Les matchs de légende : l’Australie en passe 31 aux Samoa américaines

Le record de buts inscrits dans un match par les Diables Rouges est de 10. C’était en 2001, contre Saint-Marin. Mais cette même année, c’est l’Australie qui a battu tous les records avec une victoire… 31-0 contre les Samoa américaines.

On a tous déjà fait des matchs à FIFA où le but est d’inscrire le plus de buts possible. On obtient alors des matchs débridés aux scores fleuves. Mais ce que l’Australie a fait le 11 avril 2001 dépasse tout ce qu’on peut imaginer même en jeu vidéo. Ce jour-là, les Australiens ont écrasé les Samoa américaines avec 31 buts.
 
Ce score de 31-0 était à l’époque un record absolu en la matière et, de manière peu surprenante, il tient toujours. Il faut dire que depuis l’Australie a rejoint la zone Asie pour avoir un peu plus de concurrence. Il ne reste que la Nouvelle-Zélande comme "grosse nation" du foot en Océanie et on n’a plus jamais vu de tels scores.

Un record déjà battu quelques jours auparavant

Ce 11 avril 2001, l’Australie était donc particulièrement en forme au moment d’aborder ce match de qualification pour la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée. Le format des qualifications en Océanie répartissait les 10 équipes du continent en deux groupes de 5 et l’Australie se retrouvait avec, outre les Samoa américaines, les Fidji, les Tonga et les Samoa.
 
Quelques jours avant ce match historique, l’Australie avait déjà montré sa force de frappe face aux Tonga. Les Aussies avaient alors explosé le petit archipel sur le score déjà lourd de 22-0 ! Un record, à l’époque. De son côté, les Samoa américaines avaient essuyé deux lourdes défaites : 13-0 contre les Fidji et 8-0 contre les Samoa.

Archie Thompson explose tout

Sur le papier comme sur le terrain, on s’attend donc à un match à sens unique. Pourtant, après 10 minutes de jeu, le score est toujours de 0-0. Mais à la 30e, il est de 11-0. Voilà, comme dirait Barbara Pravi. A la mi-temps, le marquoir affiche 16-0.
 
Le grand artisan de cette plantureuse victoire, c’est Archie Thompson, un joueur qu’on connait bien en Belgique. L’Australien a porté les couleurs du Lierse entre 2001 et 2006. Mais ce soir-là, le joueur claque 13 buts, établissant un record mondial (et qui tient, évidemment, toujours).
 
Les amoureux du championnat de Belgique noteront également le doublé d’un certain Aurelio Vidmar. L’Australien est bien connu pour sa saison passée au Standard de Liège en 1994-1995 et qui lui avait valu le titre de meilleur buteur avec 22 roses.
 
Fan de notre série ? Retrouvez l’incroyable remontada de l’OM contre Montpellier en 1998.
 

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top