Mons-Hainaut à une marche de la finale tant attendue face à Ostende

Sports | Le choc des demi-finales des playoffs de l'Euromillions Basket League débute ce jeudi soir, 20h30 sur Pickx+ Sports 1, entre Mons-Hainaut et les Giants d'Anvers.

De Pickx

Partager cet article

Sérieux en quart de finale, Ostende, Mons-Hainaut et Anvers ont fait respecter leur rang pour débuter parfaitement les playoffs de l'Euromillions Basket League. Alors que les Côtiers ont hérité dans le dernier carré de Limburg United, vainqueur surprise d'Alost, les deux autres membres du top-3 de la phase classique s'affronteront pour une place en finale. Si les Renards partent avec la faveur des pronostics, les Giants vendront chèrement leur peau pour créer la surprise.

Avantage aux points pour Mons-Hainaut

L'opposition nous promet, dans tous les cas, du spectacle ! Durant la phase classique, les deux chocs entre Mons-Hainaut et Anvers ont à chaque fois tenu toutes leurs promesses. Début avril, les Montois s'étaient tout d'abord imposés dans la métropole sur le score de 61-69. Les Anversois avaient cependant tenu la dragée haute à leur adversaire en démarrant pied au plancher sous l'impulsion de Vincent Kesteloot. Vedran Bosnic s'en était alors remis au talent de Jabril Durham et, surtout, de Skylar Spencer pour renverser la vapeur.

Un peu plus d'un mois plus tard, les deux formations se sont à nouveau rendu coup pour coup à la Mons Arena. Après une première période serrée, les Giants qui ont pris les devants dans le troisième quart-temps grâce à Sterling Gibbs. Mais, une fois de plus, les Hennuyers ont fait la différence au mental et ont pu compter sur un Auston Barnes de gala pour arracher la victoire 86-80.

Une première manche décisive

Si Mons-Hainaut possède un ascendant moral sur son adversaire, les playoffs sont toujours un peu hors du temps. "Notre objectif sera de disputer cette finale. Face à Anvers, ce sera du 50-50. La pression sur les deux équipes sera énorme ce jeudi, lors de cette première manche", a d'ailleurs souligné le manager des Montois Thierry Wilkin. Bien plus que la lutte pour le top-3, le spectre de l'élimination pourrait mettre en lumière des failles cachées. Des personnalités pourraient aussi se révéler.

"Lorsqu’on termine à la première place ex aequo à la fin de la phase classique, il n’y a pas lieu de se contenter d’une place dans le dernier carré", a insisté Thierry Wilkin. Dans le camp d'en face, la finale sera également dans toutes les têtes. Les Giants ont prouvé face à Louvain au tour précédent qu'ils pouvaient être redoutables lorsqu'ils jouaient et défendaient en équipe. Reste à voir désormais si l'inconstance qui les a caractérisés tout au long de la saison a vraiment disparu.

"Dans un best-of-three, le premier match est très important", a déclaré l'arrière anversois Dennis Donkor à Het Laatste Nieuws. "Mons a l'avantage du terrain, mais cela ne compte pas vraiment sans supporters dans la salle. Si nous nous présentons sur le parquet avec la même attitude, nous pouvons gagner." Les Montois sont en tout cas prévenus: Anvers jouera le coup à fond.

Suivez la première manche de la demi-finale entre Mons-Hainaut et Anvers (ce jeudi à partir de 20h15) et l'intégralité des play-offs de l'Euromillions Basket League sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top