L'hiver dernier, plusieurs joueurs ont quitté la D1B pour rejoindre l'étranger. Dans cette rubrique, nous nous intéressons à leurs performances dans leurs nouveaux clubs. Nous débutons cette série par un voyage en Islande, où Jonathan Hendrickx et Sebastiaan Brebels (ex-Lommel SK) sont partis exercer leurs talents.
Jonathan Hendrickx et Sebastiaan Brebels ont longtemps été des valeurs sûres à Lommel SK, mais après la reprise du club limbourgeois par le City Football Group, Hendrickx a progressivement perdu sa place de titulaire sur le flanc droit de la défense, tandis que Brebels, nettement plus utilisé mais âgé de 26 ans, pouvait néanmoins se poser des questions légitimes sur son avenir.
 
Pendant le mercato d'hiver, les deux compères ont choisi de signer au KA Akureyri, un club de D1 islandaise. Pour Hendrickx, il s'agissait d'une deuxième expérience au pays des glaciers et des volcans. Brebels, lui, tentait sa première expérience à l'étranger.
 
Intégration progressive
 
Même si le championnat islandais ne commence qu'en mai, cela ne signifie pas que les joueurs soient totalement privés de ballon avant cette date. En février et mars, les clubs locaux ont disputé la Lengjubikarinn, l'équivalent d'une coupe nationale, qui sert aussi de préparation à la saison officielle. Le club d'Akureyri a atteint les quarts de finale de cette compétition, Hendrickx disputant l'intégralité de toutes les rencontres (cinq au total) et inscrivant même 2 buts. Brebels, lui, a été titularisé deux fois et est monté au jeu en une occasion.
 
Depuis le début du championnat, par contre, les deux expatriés ont obtenu moins de temps de jeu. Hendrickx était bien titulaire pour les deux premiers matches, tandis que Brebels a disputé les deux dernières rencontres. Mais l'équipe de la deuxième ville du pays a le vent en poupe, Akureyri étant actuellement troisième après six rencontres (à un point des leaders Vikingur et Valur). Les trois premiers du championnat sont qualifiés pour une compétition européenne. L'an passé, Akureyri s'était classé septième.