Koh-Lanta, Les Armes Secrètes : coup de chance et coup de maître à l’orientation

Après un épisode entier consacré à la mythique épreuve de l’orientation, les trois derniers finalistes de cette saison de Koh-Lanta sont connus ! Retour sur cette épreuve qui a donné du fil à retordre à tous les aventuriers. 

Premier qualifié de justesse

Les règles n’ont guère changé des saisons précédentes : les candidats s’élancent à la recherche d’un élément remarquable, qui leur indiquera la zone dans laquelle se trouve la balise, floquée d’une couleur (pour l'orientation) et d’un numéro (pour le nombre de pas) qui leur indiquera l’emplacement du poignard). Denis leur rappelle qu’il s’agit de la toute dernière ligne droite avant d’accéder aux poteaux, le Graal ultime de Koh-Lanta.

Lucie et Maxine partent ensemble sur le corail fossilisé. Jonathan et Laure s’orientent vers le bois de cerf, et Arnaud s’engage en solo sur la souche torsadée. Dès les premières minutes, Laure met la main sur la balise. Déterminée, elle repart vers la table d’orientation. Jonathan décide de l’attendre et de la suivre. Malheureusement pour eux, Laure se trompe d’abord de direction, ce qui met les deux candidats dans l’embarras. Jonathan s’en rend compte, et utilise cette erreur pour s’orienter vers la bonne direction. Après une heure et dix minutes, Jonathan finit par mettre la main sur le premier poignard. Une victoire amère selon lui, “j’aurais eu largement le temps de revenir à la table d’orientation et gagner proprement”. 

Trois sur la souche

De son côté, Lucie décide de partir vers la souche torsadée, rapidement rejointe par Arnaud, puis Maxine. Plus personne donc sur le corail. Rapidement, Arnaud et Lucie trouvent la balise. Problème, Arnaud part dans le sens inverse de la table d’orientation. Et une fois qu’il y parvient, il se rend compte qu’il n’a pas enregistré la bonne couleur. De retour sur le site de la balise, les deux aventuriers sont au coude à coude. Lucie finit par s’en emparer, ce qui contraint Arnaud et Maxine à s’orienter vers le corail fossilisé, qui donne du fil à retordre à Laure.

Arnaud les devance rapidement. Il trouve la balise et s’oriente vers la plage. Il est rejoint par Laure, puis Maxine dans une dernière ligne droite. C’est finalement cette dernière qui, sur un coup de chance, s’empare du poignard, après plus de quatre heures de jeu, alors qu’elle n’avait pas trouvé la balise. Face à Denis, Arnaud reconnaît être très déçu. Laure dit “ne rien regretter parce que je me suis vraiment battue comme une lionne”. Quant à Maxine, elle considère que ce troisième poignard “n’est pas du tout une belle victoire, mais un énorme coup de chance”. Laure et Arnaud quittent donc l’aventure, déçus, mais terriblement fiers

L’heure du débrief

Au matin de l’épreuve des poteaux, Denis prend le temps de discuter avec les trois derniers aventuriers. Avec Maxime, il évoque son évolution au cours de cette saison. Elle explique qu’elle s’est vue grandir, dépasser sa frustration sportive de ne pas avoir été aux Jeux Olympiques. Jonathan lui explique que son aventure a été nourrie par la stratégie, le côté sportif et les affinités. Enfin, Lucie confie avoir repris confiance et aspirer à plus de sérénité après avoir subi des brimades plus jeune. Après quoi, tous prennent la direction des trois poteaux qui les attendent.

La semaine prochaine, c’est donc la mythique épreuve des poteaux ! Tous ont leur chance. Le gagnant ou la gagnante devra choisir entre les deux perdants. Tous les pronostics sont permis. Rendez-vous dès 21h05 sur TF1, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Retrouvez ici toutes les infos Proximus Pickx sur Koh-Lanta.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top