Valorant : Duel de Belges en finale du Spring Qualfier de l’Open Tour France

Info |

Ce week-end avait lieu la grande finale de l’étape printanière du Valorant Open Tour France. Si la compétition rassemblait des équipes des quatre coins de l’hexagone, ce sont les belges David “Davidp” Prins (EXCEL) et Sammy “iDex” Van de Weghe (Mégastitut) qui se sont retrouvés dans un duel final noir-jaune-rouge, remporté par l’équipe indépendante Mégastitut.

 

De Proximus

Partager cet article

Ces derniers mois, la scène professionnelle de l’écosystème VALORANT se développe à une vitesse démentielle. Nous en aurons encore la preuve dès cette semaine, avec la tenue du premier Masters international, qui rassemblera les meilleures équipes du monde dans un tournoi présentiel. Mais de son côté, la scène semi-professionnelle profite elle aussi d’un petit coup d’accélérateur, notamment grâce à des évènements comme le Valorant Open Tour de nos voisins français.

Depuis deux semaines, ce dernier rassemblait 128 équipes françaises, lancées dans une compétition qui octroyait aux trois meilleurs une place lors des grandes finales nationales qui se tiendront en novembre prochain. Plusieurs Belges participaient à la compétition. Et si la majorité d’entre-eux n’ont pas dépassé le premier tour de l’arbre, ils étaient pourtant deux à se retrouver en finale : David “Davidp” Prins, enagagé dans la formation d‘EXCEL et Sammy “iDex” Van de Weghe et son équipe indépendante “Mégastitut“, composée en réunissant les rosters de Megakich et de l’Institut, qui s’était déjà illustré en compétition.

Une finale aux accents noir jaune rouge que les Mégastitut démarraient avec un point d’avance, récompense pour d’être maintenu dans l’upper bracket durant toute la durée du tournoi. La première manche, jouée sur Bind, ne nous aurait pas aidé à départager les deux équipes. Après le premier side, les deux équipes se jaugent toujours, sur un score de 6-6. Mais alors que les Mégastitut reprennent l’attaque, la partie bascule et ces derniers enclanchent la vitesse supérieure. La stratégie de EXCEL fait du sur place, et pendant ce temps, iDex, solidement épaulé par Keloqz et Goaster, se charge d’éliminer les joueurs EXCEL qui oseraient tenter un désamorçage. Mégastitut s’accorde le deuxième point de cette finale : 2-0.

La deuxième manche ne sera pas plus tendre pour Davidp et les EXCEL, qui plus est sur une carte comme Ascent, dont on sait qu’elle est appréciée par iDex et ses collègues. Surement épuisés de la folle remontée qu’ils auront fait dans le loser bracket, les joueurs sont dépassés par l’énergie de Mégastitut. Après un pistol round pourtant gagné, les EXCEL concèdent 10 points en défense. Les Mégastitut inscrivent les trois points nécessaires à la victoire sans forcer et sans prendre de risques inutiles, et s’imposent en défiant tous les pronostics.

C’est donc un presque sans faute que réalise Mégastitut, qui n’aura pas perdu un match durant l’entièreté de la compétition, à l’exception d’une défaite dans les rondes suisses contre Entropiq. Une victoire finale qui laisse aussi l’espoir planer au dessus du roster, toujours sans structure officielle malgré des performances à souligner. Même avec leur défaite, les EXCEL peuvent être contents d’eux : cette deuxième place leur octroie une place lors de l’évènement final qui se tiendra en novembre.

Copyright visuel : Mégastitut

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top