
Ces programmes Netflix cartonnent à l’étranger
Netflix est la plateforme de streaming numéro un dans le monde. Très curieux, Proximus Pickx a jeté un œil au-delà des frontières, et est parti à la recherche des productions en haut de l’affiche pour le moment sur la plateforme.
-
‘Des gens bien’, la nouvelle série des créateurs de ‘La Trêve’ débarque sur Pickx+
La série ‘Des gens bien’, co-production Proximus avec Bérangère McNeese et Lucas Meister sera disponible dès ce samedi en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Mix.
-
Voici ce que vous réserve Prime Video en mai
Comme chaque mois, Prime Video fait le plein de nouveautés, et Proximus Pickx vous a sélectionné les programmes à ne pas louper.
-
Les programmes Netflix les plus populaires en Belgique
Proximus Pickx vous propose un aperçu des films et séries qui sont actuellement les plus populaires auprès des utilisateurs de Netflix en Belgique.
-
Ces mamans de films et de séries à célébrer pour la Fête des Mères
Ce dimanche 8 mai, la Belgique célèbre la Fête des Mères ! Pour rendre hommage à ces véritables modèles, Proximus Pickx a dressé pour vous la liste de ces figures maternelles emblématiques. Issues de nos films et séries favoris, elles nous donnent une belle leçon sur la relation entre une mère et son enfant.
-
'Visions' : la série évènement avec Louane arrive en avant-première sur La Une
Dévoilée à Canneseries le 3 avril dernier, la première série avec Louane débarque à partir de ce dimanche sur La Une. Proximus Pickx vous dit tout ce que vous avez à savoir sur ‘Visions’.
-
‘Yakamoz S-245’, un spin-off surprise d’’Into The Night’ qui plaira aux fans de la série belge
Dévoilée le 20 avril sur Netflix, la série turque ‘Yakamoz S-245’ a bien caché son jeu. La plateforme n’avait pas annoncé que cette nouvelle série était un spin-off d’’Into The Night’, leur première production belge. Proximus Pickx vous en dit plus sur cette histoire dérivée qui se déroule ... sous l'eau !
-
Tout ce que l’on sait déjà sur le spin-off de Dune, la série prequel ‘The Sisterhood’
Le film de science-fiction ‘Dune’, sorti fin 2021, a eu un succès retentissant. Dans la foulée, nous avons appris qu’un spin-off est en préparation, et qu’il se centrera sur l’un des pouvoirs les plus intrigants de cette nouvelle saga : celui des sorcières de Bene Gesserit. Proximus Pickx vous dit tout sur cette future série prequel et son équipe de réalisation.
-
C’était mieux avant ? 'Stranger Things' vs 'X-Files' !
Trouver la série qui fera le buzz en mai, c’est tout sauf compliqué ! Pas de doutes là-dessus, pour les très nombreux fans de 'Stranger Things', le retour de la série le 27 mai sur Netflix est entouré de nombreuses fois en rouge sur le calendrier, la journée de congé est prise et le téléphone sera éteint !