Top Chef, épisode 15: un pass ou ça casse !

Cinéma | Ce nouvel épisode de ‘Top Chef’ était sans aucun doute la soirée la plus importante depuis le début du concours. Chaque candidat ayant en effet déjà récolté un pass, tous pouvaient encore se qualifier pour la demi-finale. Trois épreuves plus tard, l’un d’entre eux a dû dire adieu à ses concurrents. Mais de qui s’agit-il ?

De Pickx

Partager cet article

Le premier test afin de départager Sarah, Mohamed, Pierre et Matthias est proposé par Lionel Giraud. Doublement étoilé, ce chef a décidé depuis plusieurs années de proposer une alimentation plus raisonnée, bio, ultra locale et éco-responsable. C'est dans cette démarche qu’il demande aux candidats de mettre les algues en valeur au cœur de leur assiette.
 
Et comme si la pression n’était pas assez forte, c’est aussi le moment choisi par M6 pour faire venir un parent de chacun des quarts de finalistes. De l’émotion donc, mais surtout de la concentration et une envie renforcée de ne pas se louper.
 
Le choix de Lionel Giraud s’annonce ardu, une fois de plus, mais c’est finalement le plat de Sarah, habituée de la cuisine végétale, qui l’emporte. Avec ce second pass, la protégée de Paul Pairet est la première à se qualifier en demi-finale !
 

La princesse au petit pois

Pour la seconde épreuve, place à Stéphanie Le Quellec. En 2011, elle avait triomphé lors de la deuxième saison de ‘Top Chef’ avant d’ouvrir son propre restaurant aujourd’hui auréolé de deux étoiles. Au programme de son défi, un produit simple et complexe à la fois : le petit pois.
 
À ce moment de la compétition, les candidats savent qu’ils ne doivent plus rien laisser au hasard et que tous les détails comptent. Matthias tente l’association d’une crème au raifort et d’huîtres avec le légume imposé. De son côté, Mohamed, veut faire des gnocchis aux petits pois et du jus de cosses, tandis que Pierre se laisse aller à un mélange à base de fruits de la passion et de lard fumé.
 
Une dégustation à l’aveugle plus tard, une assiette s’est davantage détachée, c’est celle de Matthias ! Philippe Etchebest peut exulter, son poulain rejoint donc Sarah pour la suite du concours.
 

La bouchée en or

Ils ne sont désormais plus que deux pour une seule place. Afin de décrocher ce dernier ticket qualificatif, Pierre et Mohamed vont s’affronter lors d’une épreuve coup de feu qui a tout d’une dernière chance.
 
En une demi-heure, ils doivent réaliser une bouchée à base de carotte. Comme à son habitude, le candidat jaune est survolté et court dans tous les sens. Au contraire, Mohamed semble un peu perdu et ne sait pas trop sur quelle idée partir. Tout à coup lui vient alors une révélation : il va utiliser de l’azote liquide. En voyant cette prise d’initiative de son concurrent, Pierre se doit de réagit et sort son arme secrète, une râpée de combava, un agrume puissant.
 
Seule jurée de cette épreuve, Stéphanie Le Quellec préfère la bouchée de Mohamed. L’élève d’Hélène Darroze peut souffler, mais est également triste pour son ami qui doit faire ses adieux. Le chef Sarran y allant même de sa petite larme.

La semaine prochaine, place à la demi-finale !

Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister à la suite de cette douzième saison. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top