'Elysium', un film de science-fiction pas comme les autres

Alors que Tipik diffuse 'Elysium' ce mercredi à 20h05, Proximus Pickx vous explique pourquoi ce film de science-fiction pessimiste avec un Matt Damon robotique vaut le détour.

En l'an 2154, l'humanité est divisée en deux mondes. Un petit groupe de personnes privilégiées vit à Elysium, une station spatiale somptueuse, tandis que le reste de la population végète sur les ruines de la terre surpeuplée. La ministre Rhodes veille à ce que toute personne qui tente d’envahir Elysium subisse un triste sort. Lorsque Max est condamné par un accident de travail, il décide de lutter contre cette injustice sociale. Lors d’un accident, il finit irradié. S’il ne veut pas mourir, il n’a plus qu’une solution : atteindre Elysium, coûte que coûte. On l'a compris, le monde va mal en 2154 !

Voici un film de science-fiction pas comme les autres. Au niveau de la réalisation, on retrouve un certain Neill Blomkamp, qui avait déjà surpris le monde entier avec son 'Disctrict 9'. Dans celui-ci, des extraterrestres en perdition venaient s'écraser sur Johannesburg, avant de finir dans des ghettos en lisière de la ville. Une manière ici pour le réalisateur sud-africain d'évoquer l'apartheid. Dans Elysium, l'apartheid y prend une forme encore plus radicale, puisque le monde de 2154 se divise entre pauvres et riches. Les riches ne tombent plus malades et vivent beaucoup plus longtemps, tandis que les pauvres sont laissés à l'agonie sur une Terre polluée et surpeuplée. Et selon Neill Blomkamp, le futur qu'il dépeint dans 'Elysium' devrait se produire. Avant le début de la production, le réalisateur créa même un roman graphique qui servit de référence pour le film. Plus tard, le réalisateur enchaînera avec un film un peu plus léger, mais tout aussi excellent: 'Chappie'.  

Matt Damon, ce héros

Dans le rôle-titre, on retrouve un Matt Damon en excellente forme. Détail amusant, Damon n'était pas le premier choix du réalisateur pour jouer le héros. Neill Blomkamp a d'abord pensé à Ninja, du groupe Die Antwoord, et à Eminem, qui était partant, mais seulement si le film était tourné à Détroit. Matt Damon était d'ailleurs bon joueur quand il a appris qu'il était le troisième choix: "J'ai juste découvert Eminem parce que je l'ai lu quelque part", a-t-il déclaré. "C'est le genre de chose comme... demander à votre petite amie de vous parler de ses ex-petits amis. Vous ne voulez pas savoir, et cela n'affecte pas votre relation. Vous obtenez juste les parties que vous obtenez."

'Elysium' est à voir ce soir à 20h05 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top