‘La servante écarlate’ : pourquoi la série est-elle si angoissante ?
‘La servante écarlate’ est de retour pour une quatrième saison sur Pickx+. Etes-vous prêts à replonger dans cet univers effrayant et glaçant ? Nous avons analysé pour vous ce qui provoque une telle angoisse au visionnage de cette série.
De Pickx

Partager cet article
Un réalisme glaçant
‘The Handmaid’s Tale’ est une série dystopique. Adaptation du roman du même nom de Margaret Atwood, elle raconte le quotidien dans la société totalitaire de Gilead, qui a pris place aux Etats-Unis des suites d’un coup d’Etat religieux. Les femmes y ont perdu leurs droits et subissent violences sexuelles et sévices corporels, le tout sur fond d’espionnage et de peur constante. Ce qui prend à la gorge quand on regarde ‘The Handmaid’s Tale’, c’est que son scénario n’est pas si éloigné d’une potentielle réalité. L’autrice du livre sur lequel se base la série a elle-même déclaré que son intrigue ne contient "rien que l’humanité n’ait pas déjà fait ailleurs ou à une autre époque". La série traite ainsi d’enjeux comme les droits de minorités, le traumatisme, le vécu des réfugiés politiques, d’une manière si réaliste qu’elle en est extrêmement glaçante. De nombreux flashbacks sur la fondation de Gilead permettent de voir comment cette secte religieuse s’est imposée, un scénario pas si impossible dans la vraie vie.
Lenteur et gros plans
La mise en scène bien particulière de la série a également son rôle à jouer. Si, parfois, les événements s’enchaînent dans la série avec une rapidité à couper le souffle, le plus souvent, la lenteur est de mise. Qu’il s’agisse des dialogues, des réactions ou des pensées de la protagoniste, le temps est géré de manière angoissante. Les gros plans sur le visage de June ou des servantes qui l’entourent permettent eux aussi de renforcer les sentiments de piège, d’injustice et de frustration qui s’abattent sur elles. Tous ces éléments de mise en scène nous plongent dans l’urgence que ressentent les protagonistes, avec un sentiment fort d’enfermement.

La palette de couleurs
L’univers de Gilead est froid et sombre. Tout a l’air gris, sans vie et sans chaleur. Les seules couleurs visibles, tels que le rouge de la cape des servantes ou le bleu de la robe des Epouses, sont ternes. Toute la mise en scène visuelle est travaillée pour que Gilead soit tout sauf un endroit dans lequel on souhaite se trouver. Le rouge, comme seule couleur reconnaissable, n’est pas sans rappeler le sang, le danger et la mort. Il caractérise les servantes et les enferme encore plus dans leur condition. La seule véritable clarté de leur costume, ce sont les ailes blanches qu’elles portent sur la tête, sorte de pureté imposée qui n’arrange rien à l’univers visuel général de la série.

Cérémonies et religion
Les sévices corporels, scènes très difficiles à regarder, participent bien évidemment à l’angoisse que génère cette série. Dès le premier épisode, June est contrainte de se soumettre à la cérémonie, qui n’est ni plus ni moins qu’un viol emballé dans un discours religieux. Le choc d’une scène de violences sexuelles est décuplé par le côté cérémonieux qui intrigue autant qu’il dégoute. Plus tard, d’autres scènes comme les pendaisons, les lapidations et autres châtiments corporels font monter la pression. L’angoisse arrive à son apogée lors du premier épisode de la saison 2, dans lequel les servantes sont torturées en simulant leur pendaison suite à une rébellion.
Découvrez la cinquième saison de la série 'La servante écarlate' chaque vendredi dès le 16 septembre sur Pickx+.
Lisez tout sur 'La servante écarlate' ici :
Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’
Retour sur l'histoire des 4 femmes les plus inspirantes de la série 'The Handmaid's Tale'
De 'Gilmore Girls' à 'The Handmaid's Tale' : l'ascension d'Alexis Bledel

