Ostende en passe de décrocher une 10e finale consécutive, mais attention à Limburg United

Sports |

Le champion en titre n’a fait qu’une bouchée de Limburg United en ouverture des demi-finales des play-offs de l’Euromillions Basket League. Encore une victoire ce vendredi, à Hasselt, et le Filou atteindra sa dixième finale consécutive.

De Pickx

Partager cet article

Cette première demi-finale du championnat de Belgique de basket risque de laisser peu de suspense. Et pour cause, l’outsider Limburg United, vainqueur surprise de son quart de finale contre Alost, se heurte à l’immense Filou Ostende, qui se succède à lui-même au titre de champion de Belgique depuis neuf ans. 

Comme on s’y attendait, les Côtiers ont affiché leur supériorité dès la première manche de ce best-of-3, remportée 84 à 55. Ce sont pourtant les Limbourgeois qui avaient pris les devants en début de match. Mais Ostende s’est montré digne de son rang en renversant la vapeur pour créer un premier écart à la mi-temps (49-35). 

Les locaux ont ensuite déroulé, à mesure que Limburg United s’écroulait. Après le troisième quart-temps, la messe était dite puisque les hommes de Dario Gjergja menaient 71-45. Cela leur a permis de lever un peu le pied dans les dernières minutes, et de faire tourner. 

"Concentrés pour avoir une chance"

Mercredi, les Limbourgeois n’ont pas su rester sur leur bonne lancée des premières minutes. Ils étaient pourtant parvenu à exploiter les quelques errements défensifs du tenant du titre, mais ont fini par sombrer face au réveil de l’ogre ostendais. 

Limburg United ne s’avouera toutefois pas vaincu si facilement. En quarts de finale, contre un Okapi Alost favori, ils avaient également perdu la première manche avant de remporter les deux suivantes pour se qualifier. Cet exploit assure déjà une saison réussie du coté d’Hasselt, mais aucun doute que l’équipe de Sacha Massot fera tout pour ennuyer Ostende jusqu’au bout. 

Ce sera au mental que les Limbourgeois, au noyau plus réduit, devront aller chercher les paniers pour retarder l’échéance. Et pourquoi pas créer une immense surprise. "C'est un nouveau match qui commencera vendredi, durant lequel il faudra être concentré durant 40 minutes pour avoir une chance", a confié le coach Massot. 

La dernière de Mukubu?

Si Limburg United s’incline vendredi, ce sera alors le match d’adieu de Wen Mukubu à Hasselt. Le joueur de 37 ans quittera le club à la fin de la saison, après y avoir officié pendant cinq ans. Le club n’a en effet pas prolongé son contrat. L’Américain sait donc qu’il joue ses derniers instants avec son équipe, et il affiche une forme exceptionnelle. Ce fut notamment l’un des grands artisans de la qualification contre Alost, et il pourrait encore jouer des mauvais tours à Ostende. 

"J’aurais pu me laisser aller lorsque les dirigeants m’ont fait part de leur décision, mais ce n’est pas dans ma nature. Je préfère partir la tête haute et leur faire regretter leur choix (rires)", a-t-il confié à la Dernière Heure. "C’est ma plus longue période au sein d’un même club, donc ça me procurera évidemment un pincement au cœur lorsque ce sera fini". Mukubu a donc encore une ultime chance de briller sous le maillot de Limburg United, et personne ne doute qu’il la saisira. 

Suivez la deuxième manche de la demi-finale entre Ostende et Limburg United (ce vendredi à partir de 20h15) et l'intégralité des play-offs de l'Euromillions Basket League sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top