15 : la Belgique décroche la troisième place contre l’Angleterre à la Coupe du monde 2018
Dans le cadre de l'Euro 2020 de football, que tout le peuple belge attend comme le tournoi qui nous offrira enfin une victoire en tournoi international (en dehors des JO 1920), Proximus Pickx a épinglé 20 moments importants de l'histoire des Diables Rouges qui nous donnent la chair de poule... dans le bon ou dans le mauvais sens. L’épopée russe de 2018 fut l’une des plus belles pages de l’histoire de notre sélection. Elle s’est ponctuée par une splendide et inédite troisième place au Mondial, gagnée de main de maître contre l’Angleterre.
De Pickx

Partager cet article
Le 11 juillet 2018, la Belgique se réveillait avec la gueule de bois. La demi-finale de la Coupe du monde contre la France n’a pas souri aux Diables, qui se sont faits éliminer par leur meilleur ennemi sur le plus petit écart. Le rêve de sacre était anéanti. Mais il restait encore un match à disputer, et pas n’importe lequel: la petite finale! La Belgique avait encore l’occasion de rentrer dans la légende en réalisant la meilleure performance de son histoire dans un Mondial.
L’adversaire pour cette ultime rencontre en Russie était l’Angleterre, que notre équipe connaissait bien étant donné que de nombreux joueurs belges évoluaient en Premier League. Mais surtout, les Diables avaient déjà affronté les Three Lions en poules, deux semaines plus tôt. Ce match s’était terminé sur une victoire belge (0-1), qui avait offert la première place du groupe à notre pays. Mais cette fois, l’enjeu serait encore plus grand.
Meunier ouvre le score
Si on reprochait parfois à la Belgique de mal entrer dans ces matchs, ce ne fut absolument pas le cas en ce 14 juillet. Des Diables Rouges déterminés arrivaient le couteau entre les dents, sans doute encore piqués par la défaite contre les Bleus. Si bien que les supporters n’ont dû attendre que quelques minutes pour sauter de joie.
À la 4e minute, Romelu Lukaku envoyait Nacer Chadli en profondeur. Le héros du huitième de finale contre le Japon adressait ensuite un centre qui passait devant toute la défense avant de trouver l’autre latéral, Thomas Meunier, qui avait bien suivi. Le back droit du PSG déviait le cuir dans le but de Pickford et lançait la Belgique sur la voie du podium.
Sereine, la Belgique imposait ensuite son rythme et sa domination. Les assauts se répétaient, mais le gardien anglais Jordan Pickford veillait au grain et empêchait De Bruyne (12e) ou Lukaku (16e, 56e) de creuser l'écart. Les Three Lions se montraient très timides, à l'image de leur ligne d'attaque pourtant menée par Harry Kane et Raheem Sterling.

Le sauvetage de Toby
La rencontre aurait pu tourner à la 70e minute. Grâce à un joli une-deux avec Marcus Rashford, Eric Dier s’immisçait dans la surface belge. Seul face à Thibaut Courtois, le milieu de terrain anglais piquait son ballon pour l’envoyer au fond. Mais au dernier moment, Toby Alderweireld surgissait sur la ligne pour dégager le ballon et refuser le but à son coéquipier de Tottenham.
Ce petit coup de stress a remis la Belgique en ordre de marche. Dix minutes plus tard, Dries Mertens orchestrait ce qui aurait pu être le plus beau but du mondial. L’attaquant de Naples récupérait le ballon dans son camp et partait en contre-attaque. Il combinait plusieurs fois en un temps avec De Bruyne pour remonter tout le terrain (non sans une splendide talonnade de notre n° 7) et mettre la défense anglaise aux abois.
À l’entrée de la surface, Mertens dosait ensuite un centre vers Meunier, encore une fois aux avant-postes. Le latéral droit reprenait le ballon de pleine volée, mais son tir était malheureusement bloqué par le rempart Pickford. Le portier d’Everton privait alors la Belgique d’un goal sensationnel.

