De la consécration hollywoodienne à l’échec du réalisateur Michael Cimino

Décédé à l’âge de 77 ans, Michael Cimino est un réalisateur qui a marqué l’histoire du cinéma. Ses oeuvres sont aussi géniales que dérangeantes. En 1979, il est lauréat de cinq Oscars. Mais un an plus tard, son film ‘La Porte du Paradis’ est un échec commercial. Après cela, il n’arrive plus à trouver sa place à Hollywood. Arte accorde un documentaire sur cet homme mystérieux.

L’homme aux nombreuses étiquettes

Bien que ses films racontent l’histoire de l’Amérique, le cinéaste n’a jamais créé l’unanimité. On lui a souvent collé des étiquettes pour ses oeuvres. Pour ‘Le Canardeur’, il a été traité d’homophobe, de fasciste pour ‘Voyage au bout de l’enfer', de raciste pour ‘L’année du Dragon’, de marxiste pour ‘La Porte du Paradis’ et de violent pour ‘La Maison des otages’. Celui qui est repéré par Clint Eastwood a vécu sous les ragots et critiques mais pourtant son cinéma parle de l’identité américaine, la perte et la condition humaine.

En 1978, il atteint l’apogée de sa carrière cinématographique avec ’Voyage au bout de l’enfer’. Il est le premier a parlé sur le grand écran de l’effroyable guerre du Vietnam qui hante les États-Unis. Le trio Robert de Niro, Christopher Walken et Meryl Streep du film va voir leur carrière être propulsée dans le cinéma grâce à leurs rôles respectifs. Celui qui a été acclamé pour la réalisation du film va deux ans plus tard descendre dans les Enfers

Pour ‘La Porte du paradis’, un western épique, il reçoit le budget exceptionnel de 40 millions de dollars, soit trois fois plus élevé que celui que l’on accorde à ses collègues. Le long-métrage faisant l’étalage d’un crime national va être très mal perçu par la critique et le public. Après une longue période d’absence, il revient sur le devant de la scène avec ‘L’année du Dragon’, mais ne connait plus le même succès qu’en 1979. 

Un personnage énigmatique

Au final, on ne connait que très peu d’éléments sur la vie du réalisateur. L’année de sa naissance n’a jamais été confirmée. On sait seulement que c’est entre 1939 et 1943 qu’il a vu le jour. Très discret sur son enfance, il ne veut pas que les critiques interprètent son oeuvre comme des éléments biographiques. 

Il n’a jamais expliqué son changement physique. Au début de sa carrière, il était plus rondouillard, au style délaissé. Sur le tournage du film ‘La Porte du paradis’, il apparaît tout mince, ses cheveux ont une autre couleur et il porte constamment des lunettes de soleil. Avec le temps ses apparitions publiques deviennent de plus en plus rares, il devient méconnaissable par la chirurgie esthétique. 

Des rumeurs commencent à se propager concernant un changement de sexe. Selon l’artiste, l’une de ses petites amies avait colporté partout qu’il adorait s’habiller en fille. Il avait démenti ces dires. Jusqu’encore les raisons de son décès en 2016, un énorme mystère plane autour de cette légende du cinéma.

Regardez ‘Michael Cimino, God Bless America’ ce lundi 31 mai à 22h45 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top