Au cœur de la Nouvelle-Zélande, le village des Hobbits existe réellement

Cinéma |

En septembre 1998, la vie d’une famille d'agriculteurs néo-zélandais a changé du tout au tout lorsque le réalisateur Peter Jackson est venu frapper à sa porte. Leur terrain est devenu le décor du célèbre village des Hobbits, qu’on aperçoit dans la trilogie du ‘Seigneur des Anneaux’. Depuis vingt ans, les touristes viennent visiter le décor magique de Hobbiton.

De Pickx

Partager cet article

Le réalisateur Peter Jackson a vu dans son pays natal la toile de fond idéale pour son adaptation cinématographique des livres de J.R.R. Tolkien. En 1998, il a survolé la magnifique campagne néo-zélandaise en hélicoptère pour y trouver ses lieux de tournage. Lorsqu’il est tombé sur la ferme de la famille Alexander, avec ses moutons et ses vaches, Jackson a su immédiatement que ce serait le lieu de vie des Hobbits. D’abord surpris par la demande du réalisateur, les propriétaires ont finalement accepté de participer au projet.  

Neuf mois de travail ont été nécessaires pour intégrer dans les collines les chaleureuses maisons des Hobbits, avec leurs grandes portes rondes. L'armée a même été appelée pour déplacer la terre. Les équipes ont utilisé des matériaux contreplaqués et du polystyrène pour rendre le décor le plus authentique possible. 

Un potentiel touristique

Le chef de la famille, Russell Alexander, a directement vu le potentiel de toute cette installation. Une fois le tournage terminé, il a laissé l’exploitation agricole à son père Ian et à son frère Craig pour gérer le nouveau village de ‘Hobbiton’, appelé à devenir une véritable attraction touristique. "Le lendemain de la sortie de ‘La Communauté de l’Anneau’ (le premier film de la saga, ndlr), j'ai contacté la société de production. Huit mois plus tard, j'ai obtenu l'autorisation d’organiser des visites", a confié l’ancien agriculteur. 

Mais à ce moment-là, les lieux avaient été laissés à l’abandon depuis deux ans et se trouvaient en très mauvais état. En effet, les matériaux de construction n’étaient pas prévus pour durer dans le temps. Lors des premiers tours, en 2002, il ne restait plus grand-chose du décor original. Malgré tout, Russell Alexander est parvenu à monter une attraction plutôt populaire grâce à l’immense succès de la trilogie. Et ce, même s’il devait montrer les images du film aux touristes pour qu’ils puissent s’imaginer à quoi ressemblaient les lieux à l’époque. 

Une restauration bienvenue

Ce fut le cas jusqu’en 2011, année où Peter Jackson a commencé à travailler sur la trilogie du ‘Hobbit’. L'équipe de production est alors revenue à la ferme des Alexander pour y reconstruire les décors originaux. Les travaux ont duré deux ans, pendant lesquels de nouveaux bâtiments ont été ajoutés. Mais cette fois, avec des matériaux durables prévus pour tenir une cinquantaine d’années, selon Russell Alexander. 

Depuis lors, l'entretien des innombrables fleurs, plantes, haies et autres arbres demande énormément de temps. Mais aujourd’hui, Hobbiton reste parfaitement identique au village qu’on peut apercevoir dans la saga. Et c’est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Nouvelle-Zélande. Pendant l’été, les réservations sont nécessaires bien à l’avance, car le site est toujours complet.

La visite se fait obligatoirement avec un guide. En effet, la ferme est encore en activité et il ne faudrait pas que les touristes viennent déranger les personnes qui y travaillent. Les plaines entourant le site sont remplies de vaches et de moutons. Le tarif s’élève à 89 dollars par personne, ce qui est toutefois loin d’effrayer les visiteurs. Ce montant se justifie quand on sait le travail que nécessite l’entretien du site. Et pour ce prix-là, les visiteurs ont également droit à une boisson à l’Auberge du Dragon Vert, l’emblématique pub des Hobbits. Toutes les bières proposées sont d’ailleurs brassées spécialement pour l’établissement.

Avec un peu de chance et beaucoup de travail, la famille Alexander a réussi à tourner cette opportunité à son avantage, et pour le plus grand bonheur des fans de la saga. Tout en maintenant son exploitation agricole familiale. Frodon, Bilbon et les autres en seraient fiers!

Découvrez la trilogie du 'Seigneur des anneaux' sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top