C’est la dernière journée des play-offs! Cet ultime tour de piste aura toute son importance pour Anderlecht et l’Antwerp, qui s’affrontent ce dimanche (18h30). Les Mauves et Blancs doivent conclure leur belle série pour s’assurer le podium. Le Great Old, lui, a une dernière chance de sauver l’honneur après un bilan catastrophique

Si la rencontre entre Genk et Bruges n’aura pas d’enjeu, le duel entre les matricules 1 et 35 sera décisif pour la 3e place. Anderlecht compte un point d’avance sur l’Antwerp et peut se contenter d’un nul pour garder sa place sur le podium, et son ticket pour les barrages de l’Europa League. De son côté, le Great Old doit arracher la victoire pour ravir la 3e place au RSCA.

Les deux adversaires ont connu des trajectoires opposées dans ces PO1. Anderlecht a trouvé un second souffle, même si cela ne s’est pas traduit par un bilan comptable mirobolant (4 points sur 15), tandis que l’Antwerp a sombré (2 points sur 15). Leur seul point commun: aucun des deux clubs n’a encore engrangé la moindre victoire dans ces play-offs. 

Anderlecht donne de l’espoir pour la saison prochaine

Les Mauves et Blancs finissent leur saison sur une belle note. Aux abonnés absents pendant la première partie de saison, les troupes de Vincent Kompany se sont bien ressaisies en 2021. Le nouveau coach a fini par trouver la formule et l’équipe a bien grandi collectivement et tactiquement. Des cadres se sont retrouvés (Yari Verschaeren), des espoirs se sont confirmés (Ait El Hadj, Matt Miazga) et des joueurs se sont révélés, comme Bart Verbruggen, le jeune gardien de 18 ans qui a fait ses débuts en pro …. le premier jour des play-offs! 

Le Sporting n’a concédé qu’une défaite (contre Genk) dans ces play-offs et a bien tenu tête ses adversaires, chose impensable au début de la saison. Les nuls contre les trois autres équipes montrent que le club a de la ressource et sera au rendez-vous l’année prochaine, s’il peut conserver son noyau sans trop de modifications. Une 3e place serait une belle revanche pour Kompany, qui n'a pas été épargné par les critiques. Mais ses hommes doivent encore surmonter un dernier obstacle

Le facteur Refaelov

L’Antwerp une bien triste copie dans ces PO1. Solide dauphin au terme de la phase classique, les ouailles de Franky Vercauteren ont sombré ces dernières semaines, chutant à la 4e place. Il leur reste une dernière occasion de limiter la casse et de retrouver le podium.  

Alors que le noyau semble complètement démobilisé, un nom sera dans toutes les têtes (et pas sur le terrain) durant ce Antwerp-Anderlecht: Lior Refaelov. Avec la question cruciale: le club a-t-il bien fait d’écarter l’Israélien après l’annonce de son transfert au RSCA, juste avant les play-offs? Le visage de son équipe fut bien différent sans lui, et le poids de cette décision sera non négligeable au moment de faire le bilan, pour le Great Old. Il n’empêche, le Soulier d’or vivra son dernier match avec l’Antwerp depuis les tribunes, avant d’aller poser ses valises à Bruxelles. 

Mais dans cette dernière ligne droite, l’Antwerp pourra compter sur un homme qui a encore démontré son importance: Dieumerci Mbokani. L’attaquant de 35 ans fut décisif dans ces PO1 (dont il n’a pas manqué une seule minute) en marquant 3 buts sur les 5 de son équipe. De plus, le Congolais se plaît à martyriser Anderlecht, puisqu’il avait planté un doublé au match aller (2-2). Mbokani pourrait de nouveau faire mal à son ancien club ce dimanche, ajoutant un nouveau chapitre à sa relation sulfureuse avec le Sporting. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.