Arrivé en début de saison, Edouard Mendy s’est rapidement fait une place entre les perches à Chelsea, reléguant Kepa Arrizabalaga sur le banc. Le Sénégalais est l'un des artisans du beau parcours des Blues en Ligue des champions. 

 

Il y a des histoires dans le football qui sortent du commun. Celle du portier de Chelsea, Edouard Mendy, en fait partie. Malgré quelques coups durs, le Sénégalais de 29 ans a toujours cru en lui et en sa bonne étoile. Le voilà qui va se retrouver en finale de Ligue des Champions. 

Mais avant d’arriver dans le stade de Porto le 29 mai prochain, Edouard Mendy n’a pas eu un parcours tranquille, que du contraire. Sur papier, sa progression est bien linéaire, de l’AS Cherbourg en National à la réserve de l’Olympique de Marseille avant de passer par Reims, le Stade Rennais et Chelsea. 

Trompé par un agent

Formé au Havre, il part à Cherbourg seul, loin des siens mais les choses se passent mal. En 2014, le club normand est rétrogradé administrativement. Il se retrouve alors sans club. Un agent lui promet alors avoir des contacts en Angleterre. Mendy refuse les sollicitations de clubs de Nationale et de CFA. Le 31 août, dernier jour du mercato, il reçoit enfin une réponse de cet agent qui lui explique que tout est bouché outre-Manche. 

Le portier se retrouve purement et simplement au chômage. "J'avais vraiment des doutes quant à savoir si je continuerais... C'était incroyablement difficile. Ma compagne attendait notre premier bébé et donc l'aide au chômage n'allait pas suffire... J'ai commencé à chercher un autre travail", explique-t-il aux journalistes.  

Il s’entretient avec la CFA du Havre mais il fait un an sans jouer. Par miracle, il se retrouve à Marseille où il côtoie Steve Mandanda aux entraînements. En 2016, le portier d’1,97m débarque au Stade de Reims en Ligue 2 où il prend la place de numéro 1 de Johann Carrasso. Un club avec lequel il découvre la Ligue 1. 

Une Ligue 2… et une Ligue des champions ?

En 2019, il franchit une nouvelle étape dans sa carrière en signant au Stade Rennais alors qu’il s'est également ouvert les portes de la sélection sénégalaise. Il passera à peine une saison là-bas puisqu’il rejoint Chelsea à l’été 2020 pour 24 millions d’euros. 

En Angleterre, Edouard Mendy passe encore un cap dans sa carrière, et quel cap ! Les attaquants de Premier League apprennent à le connaitre au fil des matches avant l’Europe. En demi-finale de la coupe aux grandes oreilles, il est l’auteur de deux parades spectaculaires mais aussi décisives devant Karim Benzema et contribue ainsi à envoyer son équipe en finale. 

Pour le moment, le palmarès de Mendy se résume à un titre en Ligue 2. Et s’il y ajoutait la plus prestigieuse des compétitions européennes? 

Suivez la finale de la Ligue des champions entre Chelsea et Manchester City ce samedi 29 mai dès 20h50 sur Pickx+ Sports 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.