La Belgique entame l’Euro de hockey avec de grandes ambitions: l’or pour les Lions et un top-4 pour les Panthers

Sports |

Le coup d’envoi de l’Euro de Hockey sera donné le 4 juin prochain. Nos deux équipes nationales belges se rendent à Amsterdam avec des objectifs différents: défendre leur titre pour les Red Lions et se frotter aux grandes équipes pour les Panthers. À quelques mois des JO, la Belgique a l’occasion de se tester, et de briller!

De Proximus

Partager cet article

Voici deux ans que les Red Lions portaient la Belgique sur la plus haute marche du hockey mondial. La sélection masculine emmenée par Tom Boon et compagnie gagnaient la Coupe du monde 2018 en Inde et faisaient entrer notre pays dans la légende. L’année suivante, la même troupe décrochait la première place à l’Euro 2019 pour imposer encore plus la Belgique parmi les meilleures nations de la planète.

Cette année 2021 est de nouveau pleine de challenge pour notre équipe nationale, puisqu’elle donnera lieu à deux des plus grands tournois internationaux en l’espace de deux mois: les JO 2020 (reportés d’un an) en août et l’Euro 2021 en ce mois de juin. La médaille d’or olympique est l’objectif n° 1 des Red Lions, mais le championnat d’Europe qui se profile sera une bonne répétition, et une occasion de ramener encore une coupe à la maison.

Les Red Lions auront les crocs

En tant que tenants du titre, les Belges seront attendus au tournant du 4 au 12 juin. D’autant plus qu’ils viennent de remporter la Hockey Pro League, autre compétition internationale regroupant les meilleures nations du monde et s’étalant sur une année. 

Nos hockeyeurs ont été versés dans la Poule A. Ils affronteront donc l’Espagne (5 juin à 13h15), l’Angleterre (6 juin à 19h45) et la Russie (8 juin à 12h30). Les Anglais (au 6e rang mondial) sont sans doute les adversaires les plus dangereux, mais la Belgique devrait sans mal se frayer un chemin pour la suite. Les deux premiers des poules se qualifient pour les demi-finales, et c’est là que les choses sérieuses commenceront. Les Red Lions devraient vraisemblablement y retrouver l’Allemagne (5e mondial) et surtout les Pays-Bas (3e mondial), le grand rival qu’ils avaient battu en finale de la Coupe du monde. Soit des équipes qui figureront également parmi les prétendants à Tokyo. 

La sélection de Shane McLeod pour l’Euro ne comporte aucune surprise. Le Néo-Zélandais maintient sa confiance aux mêmes garçons avec qui il travaille depuis six ans. Les cadres Vincent Vanasch, Arthur Van Doren, John-John Domen et Tom Boon seront évidemment du voyage, aux côtés d’autres noms bien connus. Le groupe sait l’importance de cet Euro dans la perspective des JO. Et après une année ralentie par le Covid, nos Red Lions ont faim. Que les autres équipes soient prévenues! 

La confirmation pour les Panthers

Chez les dames, la Belgique peut aussi se targuer d’aller à l’Euro avec un groupe prometteur. Les Red Panthers, 12e mondiales, ne cessent de progresser ces dernières années et le tournoi sera l’occasion de mesurer le chemin accompli en se frottant aux meilleures nations. 

Un an et demi après avoir manqué de justesse la qualification pour les Jeux, c'est avec un groupe fortement rajeuni et un nouveau staff que la Belgique se présentera à Amsterdam. "C'est un mix d'expérience et de très jeunes talents, une équipe avec énormément de vitesse, de créativité. C'est ce que nous voulons montrer au monde extérieur lors de ce tournoi", a expliqué le coach des Panthers.

Versées dans la poule B, les Belges débuteront face à l'Allemagne le 6 juin (12h45), soit un très gros morceau. Le lendemain (à 14h45), elles affronteront l’Italie (à 17h), un adversaire abordable, avant de retrouver l’Angleterre le 9 juin. L’objectif est simple: faire le mieux possible! Et pourquoi pas aller chercher une place dans le dernier carré? Ce serait un résultat inespéré, mais pas inconcevable. Les Panthers pourraient être la surprise de cet Euro. 

Suivez les performances des Red Lions et des Red Panthers, ainsi que tous les matchs de l’Euro de hockey dès ce vendredi 4 juin jusqu'au dimanche 13 juin en direct sur Eleven Sports 3, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Les rendez-vous à ne pas manquer:

Pour les Red Lions: 

  • Belgique - Espagne, le 5 juin à partir de 13h15 sur Eleven Sports 3
  • Angleterre - Belgique, le 6 juin à partir de 19h45 sur Eleven Sports 3
  • Belgique - Russie, le 8 juin à partir de 12h30 sur Eleven Sports 3

Pour les Red Panthers: 

  • Allemagne - Belgique, le 6 juin à partir de 12h40 sur Eleven Sports 3
  • Belgique - Italie, le 7 juin à partir de 14h45 sur Eleven Sports 3
  • Belgique - Angleterre, le 9 juin à partir de 17h sur Eleven Sports 3

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top