'The Handmaid’s Tale' : Retour sur l’histoire des 4 femmes les plus inspirantes de la série

La série ‘The Handmaid’s Tale’ revient bientôt pour une quatrième saison, que vous pourrez visionner en avant-première grâce au catalogue ‘Movies & Series’ de Proximus Pickx. Avant d’embarquer à nouveau dans l’univers dystopique de Gilead, faites le point sur l’histoire de ces femmes inspirantes qui se rebellent contre le système. 

June

June est le personnage principal de la série, celle à travers laquelle l’histoire nous est contée : l'histoire d'une société religieuse, Gilead, qui s’est imposée aux Etats-Unis dans le but de lutter contre une baisse drastique de fertilité. Elle fait partie des servantes, ces femmes en capacité de procréer qui ont été assignées à un ménage pour repeupler la Terre. Lorsque nous la rencontrons dans la première saison, elle porte le nom de son Commandant, Defred. Nous apprenons rapidement que son vrai nom est June Osborne. Avant Gilead, elle était mariée à Luke Bankole. Le couple a une petite fille, Hannah. Lorsque les choses ont commencé à se corser, quand les femmes ont perdu leur emploi et l’accès à leur compte en banque, June, Luke et Hannah ont tenté de fuir mais ont été rattrapés par les gardes. Hannah leur a été retirée et June a longtemps cru que Luke était mort. 

C’est à travers ses souvenirs qu’on en apprend un peu plus sur la création de Gilead : le rapt des femmes, leur lavage de cerveau au centre rouge, etc. Elle y était prisonnière avec son amie Moira, mais aussi avec d’autres servantes rencontrées là-bas. Dans les premières saisons, elle est assignée à la famille Waterford. Fred, le Commandant, tente de lier une relation particulière avec elle et l’emmène même dans un bordel. Serena, sa femme, est cruelle avec elle et va jusqu’à demander au chauffeur de la famille, Nick, de féconder June. Les deux vont finalement entretenir une relation passionnée. June tombe enceinte de cette union et accouche dans la deuxième saison d’une petite fille appelée Nichole. Elle se rebelle très rapidement et va aller jusqu’à coordonner l’évasion de son bébé et, plus tard, de 52 enfants vers le Canada

Janine

Janine, au début de la série, s’appelle Dewarren. Il lui manque un œil, car celui-ci lui a été retiré au centre rouge lors de son apprentissage de la vie de servante. Elle s’est rebellée et a reçu cette sanction. Elle était en effet très défiante, mais a très vite été domptée. Elle avait un fils, Caleb, mais on apprendra plus tard qu’il est décédé à Gilead des suites d’un accident de voiture. Au début de la série, Janine est enceinte. Nous assistons rapidement à la naissance d’une petite fille, qu’elle appelle Charlotte mais que la famille dans laquelle elle est assignée, les Putnam, appellent Angela. Elle est persuadée que son Commandant, Warren, est amoureux d’elle et va s’enfuir avec elle et leur fille. Elle essaie de s’enfuir et tente de se suicider avec son bébé mais June l’en empêche avant de se retrouver encerclées par l’armée.

Elle est assignée à une autre famille, mais elle refuse de se soumettre à la cérémonie. Elle est donc envoyée aux colonies, ces champs radioactifs où les femmes sont contraintes de nettoyer des déchets toxiques jusqu’à en mourir. Elle sera réhabilitée à Gilead après une attaque explosive qui a tué plusieurs servantes. Et heureusement, puisque Angela/Charlotte tombe malade, et Janine est la seule qui a peut la sauver. June veille énormément sur Janine tout au long de leurs aventures communes à Gilead. 

Moira

Moira est la meilleure amie de June depuis leur adolescence. Elle était présente lors des grandes étapes de sa vie, de sa rencontre avec Luke à son accouchement. Moira a pris la décision d’être mère porteuse, alors que la baisse drastique de fertilité effrayait l’humanité. De nature rebelle, Moira participe à des manifestations contre le retrait des droits des femmes initié par l’Etat des Frères de Jacob. Elle est ensuite capturée, en même temps que June, et détenue au centre rouge. Elles vont planifier ensemble une évasion. Moira, déguisée en Tante, arrive jusqu’à la gare avec June en servante. Elle parvient à s’échapper, mais June est rattrapée et ramenée au centre, avant d’être assignée à une famille. 

Nous retrouvons Moira plus tard dans un bordel, chez Jezebel, où elle est contrainte de se prostituer. June croisera sa route lorsque Fred Waterford l’emmènera illégalement dans cet endroit secret. C’est June qui réveille l’esprit contestataire de Moira, si bien qu’elle décide enfin de tenter une nouvelle évasion. Elle vole la voiture d’un garde et, après de nombreuses péripéties, parvient à arriver au Canada. Elle est accueillie dans un camp de réfugiés, où on lui donne des vêtements, de l’argent, de la nourriture et un téléphone. Elle retrouve Luke, avec qui elle va vivre saine et sauve de l’autre côté de la frontière. Lors de la visite des Waterford au Canada, Moira aidera à faire diffuser les lettres des servantes de Gilead dans la presse et participera à une manifestation devant leur voiture, où Fred va la reconnaître. 

Emily

Emily, de son nom de servante Deglen, est la partenaire de promenade de June. Cette dernière est persuadée qu’elle est extrêmement pieuse, mais ne tarde pas à remarquer qu’elle est en fait contre le système. Emily fait partie du groupe rebelle nommé Mayday, qui aide à révéler des informations sur Gilead. Avant le coup d’Etat, Emily était mariée à une femme et avait un petit garçon, Oliver. Elle était professeure à l’Université, ce qui a fait d’elle une cible du système. Alors que June trouve beaucoup de réconfort dans cette rencontre, Emily va changer subitement d’affectation. Il se trouve qu’elle entretenait une relation avec une Martha et qu’en tant que 'traitre à son genre', elle doit être punie. Elle subit une excision pour l’empêcher de céder à ses pêchés. 

Après cela, elle ne parviendra plus à se conformer : elle est assignée à une nouvelle famille, mais elle vole une voiture et écrase un garde avec celle-ci. Elle est ensuite envoyée aux colonies, où elle retrouve Janine. Les deux femmes seront ramenées à Gilead, faute de servantes. Elle rejoint une première famille, mais son Commandant meurt pendant la cérémonie. Elle rejoint alors le foyer des Lawrence, où le Commandant l’épargnera et organisera sa fuite. Elle quitte Gilead avec, dans ses bras, la petite Nichole, le bébé de June confié par cette dernière. Elle parvient à arriver au Canada où elle est réfugiée politique. Elle retrouve Luke et Moira pour leur confier Nichole. Elle retrouvera également sa femme et son fils, avec beaucoup de difficultés après tout ce qu’elle a traversé. Elle participera à l’aide aux réfugiés aux côtés de Moira et Luke. 

Préparez-vous à la sortie de la saison 4 le 5 juin via Pickx et regardez les trois premières saisons dès maintenant via le catalogue Movies & Series'. Découvrez l’offre complète de Movies & Series via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx !

Lisez tout sur 'The Handmaid's Tale' ici:

Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’
De 'Gilmore Girls' à 'The Handmaid's Tale' : l'ascension d'Alexis Bledel

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top