‘Kursk’, le film avec Matthias Schoenaerts qui déplait à Poutine
Diffusé en prime time ce dimanche sur Club RTL, 'Kursk' est l’une des tragédies modernes qui pose encore 21 ans plus tard de nombreuses interrogations. Le thriller porté par Matthias Schoenaerts avait suscité la polémique au moment de sa sortie dans les salles en 2018. Même si aucun acteur ne joue le Président russe, de nombreuses références y font allusion.
De Pickx

Partager cet article
Kursk raconte l’un des épisodes les moins glorieux du Président Poutine lors de son mandat trois mois après son élection de l’an 2000. Le 12 août de cette année-là, le sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk sombre dans les profondeurs de la mer de Barents à la suite de deux explosions dites ‘accidentelles’ mais qui restent encore aujourd’hui troubles. 118 hommes à son bord y ont perdu la vie. Alors que certains avaient réussi à se réfugier dans le navire, l’attente des secours était malheureusement trop longue. Le naufrage avait à l’époque accablé l’image du résident actuel du Kremlin.
C’est la société de production du Français Luc Besson, Europacorp qui a eu l’extrême courage de reproduire sur grand écran cet évènement tragique. En prenant également l’extrême danger de se mettre l’homme le plus puissant de Russie à dos. Se basant sur les écrits du journaliste anglais Robert Moore dans le livre : ‘A Time to Die: The Untold Story of the Kursk Tragedy’, le scénario et la réalisation sont confiés à Thomas Vinterberg, connu entre autres pour 'La Chasse' (2012) et 'Festen' (1998). Le pitch du long-métrage a attisé la curiosité de nombreux acteurs. En 2015, le casting a été révélé et contient la crème de la crème des comédiens européens. En plus de notre patriote Matthias Schoenaerts, la Française Léa Seydoux, le Britannique Colin Firth, le Suédois Max Von Sydow et l’Autrichien Peter Simonischek sont à l’affiche de ‘Kursk’.
Des liens avec la Belgique
Le comédien belge prête ses traits au Capitaine Mikhail Averin (Mikhail Kalekov dans le film). Il incarne le rôle d’un lieutenant dévoué à sa patrie qui ne remettra jamais en question les ordres de ses supérieurs jusqu’à ce que ceux-ci les conduisent lui et ses camarades à leur perte. De plus, Matthias Schoenaerts n’a pas dû s’absenter trop longtemps de son pays puisque de nombreuses scènes du films ont été tournés dans le plus grand studio de cinéma aquatique d’Europe situé dans le complexe Lites à Vilvorde. Une solution idéale pour les producteurs étant donné que ce studio aquatique permet de tourner un film complet en un seul et même endroit et engendre de grosses économies de production. Son budget étant de 40 millions de dollars, ce qui est assez peu par rapport à d’autres superproductions hollywoodiennes.
Niet pour Poutine
Même si le nom du dirigeant russe n’est jamais prononcé dans le film, on comprend de nombreuses références qui le sous-entendent. Une rumeur plane encore aujourd’hui autour du film. Selon le Hollywood Reporter, Vladimir Poutine devait être représenté dans le thriller. À quelques jours de sa sortie dans les salles, le président russe aurait ordonné de supprimer cinq scènes le mettant en scène par un acteur, qui n’a jamais été révélé. À la base, le personnage de Poutine figurait dans le scénario initial.
Mais finalement Luc Besson a changé d’avis et a préféré se concentrer sur la mission de sauvetage plutôt que sur les manoeuvres politiques. Même si aucune explication officielle n’a été donnée pour ce changement, une théorie avait été avancée. À l’époque, l’industrie du cinéma avait connu une terrible crise à cause de la sortie du film ‘The Interview’, une comédie américaine qui se moque du dictateur nord-coréen. Le film avait mis Kim Jong-un dans une colère noire. Pour se venger, on raconte qu’il aurait été derrière le piratage du studio Sony Pictures en 2014. Afin d’éviter toutes sortes d’altercations du même style avec le Kremlin, EuropaCorp avait collaboré sur ce projet avec le gouvernement russe dans l’optique de montrer une image positive de la Russie. EuropaCorp s’était exprimé après ces ‘accusations’ en expliquant qu’il n’avait jamais été question de faire un film politique mais plutôt de raconter "le drame humain".
