Les Belges au cinéma : Veerle Baetens

Cinéma |

Une chose est sûre, notre plat pays regorge de talents ! Proximus Pickx s’est donné pour mission de vous les faire découvrir. Aujourd’hui, petit tour du côté du cinéma belge et des acteurs qui ont marqué les esprits sur petit et grand écrans. Découvrez Veerle Baetens, actrice à la renommée internationale, à travers ses meilleurs films. 

De Proximus

Partager cet article

Un début prometteur

Sorti en 2015, ‘Un début prometteur’ est une comédie dramatique. Elle suit le quotidien de Martin, un homme au fond du trou. Il est alcoolique, fataliste et sans confiance en soi. Alors qu’il se sent sombrer, il est contraint de rentrer chez son père. Il y retrouve son petit frère de 16 ans, Gabriel, qui va lui redonner du poil de la bête avec son idéalisme adolescent. Mathilde (Veerle Baetens) ne va pas lui faciliter la tâche : la jeune fille est mystérieuse et joueuse, et elle a face à elle un désabusé de l’amour. 

Des nouvelles de la planète Mars

Ce film ne nous emmène pas dans l’espace, mais sans aucun doute dans un univers surréaliste ! Philippe Mars, le protagoniste incarné par François Damiens, tente tant bien que mal de maintenir sa vie en ordre. Ingénieur informaticien, il vient de divorcer et son ex-femme lui mène la vie dure. Il prend en charge l’éducation de ses enfants, une lycéenne obsédé par la réussite et un ado collégien devenu soudainement végétarien. Cet équilibre instable est encore perturbé par l’arrivée de Jérôme, un collègue déséquilibré à la recherche d’un toit. Philippe va tenter de l’aider, peut-être au péril de sa tranquillité. Verlee Baetens interprète dans ce film une activiste pour les droits des animaux

Duelles

Alice (Veerle Baetens) et Céline (Anne Coesens) sont deux amies qui vivent avec leurs familles dans la banlieue de Bruxelles au début des années 60. Lors d’une fête entre voisin, un terrible accident arrive à l’un de leurs enfants. Céline est dévastée et blâme son amie. Alice est persuadée que Céline va se venger sur son fils à elle. Petit à petit, elle vire à la paranoïa, se déconnecte de la réalité et, dans le même temps, de sa famille. Ce drame va vous plonger dans une psychologie compliquée, et vous faire découvrir les talents de Veerle Baetens. Le film a été très remarqué aux Magrittes du cinéma en 2020, tant pour sa réalisation que pour le jeu de son actrice principale.

Au nom de la terre

Veerle Baetens partage ico l’affiche avec Guillaume Canet. Ce long-métrage engagé raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs, inspirée du vécu du réalisateur Edouard Bergeon. Pierre (Guillaume Canet) et sa femme Claire (Veerle Baetens) tiennent une ferme, mais le père de famille croule sous les dettes et s'épuise, physiquement et mentalement. Cette détresse est portée à l’écran pour rappeler que chaque jour, un agriculteur se suicide en France. Le film, sorti en 2019, dépeint le quotidien difficile de ces travailleurs de la terre. 

Tous ces films sont disponibles maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Rookie

Nicky (Matteo Simoni), un jeune motard avide de sensations fortes, réalise des courses lors desquelles il n’hésite pas à risquer sa vie. Ce jeu dangereux va le mener à un accident qui bouleverse radicalement sa vie. Il apprend qu’il ne pourra plus jamais pratiquer son hobby. Dans le déni, Nicky cherche toutes les manières possibles de ressentir à nouveau le grand frisson, car l’appel de l’adrénaline ne le quitte pas. Grâce à son neveu, Charlie, il va tenter de retrouver ces sensations. Dans ce film, sans doute l’un des premiers à sortir au cinéma lors de la réouverture des salles obscures, Veerle Baetens interprète Vero, la belle-soeur du protagoniste qui tente de veiller sur lui. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top