Après le départ de Vincent Kompany, Manchester City a éprouvé quelques difficultés à trouver une nouvelle stabilité défensive. Mais la relève de Vince the Prince semble être assurée dorénavant avec Ruden Dias. 

Il y a quelques jours, Ruben Dias a remporté le trophée de meilleur joueur de Premier League de l’année. Un prix décerné par les journalistes au nez et à la barbe du maitre à jouer de City, Kevin De Bruyne. Avec ce gain, l'international portugais a mis fin à 32 ans de disette car il est le premier défenseur à remporter ce prix depuis l'ancienne star de Liverpool, Steve Nicol, en 1989.

Dias est même le troisième homme derrière Gianfranco Zola et Jurgen Klinsmann a décroché ce titre lors de sa première saison dans le football anglais. C’est dire la performance et le niveau du joueur arrivé à l’Etihad Stadium en septembre dernier depuis Benfica pour près de 70 millions d’euros plus Nicolas Otamendi. 

Un avant et un après Dias

Depuis le départ de Vincent Kompany de City en mai 2019, Pep Guardiola se frottait la tête pour trouver un remplaçant à notre compatriote mais surtout pour assurer l’arrière garde de son équipe. La saison dernière, sans Kompany mais aussi sans Dias, City a encaissé 35 buts en 38 matches et a terminé à 18 points du vainqueur de la Premier League, Liverpool. 

Cette saison, en plus du titre, les Citizens vont finir le championnat avec la meilleur attaque et la meilleur défense avec 32 buts encaissés. Et Dias n’y est pas pour rien. Le Portugais de 24 ans a formé un duo solide avec John Stones, pas toujours régulier, en défense centrale. Il a clairement été l’âme de cette force défensive. Souvent comparé à Vincent Kompany, Dias ne tarit pas d’éloges pour l’actuel entraineur d’Anderlecht. "Les gens me comparent à Vincent et je comprends pourquoi ils font cela mais honnêtement, vous ne pouvez pas remplacer Kompany après tout ce qu’il a fait pour ce club" a confié le défenseur portugais dans une interview à BT Sport. 

Merci Dias pour la Ligue des Champions ? 

Si Manchester City va au bout et s’impose face à Chelsea à Porto le 29 mai prochain, encore une fois, Dias n’y sera pas indifférent. A l’image de sa double prestation face à l’armada offensive du PSG, Dias a fait passer un cap à City sur le plan européen. Les Anglais qui n’ont encaissé que 4 petits buts en 12 matches de Ligue des champions. Une vraie forteresse. 

Dias qui fait bien évidemment parti de la sélection portugaise pour le prochain Euro, lui qui est aussi une pièce centrale comme en témoigne son compère, la légende Pépé. "Ruben Dias est déjà le meilleur défenseur central portugais du monde, je l'ai déjà dit", a expliqué l’ex joueur du Real Madrid à Tribuna Expreso. "Non seulement cela, mais c'est aussi un joueur très intelligent."

Un titre en Premier League, une éventuel Ligue des champions et pourquoi pas un Euro? La saison de Dias pourrait être exceptionnelle ! 

Suivez la finale de la Ligue des champions entre Chelsea et Manchester City samedi 29 mai à partir de 21h sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.


Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.