Un pont entre le sub-top et les meilleurs rangs mondiaux, les ENC (ESL National Championships) sont la nouveauté de cette année pour ESL ! L’organisation a en effet annoncé un nouveau système plus ouvert aux équipes des championnats nationaux européens leur permettant d’accéder aux évènements de l’ESL Pro Tour plus facilement.

 

Un tremplin pour les champions nationaux

C’est une révision totale de l’ancien ESL European Championship que la société mère des plus grosses compétitions CSGO, ESL, a annoncé hier en fin de journée. Dans sa nouvelle forme, la compétition permettra aux vainqueurs des évènements printaniers et d’été de se qualifier pour des tournois de l’ESL Pro Tour. Seront mises en jeu lors de la première occurence un ticket pour la phase de play-in de l’ESL Cologne mais aussi un slot pour l’IEM Summer 2021.

Un chemin de qualification priviliégié qui est très bien accueilli par les les équipes du sub-top qui étaient jusque-là cantonnées à quelques tournois mineurs en cas de victoire. Ici, c’est une assurance d’être représenté dans des tournois plus prestigieux en cas de performance. Petit revers de la médaille, si des places pour d’autres compétitions sont mises en jeu, les participants devront ici se passer de cash-prize.

Le Club de Bruges représentera le Benelux

Nos représentants pour le Benelux, les joueurs du eClub Brugge ont toutes leurs chances de s’imposer même si la compétition risque d’être bien plus rude que celle du Benelux Championship. Une difficulté supplémentaire s’est d’ailleurs rajoutée aux Belges dans les derniers jours, avec le départ de Ritchiee, qui a décidé de quitter l’équipe pour prendre du temps pour lui. Il sera remplacé par un jeune rookie prometteur de la scène, Crepow. Ce dernier devrait d’ailleurs faire ses débuts face à HONORIS dans le premier match des Bruggeois dans la compétition. De leur côté, Endpoint et Sprout sont attendus comme favoris de ce tournoi.

Du côté francophone vous pourrez aussi suivre Team LDLC ! En fin de Spring split du championnat national de France, l’équipe a prouvé à tout le monde de quoi ils étaient capables en écrasant la concurrence. Voilà donc une autre équipe qu’il faudra garder à l’oeil, surtout dans un format à simple élimination comme celui qui est proposé ici.

Format

Le format des NCGP pour cette édition Summer 2021 sera le suivant :

  • Date : Du 27 au 30 Mai 2021
  • Format : Arbre à simple élimination, tous les matchs se joueront en Bo3, sauf pour la finale qui elle sera un Bo5
  • Équipes :
    • Club Brugge eSports (Champions du Benelux)
    • Team LDLC (Champions de France)
    • Sprout (Champions d’Allemagne)
    • Movistar Riders (Champions d’Espagne)
    • GAIJIN (Champions de Suisse)
    • HONORIS (Champions de Pologne)
    • Sangal Esports(Champions de Turquie)
    • Endpoint (Champions d’Angleterre)
© Liquipedia – Un arbre à simple élimination qui nous réserve bien des surprises et, espérons le, des bonnes. Les équipes du haut dans chaque match étant les favoris.

Rendez-vous donc dès ce jeudi 27 mai pour le début de cette toute nouvelle compétition européenne, très attendue par la communauté! On pourra y jauger les forces et les faiblesses de la scène sub-top, ainsi que les futures équipes qualifiées, et pourquoi pas, déceler les futures grosses équipes de la scène professionnelle. Celles-ci auront du pain sur la planche et nous, du CS de haut niveau sous la dent.

Crédit image : ESL Gaming