La délivrance et la médaille
Mais ce n’était que partie remise. À huit minutes du terme, De Bruyne mettait Eden Hazard sur orbite grâce à un caviar dont il a le secret. Le capitaine des Diables ne tremblait pas face à Pickford et plantait le but du 2-0, enterrant les derniers espoirs anglais.
La messe était dite et la Belgique s’emparait de la troisième place de la Coupe du Monde 2018. La génération dorée surpassait celle de Mexico 86, qui avait terminé quatrième du Mondial. La déception de la demi-finale laissait place à la fierté de ce classement record. Les 23 Diables Rouges, le coach Roberto Martinez et le staff sont allés chercher leur médaille de bronze, avant de rentrer en Belgique pour une fête complètement folle.
Toujours plus d'articles "battements de coeur" ?
- 16 : quand Romelu Lukaku délivrait la Belgique au terme d’un match fou contre les Etats-Unis
- 17 : Erwin Vandenbergh surprend l’Argentine au Mondial 1982
- 18 : quand Romelu Lukaku envoie la Belgique au Brésil
- 19 : le jour où Maradona brisa le rêve mondial belge
- 20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Domenico Tedesco a déjà imposé sa patte avec les Diables Rouges
-
4
Cyclisme
Qui succédera à Wout van Aert sur l’E3, répétition générale du Tour des Flandres ?
-
5
Diables Rouges
Tedesco fait l'éloge de son nouveau capitaine: "De Bruyne est comme un miroir"
Aussi dans Football
-
Malheur au vaincu dans le choc au sommet entre le RSCA Women et OHL Women
La troisième journée de Lotto Super League nous offrira ce weekend un duel au sommet entre le RSCA Women et OHL Women, soit les deux premiers du général.
-
L'ère Domenico Tedesco s'ouvre ce vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
L'Angleterre s'impose 1-2 en Italie grâce à Kane, meilleur buteur anglais de l'histoire
Au stade Diego Maradona de Naples, l'Angleterre a remporté 1-2 le duel du Groupe C des qualifications pour l'Euro 2024 entre les finalistes de l'édition précédente. Declan Rice (12e) et Harry Kane sur penalty (44e) ont mis fin à la série de six matches sans succès des Three Lions contre les Azzurri. Mateo Retegui a réduit l'écart pour la Squadra (56e). Dimanche, l'Italie se rend à Malte et l'Angleterre reçoit l'Ukraine, au repos jeudi.
-
Le Portugal à l'aise contre le Liechtenstein pour la 197e sélection de Ronaldo
Pour son entrée dans les qualifications pour l'Euro 2024 (Groupe J), le Portugal a pris la mesure du Liechtenstein 4-0 avec des buts de Joao Cancelo (8e), Bernardo Silva (47e) et Cristiano Ronaldo (51e pen, 63e).
-
Harry Kane bat le record de buts marqués en équipe d'Angleterre
Harry Kane est devenu jeudi le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre de football en marquant son 54e but en sélection, contre l'Italie, à Naples, lors du premier match des Three Lions en qualifications pour l'Euro-2024.
-
La Suède devant un solide défi: "La Belgique reste probablement la favorite"
Comme pour la Belgique, le début des éliminatoires de l'Euro constitue un nouveau départ pour la Suède, qui a manqué la Coupe du monde et a été reléguée en Ligue des Nations.
-
L'ère Domenico Tedesco s'ouvre vendredi en Suède
Près de quatre mois après l'élimination dès la phase de groupes de la Coupe du monde au Qatar, les Diables Rouges vont ouvrir une nouvelle page de leur histoire ce vendredi à la Friends Arena de Solna, en Suède. Ce premier match des qualifications à l'Euro 2024 servira de baptême du feu pour le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
Tedesco fait l'éloge de son nouveau capitaine: "De Bruyne est comme un miroir"
En début de semaine, Domenico Tedesco a annoncé que Kevin De Bruyne reprendrait le brassard de capitaine laissé par Eden Hazard, qui a annoncé sa retraite de l'équipe nationale après la décevante Coupe du monde au Qatar.
-
Kevin De Bruyne: "C'est comme aller dans une nouvelle école"
Le déplacement en Suède, où la Belgique lancera sa campagne de qualifications pour l'Euro 2024 vendredi, marquera le début de l'ère post-Martinez pour les Diables Rouges.
