13: Filip De Wilde loupe ses sorties contre la Turquie à l'Euro 2000
Dans le cadre de l'Euro 2020 de football, que tout le peuple belge attend comme le tournoi qui nous offrira enfin une victoire en tournoi international (en dehors des JO 1920), Proximus Pickx a épinglé 20 moments importants de l'histoire des Diables Rouges qui nous donnent la chair de poule... dans le bon ou dans le mauvais sens. Il y a 21 ans, la Belgique et les Pays-Bas organisaient conjointement le championnat d’Europe de football. Les Diables Rouges y réussiront le triste exploit d’être la première équipe hôte de l’histoire à ne pas se qualifier pour le deuxième tour. Le malheureux anti-héros de cet Euro 2000 fut notre gardien de l'époque, Filip De Wilde.
De Pickx

Partager cet article
Le championnat d’Europe 2000 sera l'ultime chapitre de la carrière internationale de Filip De Wilde, alors âgé 35 ans. Connu pour être un gardien sobre et un homme peu loquace, le natif de Zele est resté dans l'ombre de Michel Preud'homme pendant des années. Mais à la fin des années 90, De Wilde, dont le palmarès comptait pas moins de sept titres et quatre coupes nationales, a pris la relève dans les cages belges.
Après une Coupe du monde 1998 décevante (la Belgique n'avait pas dépassé les poules), Filip De Wilde voulait faire de l’Euro 2000, à domicile, le point d’orgue de sa carrière internationale. Mais dans un groupe comprenant la Suède, l'Italie et la Turquie, la situation a pris une mauvaise tournure dès le premier match.
Alors que les Diables Rouges menaient 2-0 contre les Scandinaves, ces derniers sont revenus dans la partie grâce à une perte de balle stupide de De Wilde. "Je n'étais pas si mauvais avec mes pieds, mais pas comme les gardiens d'aujourd'hui", a déclaré De Wilde. "Heureusement, nous avons gagné le match et j'ai pu faire quelques autres arrêts après ma bourde."
Contre l'Italie, la Belgique s’est nettement inclinée (2-0), malgré un bon De Wilde. Le dernier match contre la Turquie s'annonçait donc décisif: un point suffisait à notre sélection pour atteindre les quarts de finale.
Sükür détruit De Wilde
Pourtant, une fois encore, les choses ont mal tourné, avec cette fois des conséquences dramatiques. En première période, les Diables dominaient le jeu contre les Turcs et se procuraient les meilleures occasions. Mais sur un rare contre turc, De Wilde évaluait mal la trajectoire d’une longue balle en cloche. Hakan Sükür en profitait pour surmonter le gardien et placer une tête dans le goal vide.
La Belgique a tenté de revenir dans le match après la pause, mais ne parvenait pas à marquer. Pire, Sükür a doublé l’avantage des siens à vingt minutes du terme. De Wilde a définitivement pris l’eau lorsqu’il a chargé Arif Erdem en pleine course, à une dizaine de mètres de sa surface. L’arbitre a immédiatement sorti le carton rouge, et c’est le joueur de champ Eric Deflandre qui a dû prendre place entre les poteaux.
Le point nécessaire n’a pu être obtenu et c’est rouges de honte que les Diables ont quitté leur propre championnat d’Europe, laissant l’Italie et la Turquie se qualifier pour le prochain tour.

Bouc émissaire
Après le match contre la Turquie, De Wilde a été enseveli sous un torrent de critiques. Un moment extrêmement difficile à vivre pour le portier belge. "De retour au camp de base, je n’arrivais pas à dormir. J’ai bu quelques bières avec d’autres joueurs. Mais même le whisky ne m'a pas aidé cette nuit-là", dit De Wilde.
Ce fut le dernier match international de De Wilde. Une triste fin pour le gardien dont la carrière est loin de se résumer à ce match raté. "Pour l'ensemble de mon parcours, il aurait peut-être été préférable que je ne joue pas à ce championnat d'Europe", a indiqué l’intéressé, très dur envers lui-même.
