Il y a ceux qui rêvent de la Champions League et de sa coupe aux grandes oreilles. Et puis, il y a ceux qui préfèrent performer en Europa League. C’est notamment le cas d’Unai Emery qui va disputer, ce mercredi, la finale de la C3 avec Villarreal contre Manchester United, sa 5e personnelle.
Moqué lors de son passage au PSG suite à la fameuse remontada du Barça, Unai Emery a réussi à rebondir de belle manière après son départ. L’Espagnol s’était recasé à Arsenal où il avait emmené le club en finale de l’Europa League en mai 2019. Après la capitale anglaise, c’est à Villarreal que le Basque a posé ses valises en début de saison. Et quelques mois plus tard, le voilà en finale de la C3.
 
Deux finales d’Europa League en trois ans, ce n’est pas un record pour Unai Emery puisque l’Espagnol avait réalisé le triplé avec Séville entre 2014 et 2016. Trois finales d’affilées pour autant de victoires. L’entraineur est donc un véritable spécialiste de la compétition.
 
Première finale pour Villarreal
 
Si Emery va ici disputer sa 5e finale d’Europa League, ce sera en revanche la première finale européenne de l’histoire pour Villarreal. Il y a 15 ans, le club avait atteint les demi-finales de la Champions League, éliminé à l’époque par Arsenal. Cette année, c’est le Sous-Marin Jaune qui a sorti les Gunners en demies de la compétition.
 
L’entraineur a évidemment une grande place dans ce parcours. Le Basque a métamorphosé l’équipe depuis son arrivée, elle qui était moribonde depuis quelques années déjà. On se souvient qu’en 2012, le club avait basculé en D2. Avec son gros pressing et son jeu vertical intense, Emery a fait de Villarreal une machine à marquer, symbolisée par Gerard Moreno et ses 29 buts en 45 matchs dont 6 (et 4 assists) en 11 matchs de C3.
 
Par ailleurs, en cas de victoire, Unai Emery deviendrait l’entraineur le plus performant de l’histoire de cette compétition, laissant Giovanni Trapattoni derrière lui pour s’isoler seul avec 4 trophées.
 
Les retrouvailles avec Cavani
 
Emery n’est pas du genre sentimental sur la pelouse, comme l’a montré son élimination d’Arsenal en demi-finales. Mais cette finale marquera ses retrouvailles avec Edinson Cavani. L’attaquant Uruguayen avait disputé ses deux meilleures saisons avec le maillot du PSG quand il était sous les ordres d’Emery.
 
Cavani devra être maîtrisé par Villarreal car avec ses 5 buts en 4 matchs de C3, il s’est montré terriblement redoutable. Son sens du but aiguisé compense largement ses 34 printemps bien sonnés. Le match dans le match avec Moreno sera intense à suivre.
 
Suivez la finale de l’Europa League ce mercredi dès 20h20 en direct sur Tipik.