-
Cristiano Ronaldo bat le record de sélections en équipe nationale
Cristiano Ronaldo a battu le record mondial de sélections en équipe nationale avoir été titularisé par Roberto Martinez jeudi avec le Portugal pour le match de qualifications à l'Euro 2024 contre le Liechtenstein.
-
Domenico Tedesco montre directement de l'ambition: "Je ne demande pas de la patience"
Domenico Tedesco effectuera vendredi soir, à Solna, son baptême du feu en tant que sélectionneur de la Belgique avec un déplacement difficile en Suède.
-
Les Iraniennes autorisées dans un stade pour suivre un match contre la Russie
L'Iran a autorisé jeudi l'entrée des supportrices dans un stade pour un match de l'équipe nationale de football, à l'occasion du duel amical contre la Russie au stade Azadi de Téhéran, une première depuis plus d'un an.
-
L'homme d'affaires finlandais Thomas Zilliacus candidat au rachat de Manchester United
L'homme d'affaires finlandais Thomas Zilliacus a confirmé son intention de racheter Manchester United. Selon l'agence de presse PA, le fondateur et président de la société d'investissement Mobile FutureWorks est le troisième candidat ayant manifesté son intérêt pour un rachat du club anglais après Sir Jim Ratcliffe et le Cheikh qatari Jassim bin Hamad Al Thani.
-
L'Union belge met sur pied une task force pour trouver le successeur de Peter Bossaert
Le conseil d'administration de l'Union belge de football a mis sur pied une task force pour trouver un successeur à Peter Bossaert, qui a été licencié jeudi de son poste de CEO (secrétaire général) de la fédération, a indiqué l'Union belge jeudi dans un communiqué.
-
Les Espoirs U21 se retrouvent après plusieurs mois lors d'un stage en Espagne
Un an après avoir validé leur qualification à l'Euro espoirs de football, les jeunes Belges entament véritablement cette semaine la préparation en vue du tournoi, programmé en juin et juillet, avec un stage en Espagne et deux rencontres, face à la République tchèque vendredi et le Japon lundi. "Je suis excité en vue de l'Euro, mais je dois tout faire avec mon club pour que le coach me reprenne", a confié Michel-Ange Balikwisha en conférence de presse jeudi.
-
Les Espoirs U21 joueront "quatre fois 45 minutes" lors des deux matchs en Espagne
L'équipe nationale espoirs de football rencontrera la République tchèque vendredi à Pinatar, en Espagne, en préparation à l'Euro U21. Un deuxième amical suivra lundi face au Japon. "Ce sera quatre fois 45 minutes", a résumé le sélectionneur Jacky Mathijssen jeudi, en conférence de presse.
-
Trossard parmi les six joueurs retenus pour le titre de joueur du mois en PL
Leandro Trossard est l'un des six joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur du mois de mars en Premier League de football.
-
Le gardien Marc-André ter Stegen espère marquer des points face au Pérou et la Belgique
Marc-André ter Stegen remplacera Manuel Neuer, blessé, dans les buts de la Mannschaft lors des prochains matchs d'entraînement contre le Pérou (samedi à Mayence) et la Belgique (mardi prochain à Cologne). Neuer s'est fracturé la jambe lors d'un accident de ski en décembre et est indisponible cette saison.
-
L'UEFA ouvre une enquête contre le FC Barcelone pour suspicion de corruption dans l'arbitrage
L'UEFA, l'instance dirigeante du football en Europe, a ouvert une enquête à l'encontre du FC Barcelone concernant une "éventuelle violation du cadre juridique" liée à une suspicion de corruption des arbitres espagnols au bénéfice du club catalan.
-
Bojan Krkic met un terme à sa carrière
Bojan Krkic (32 ans) met un terme à sa carrière de footballeur. L'attaquant a annoncé sa retraite sportive jeudi lors d'une conférence de presse au Camp Nou, le stade de son club formateur, le FC Barcelone. De 2007 à 2011, il a marqué 41 buts en 163 matchs pour le Barça.