Cependant, De Wilde a pu renverser la vapeur assez rapidement. Après un court congé, il a débuté une importante campagne de qualification pour la Ligue des Champions avec Anderlecht. Une victoire contre Porto au troisième et dernier tour a offert aux Mauve et Blanc leur ticket pour la C1, et De Wilde n'était pas étranger à ce succès. "Alors que les gens m'avaient enterré après l’Euro, j’ai joué peut-être le meilleur match de ma carrière un mois et demi plus tard contre Porto", a conclu le gardien belge.
Retrouvez ci-dessous les bourdes de Filip De Wilde avec la Belgique à l’Euro 2000.
Toujours plus d'articles "battements de coeur" ?
- 14 : les Diables Rouges connaissent un véritable triomphe à l’Euro 1980, mais la fin est tragique
- 15 : la Belgique décroche la troisième place contre l’Angleterre à la Coupe du monde 2018
- 16 : quand Romelu Lukaku délivrait la Belgique au terme d’un match fou contre les Etats-Unis
- 17 : Erwin Vandenbergh surprend l’Argentine au Mondial 1982
- 18 : quand Romelu Lukaku envoie la Belgique au Brésil
- 19 : le jour où Maradona brisa le rêve mondial belge
- 20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
4
Diables Rouges
Domenico Tedesco dévoilera mardi sa sélection pour affronter l'Autriche et l'Estonie
-
5
Football
Cité en MLS, Eden Hazard peut-il s’y relancer ?
Aussi dans Football
-
Maxim De Cuyper prolonge au Club de Bruges
Maxim De Cuyper a prolongé jusqu'en 2026 son contrat au Club de Bruges, a annoncé le club de la Venise du Nord mardi.
-
D1B - Que sont-ils devenus ? #2 Ayoub Allach
Durant le mercato d'hiver, de nombreux joueurs ont dit au revoir à la Challenger Pro League pour tenter l'aventure à l'étranger. Nous sommes partis à leur recherche pour voir comment ils se sont comportés dans leur nouveau club ces derniers mois.
-
"Parfois, la vie te donne d'autres opportunités", explique Benzema lors de ses adieux
L'attaquant français Karim Benzema, en partance vers Al-Ittihad en Arabie Saoudite, a dit "adieu" au Real Madrid mardi midi, assurant que le moment était venu de "voir autre chose".
-
Dans sa liste définitive, Roberto Mancini inclut 5 joueurs de l'Inter
Roberto Mancini a finalement inclus cinq joueurs de l'Inter Milan, qui jouera samedi la finale de la Ligue des Champions contre Manchester City, dans sa sélection définitive pour le 'Final Four' de la Ligue des Nations. Francesco Acerbi, Alessandro Bastoni, Matteo Darmian, Federico Dimarco et Nicolò Barella ont ainsi été ajoutés dans la liste des 23 joueurs pour le tournoi, a annoncé mardi la fédération italienne (FIGC).
-
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
Kasper Hjulmand reste le sélectionneur du Danemark
En poste depuis 2020, Kasper Hjulmand a prolongé son contrat de sélectionneur national du Danemark jusqu'après la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, a confirmé mardi la Fédération danoise de football DBU.
-
Que peut apporter Mikkel Hemmersam au Sporting d’Anderlecht ?
Anderlecht continue ses changements en interne et a annoncé la venue du Danois Mikkel Hemmersam en tant que directeur sportif. Derrière cette arrivée, il y a la volonté des Bruxellois d’exploiter au mieux leur centre de formation.
-
Ces autres Belges qui ont déjà remporté la Ligue des Champions
Samedi, Kevin De Bruyne ou Romelu Lukaku inscrira son nom au palmarès de la Ligue des Champions et deviendra le 6e joueur belge de l’histoire à remporter la C1. Qui étaient les autres ?
-
Tottenham annonce l'arrivée de l'entraîneur australien Ange Postecoglou
Tottenham a trouvé son nouvel entraîneur. Il s'agit d'Ange Postecoglou qui vient de réaliser le triplé Coupe-Championnat-Coupe de la Ligue en Écosse avec le Celtic Glasgow. Premier Australien à diriger un club de Premier League, il a signé un contrat de quatre ans avec les Spurs londoniens.