Et même si les exigences de Moscou ont été suivies à la lettre, le film a été largement mal reçu en Russie notamment par les familles des victimes qui reprochent au réalisateur de ‘salir’ la mémoire de l’équipage par son interprétation caricaturale et péjorative des évènements.
Regardez ‘Kursk’ ce dimanche 30 mai à 20h00 sur Club RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
Retour sur les meilleurs rôles de Tilda Swinton
-
2
Séries
Qui est Thaddea Graham, la Sarah Owens/O de Sex Education ?
-
3
Cinéma
Ces réalisateurs qui ont composé la musique de leurs propres films
-
4
Info
'The Eternal Daughter', un double rôle significatif pour Tilda Swinton
-
5
Divertissement
Cinq choses à savoir sur ‘Prisoners’
Aussi dans Cinéma
-
Le cinéaste Thierry Michel reçoit le prix 2022 de l'Académie royale de Belgique
Le cinéaste Thierry Michel s'est vu remettre samedi soir le prix annuel et interdisciplinaire 2022 de l'Académie royale de Belgique, devenant ainsi le troisième réalisateur ainsi récompensé, a indiqué sa maison de production, les Films de la Passerelle.
-
Qui est Thaddea Graham, la Sarah Owens/O de Sex Education ?
Nouveau personnage de cette quatrième saison de Sex Education, Sarah Owens, ou O, est interprêtée par Thaddea Graham. L’actrice britannique éclate dans la série et n’en est pas à son coup d’essai.
-
'The Eternal Daughter', un double rôle significatif pour Tilda Swinton
'The Eternal Daughter', la dernière œuvre de la cinéaste indépendante Joanna Hogg, sort en salles aujourd'hui. Un film qui est bien plus qu'une simple histoire de fantômes. Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre au cinéma pour voir ce film avec un double rôle saisissant pour Tilda Swinton.
-
Ces réalisateurs qui ont composé la musique de leurs propres films
Ce dimanche 1er octobre, nous célébrons l’International Music Day. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces réalisateurs qui ont composé eux-mêmes la bande originale de certains de leurs films.
-
Retour sur les meilleurs rôles de Tilda Swinton
Vampire amoureuse, mère dévastée, sorcière effrayante, … l’actrice britannique Tilda Swinton ne cesse d’impressionner de par ses transformations multiples tant physiques que psychologiques pour le bien d’un rôle. A l’occasion de la sortie du film ‘The Eternal Daughter’, Pickx revient sur les meilleurs personnages de Swinton au cinéma.
-
Cinq choses à savoir sur ‘Prisoners’
Pickx+ diffuse ‘Prisoners’ ce dimanche soir à 21h10. Le thriller sombre de Denis Villeneuve sorti en 2013 débute par la mystérieuse disparition de deux fillettes dans la banlieue de Boston et est porté par les solides performances de Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Voici quelques anecdotes à son sujet.
-
Grève des acteurs d'Hollywood: leur fédération internationale solidaire
La Fédération internationale des acteurs, dont le comité exécutif est réuni ce weekend à Istanbul, a publié une déclaration de soutien "inébranlable" à la grève des acteurs d'Hollywood pour "empêcher son contournement à l'étranger".
-
Ce qu'il ne fallait pas rater en septembre
Ce mois de septembre fut fort chargé. Après avoir affolé le box-office, 'Barbie' a fait son entrée dans le catalogue Proximus VOD. Tout comme les étudiants, Shauna Dewit a également effectué sa rentrée sur Pickx+ pour une nouvelle saison d''Offline'. Netflix a mis fin à 'Sex Education', une de ses séries phares. Enfin, les fans de foot ont vibré avec le retour de l'UEFA Champions League sur les antennes de Pickx+ Sports.
-
‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti en 1988 : retour sur les meilleurs comédies musicales d’horreur
Ce samedi 30 septembre, cela fait tout juste 35 ans que ‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti au cinéma. Pour célébrer cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les meilleures comédies musicales d’horreur.