Les plus lus
-
1
Musique
Vivez le Doudou en direct sur La Une avec Kendji Girac en tête d’affiche
-
2
Musique
‘A Kind of Magic’, un album de Queen unique à plus d'un titre
-
3
Musique
Tout ce que vous devez savoir sur la grande finale de 'Mask Singer'
-
4
Musique
Fresh Festivals et ses personnalités vous feront vivre de l'intérieur les Festivals belges cet été
-
5
Info
Claire Olirencia Deville : "La diversité des représentations a des conséquences directes sur la vie des personnes minorisées"
Aussi dans Séries
-
Le mois de juin sera celui des océans sur Ushuaïa TV
Ce 8 juin, nous célébrons la Journée mondiale des océans, l'occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. À cette fin, et durant tout le mois de juin, Ushuaïa TV vous propose une programmation exclusive de 35 documentaires pour mieux connaître les océans.
-
Profitez du début de l'été avec ces programmes sur Be tv
Comme tous les mois, la chaîne étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous les films et les séries qui débarquent en juin sur Be tv et qui valent le détour.
-
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Entre séries, dessins animés et documentaires, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de juin.
-
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Le dernier épisode de la saison 2 de ‘Yellowjackets’ a été diffusé ce week-end aux États-Unis. Ne comptant que neuf épisodes contre 10 dans le premier volet, la série événement se démarque non seulement par son synopsis haletant mais aussi par sa manière d’aborder la sexualité et le féminisme.
-
Les nouveautés Netflix du mois de juin
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie en ce mois de juin.
-
5 choses à savoir sur la série historique "Gentleman Jack" et sa "première lesbienne moderne"
C’est une série qui fait un carton. "Gentleman Jack" prend place au cœur de l’Angleterre conservatrice du XIXe siècle, une jeune femme tente de se fiancer à une autre femme. Sans surprise, cela a fait grand bruit à l’époque. Pickx vous présente cinq faits importants de cette série historique.
-
'Astrid et Raphaëlle' revient pour une quatrième saison sur La Une
Le duo 'Astrid et Raphaëlle' s'apprête à faire son retour sur le petit écran dès ce jeudi 18 mai sur La Une avec la diffusion de la quatrième saison inédite de cette série policière.
-
Ces programmes télévisés ont une chance de remporter un BAFTA cette année
Ce soir, les BAFTA TV Awards seront décernés. Ces prix les plus prestigieux de la télévision britannique récompensent les meilleurs programmes britanniques de l'année (et une production internationale). Pickx dresse la liste des principaux nominés.
-
'Diamants bruts', une série remarquable sur le monde fermé des diamantaires d'Anvers
La fiction policière se porte bien, comme le prouve le succès de nombreuses séries scandinaves, ou encore de la série flamande 'Undercover'. 'Diamants bruts' rentre dans la catégorie du polar, tout en étant unique en son genre. Pickx vous explique pourquoi.
-
La série à succès ‘HPI’ est de retour sur la RTBF pour une troisième saison inédite
Dès ce mardi 9 mai, La Une diffuse les deux premiers épisodes de la troisième saison de la série à succès ‘HPI’. Pickx vous dit tout ce qui vous attend lors de cette nouvelle saison toujours menée par Audrey Fleurot.
-
Les nouveautés à ne pas rater sur Pickx+ en mai
Ce mois-ci, Pickx+ fait le plein de nouveautés avec le plus grand Festival de cinéma au monde, de nouveaux épisodes de 'Plus de Son' et 'Divan52', la saison 2 de 'Baraki' et un documentaire sur l'une des plus grandes athlètes que notre pays ait jamais connu: Kim Clijsters. Voici un aperçu de l'offre de Pickx+ pour le mois de mai.
-
'Moon Girl et Devil le Dinosaure', la nouvelle série d'animation Marvel débarque sur Disney+
'Moon Girl et Devil le Dinosaure' est la toute première série Marvel à être produite pour Disney Channel. Basé sur les comics éponymes, quelques différences existent avec la série.
-
En attendant la saison 6 de "Black Mirror", voici les six meilleurs épisodes à revoir
La série anthologique britannique "Black Mirror", créée par Charlie Brooker, revient en juin avec une nouvelle saison, quatre ans après la précédente. Brooker affirme s'être surpassé avec les nouveaux épisodes, ce qui n'est pas peu dire. À ceux qui veulent se préparer en revoyant certains épisodes, nous recommandons ces histoires passionnantes, émouvantes et glaçantes.
-
‘Bardot’, pour découvrir les années charnières de l’icône française
Actrice, chanteuse, mannequin ou encore militante, résumer la carrière de Brigitte Bardot n’est pas chose aisée. Dès ce lundi 8 mai, découvrez la série ‘Bardot’ qui retrace le parcours de la star mondiale.
-
Se régaler avec modération avec le chef-d'œuvre culinaire 'The Bear'
The Bear, l'un des plus grands succès de Disney+ en streaming l'année dernière, aura une suite sous la forme d'une deuxième saison cet été. Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette série dramatique culinaire et chaotique avec Jeremy Allen White, nous vous recommandons vivement de l'inclure dans votre prochaine séance de binge-watching.
-
'And Just Like That' de retour : qu’ont fait les actrices de la série après 'Sex and the City' ?
‘And Just Like That’, suite de la série culte ‘Sex and the City’ connaitra prochainement une saison 2. Diffusée entre 1998 et 2004, ‘Sex And The City’ suivait les aventures amoureuses de quatre trentenaires new-yorkaises. En 2021, HBO a relancé la série avec ‘And Just Like That’. Entre temps, les quatre actrices ont fait avancer leur carrière.
-
Ces reines de fiction que l’on adorerait voir régner
Si l’on regarde dans la réalité, la monarchie semble dépassée, mais dans la fiction, elle ne cesse de faire rêver. Dans les séries ou les films, les reines deviennent de véritables icônes. Que ce soit dans l’espace, sur des terres médiévales magiques ou dans des pays invités, elles font preuve de courage, de compassion et de résilience. A l’occasion de la sortie de la série 'Queen Charlotte: A Bridgerton Story' sur Netflix, Pickx revient sur ces reines que l’on aurait bien voulu voir régnier dans la réalité.
-
La nouvelle mini-série ‘Les Randonneuses’ débarque avec émotion sur La Une
A voir en six épisodes sur la Une, la série ‘Les Randonneuses’ se confronte sans filtre au sujet du cancer. Portée par six actrices, l’histoire poignante qu’elles racontent s’inspire d’une histoire vraie. Pickx vous en dit plus sur cette aventure humaine à près de 4000 mètres d'altitude.
-
Une lueur d'espoir', l'histoire d'Anne Frank à travers les yeux de sa protectrice
Si beaucoup d'entre nous ont été amenés à lire le roman d'Anne Franck à l'école, la série 'Une lueur d'espoir' se concentre cette fois sur Miep Gies, la femme qui a caché Anne Frank et sa famille des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La mini-série, co-production National Geographic et Disney, est à voir dès aujourd'hui sur la plateforme Disney+.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Blanche Gardin
Celle qui fait récemment parler d'elle après avoir refusé de participer à 'Lol, qui rit sort' sur Prime Video n'est pas qu'une humoriste accomplie. Pickx vous fait le tour des meilleurs rôles de Blanche Gardin.