-
Le Danois Mikkel Hemmersam est le nouveau Sports manager du RSC Anderlecht
L'encadrement du RSC Anderlecht s'est enrichi d'un nouveau Danois après le CEO Sports Jesper Fredberg et le T1 Brian Rimmer. Mikkel Hemmersam est le nouveau Sports manager du Sporting, a annoncé le club de Jupiler Pro League mardi.
-
Le Ballon d'Or 2022 Karim Benzema rejoint le club saoudien d'Al-Ittihad
Le Ballon d'Or 2022, l'attaquant français Karim Benzema, en partance du Real Madrid où il était arrivé en fin de contrat, s'est engagé pour trois ans avec le club saoudien d'Al-Ittihad, basé à Jeddah, a appris mardi l'AFP d'une source interne au club.
-
D1B - Que sont-ils devenus ? #1 Leonardo Rocha
Durant le mercato d'hiver, de nombreux joueurs ont dit au revoir à la Challenger Pro League pour tenter l'aventure à l'étranger. Nous sommes partis à leur recherche pour voir comment ils se sont comportés dans leur nouveau club ces derniers mois.
-
Cité en MLS, Eden Hazard peut-il s’y relancer ?
D’ici quelques semaines, Eden Hazard sera totalement libéré de son contrat au Real Madrid. Le Brainois a déjà reçu une offre de MLS, le championnat nord-américain. Une option intéressante pour se relancer ?
-
Le directeur sportif de Beveren, Jordi Condom, quitte le Freethiel
Après le départ annoncé du défenseur central serbe Aleksandar Vukotic (27 ans), c'est au tour du directeur sportif Jordi Condom de quitter le SK Beveren.
-
Le propriétaire de l'AC Milan vire l'icône du club Paolo Maldini
Paolo Maldini n'est plus le directeur technique de l'AC Milan. L'icône du club a été remercié par le propriétaire du club de football l'investisseur américain Gerry Cardinale arrivé en 2022, révèle mardi les journaux milanais "Gazzetta dello Sport" et "Corriere della Sera".
-
"Si l'on regarde mon palmarès, le Cercle est un choix étrange"
Après avoir remporté la Ligue des champions avec le Barça et la Premier League avec Chelsea, Eidur Gudjohnsen a décidé de tenter sa chance à Bruges en 2012. Il jouera 6 mois pour le Cercle avant de partir chez le rival du Club pendant 1 an et demi.
-
Domenico Tedesco dévoilera mardi sa sélection pour affronter l'Autriche et l'Estonie
Domenico Tedesco annoncera mardi sa sélection pour les matches de qualification pour l'Euro 2024 du samedi 17 juin contre l'Autriche à Bruxelles et du mardi 20 juin face à l'Estonie à Tallinn. Le sélectionneur dévoilera le nom des joueurs à 16h00, dans les locaux de la fédération belge de football (RBFA).
-
Qui de Kevin De Bruyne ou Romelu Lukaku remportera sa première Ligue des Champions ?
Ce samedi à 21h, la finale de la Ligue des Champions offrira une opposition entre Manchester City et l’Inter Milan. Joué à Istanbul, ce match mettra aux prises Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Les deux Diables peuvent remporter leur première C1.
-
Le président de l'Antwerp appelle le bourgmestre Bart De Wever à l'aide à propos du stade
Lors des célébrations du titre de l'Antwerp à l'hôtel de ville d'Anvers, le président Paul Gheysens a réclamé au bourgmestre Bart De Wever (N-VA) de trouver une solution dans le dossier du stade du club. La tribune située sur un terrain qui n'appartient pas à Gheysens est actuellement fermée.
-
Lore Jacobs ne s'attendait pas à être élue Joueuse de la saison
Lore Jacobs, 18 ans, a reçu lundi le trophée de Joueuse de la saison dans le championnat de Belgique féminin. "Je ne pensais pas être dans le top-3 et gagner ce prix, c'est une surprise", a-t-elle confié.