-
Ces séries dont les histoires se basent sur des podcasts
Au cours des dernières années, Hollywood a connu une augmentation massive des séries télévisées et des films basés sur des podcasts. Le format audio a connu une croissance constante grâce à des émissions très populaires. Les podcasts se distinguent par la relative facilité avec laquelle les créateurs peuvent se lancer, ainsi que par l'accessibilité des podcasts en général. A l'occasion de la journée internationale du podcast, Pickx revient sur les séries dont les histoires se basent sur des récits audios.
-
Ce que vous ne saviez sûrement pas sur ‘La Soupe aux choux’
Qui n’a jamais imité le bruit de l’extraterreste dans ‘La soupe aux choux’ ? Ce passage incarné par Jacques Villeret est devenu un incontournable du cinéma français. Porté également par Louis de Funès, ce long métrage est diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi. Pickx revient avec vous sur 5 choses à savoir sur ce film devenu culte grâce à la TV.
-
Les cinq meilleurs rôles de Jacques Villeret
Film culte s’il en est, ‘La Soupe aux choux’, diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi, est l’un des long métrages les plus mémorables de la filmographie de Jacques Villeret. Retour sur quelques rôles parmi les plus marquants de l’acteur français.
-
NSYNC, le boys band de Justin Timberlake, sort sa première chanson en 20 ans
Le boys band NSYNC, sensation de la fin des années 1990 avec la future superstar Justin Timberlake parmi ses membres, a sorti vendredi sa première chanson en plus de deux décennies.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
En août dernier, Robert De Niro fêtait ses 80 ans. Acteur, réalisateur, producteur mais avant tout légende du cinéma, Pickx a voulu revenir sur sa toute première réalisation : ‘Il était une fois le Bronx’. Un film puissant qui raconte les années 60 dans le Bronx à travers les yeux d’un enfant.
-
Cinq rôles qui ont fait la carrière de Nicole Kidman
Nicole Kidman s’est fait un nom à Hollywood depuis plusieurs décennies, grâce notamment à ses rôles dans ‘Calme blanc’, ‘Eyes Wide Shut’ ou encore ‘Moulin Rouge’. L'Australienne a tourné avec les plus grands, elle qui fascine autant pour son côté populaire que pour son attrait pour le cinéma d'auteur. Proximus Pickx revient sur cinq rôles marquants de celle qui est considérée comme l'une des meilleures actrices de sa génération alors qu'Arte propose ce vendredi, à 22h25, le documentaire 'Nicole Kidman, les yeux grand ouverts' retracant quatre décennies de cinéma d'une star qui fascine par sa combativité et ses ambivalences.
-
‘Quitter la nuit’, co-produit par Proximus, ouvre la 38e édition du FIFF
Du 29 septembre au 6 octobre, la ville de Namur sera à nouveau investie par la Festival international du Film francophone de Namur (FIFF). La réalisatrice belge Delphine Girard présentera en ouverture ‘Quitter la nuit’. Récemment récompensé à la Mostra de Venise, le film nous plonge dans une nuit où des mystères restent à être résolus.
-
Que peut-on attendre de la deuxième saison de 'Vise le cœur' ?
Après une première saison qui a connu son petit succès, ‘Vise le cœur’ revient pour une nouvelle salve d’épisodes. La deuxième saison de la série policière franco-belge portée par Claire Keim et Lannick Gautry est à voir dès ce vendredi 29 septembre à 20h05 sur Tipik.
-
Le meilleur des nouveautés en VOD, c’est élémentaire !
Plus les soirées se rafraîchissent, plus l’envie de se glisser sous un plaid et de profiter d’un bon moment ciné se fait grande. Pour un moment intense, plongez-vous dans ‘L’Amour et les Forêts’, un moment un peu creepy, choisissez ‘The Boogeyman’. Vous avez un très grand plaid ? Rameutez toute la famille pour profiter d’'Élémentaire' et de ‘Miraculous, le film’.
-
'Le Croque-mitaine', le prochain film adapté d'une nouvelle de Stephen King par le producteur de Stranger Things, débarque sur Disney+
Tout juste sorti dans les salles de cinéma belges, 'Le Croque-mitaine' débarque sur Disney+. Le film adapté de la nouvelle éponyme de Stephen King et produit par Shawn Levy, le producteur de 'Stranger Things', promet de vous secouer !