Ces films si dérangeants que vous ne pourrez pas les regarder deux fois
La fiction permet d’explorer des tas de scénarios, qu’ils soient sanglants, terrifiants ou dégoutants. Il n’est pas étonnant que l’histoire du cinéma ait exploré le pire de ce qu’un esprit humain peut supporter. Voici la liste des films impossibles à regarder deux fois, tant ils sont perturbants. Certains ne passeront même pas le premier visionnage.
De Pickx

Partager cet article
La Plateforme
Ce film espagnol va vous faire réfléchir sur la nature humaine, et pas dans le bon sens. Il vous emmène dans une prison où se joue une étrange expérience. Elle est composée de cellules à plusieurs niveaux, avec un trou en leur centre par lequel descend, une fois par jour, une plateforme. Les détenus sont deux par cellule et, chaque mois, ils changent de niveau. Sur cette plateforme se trouve un véritable festin, avec tous les plats favoris des prisonniers. Ils ont suffisamment de nourriture pour que chaque niveau soit correctement alimenté, mais irrémédiablement, la plateforme se vide dès les premiers étages, là où, plus bas, les détenus meurent de faim et commettent des actes terribles pour survivre. Les Hommes vont-ils parvenir à mettre en place un soutien mutuel ? Vont-ils faire société, ou se soumettre chaque mois à la cruauté et au cannibalisme ? Ce film vous le dira, mais vous ne parviendrez pas à le visionner à nouveau une fois que vous aurez votre réponse.
Requiem for a Dream
Il n’est pas étonnant qu’un film qui se penche sur la toxicomanie soit aussi difficile à regarder. Avec une efficacité redoutable, ‘Requiem for a Dream’ montre comment la drogue, des comprimés pour maigrir à l’héroïne, entraîne quatre laissés-pour-compte dans une inexorable descente aux enfers. Pour ne rien arranger, la bande son est poignante et obsédante, de quoi coller magistralement à l’atmosphère du film. Le jeu d’acteur, de Jennifer Connelly à Jared Leto en passant par Marlon Wayans, est glaçant. Certaines séquences, entre hallucinations, scène sexuelle et torture, sont très difficiles à regarder, et plus encore à y revenir une seconde fois. Le film marque les esprits et est à lui seul un puissant message de ne surtout pas toucher à la drogue.

La Passion du Christ
Si vous avez reçu une éducation catholique, vous savez quels événements sanglants se déroulent dans ‘La Passion du Christ’. Savoir, c’est autre chose que regarder. Le film retrace ainsi les 12 dernières heures de la vie de Jésus, soit sa capture, sa torture, sa condamnation, son long chemin de croix et, bien sûr, sa crucifixion. En somme, la mise en image de la barbarie. Heureusement, le film est entrecoupé de flashbacks sur les moments marquants de la vie de Jésus, et il se termine comme on le sait par le miracle de sa résurrection. Toujours est-il que la souffrance entre les deux est difficile à regarder, et qu’on ne nous y reprendra pas à deux fois.

127 heures
Savoir qu’un film raconte une histoire vraie lui donne un côté plus angoissant encore, et c’est le cas dans ‘127 heures’. En 2003, l’alpiniste américain Aron Ralston, alors âgé de 27 ans, est victime d’un accident dans le parc national des Canyonlands, en Utah, alors qu’il est seul. Il se retrouve coincé sous un rocher, lui qui avait pourtant réalisé tant d’exploits. Pris au piège, il attend les secours pendant ces longues 127 heures, soit plus de 5 jours entre la vie et la mort. Voyant que personne ne vient le délivrer, il devra prendre la décision la plus difficile de sa vie : se couper le bras pour ne pas y rester. Vous l’aurez compris, cette longue réflexion, cette solitude et cette souffrance sont très difficiles à tolérer une fois, alors certainement pas deux.

The Human Centipede
Difficile de ne pas citer ce film dans cette liste, même si nous ne vous recommandons pas de le visionner tout court. Il arrive cependant que la curiosité malsaine nous pousse à le faire à la lecture du scénario. Un scientifique fou a pour projet morbide de créer un mille-pattes humain. Il capture ainsi des égarés pour les opérer et les relier par voie digestive. L’image qui vient en tête est immédiatement extrêmement dégoutante. Il réalise d’abord cette expérience sur trois personnages qui vont tout faire pour tenter de s’enfuir. Pas de doute, ce n’est pas un film à recommander, et quand bien même on cède à le visionner une fois, on n’y reviendra pas. D’autant que ce film n’est pas le seul opus de cette répugnante saga : il y en a 3, et l’horrible projet du scientifique arrive à ses fins dans le dernier. On ne vous en dira pas plus.

Les plus lus
-
1
Séries
Comment Penny de ‘Big Bang Theory’ a influencé le rôle de Kaley Cuoco dans ‘The Flight Attendant’ ?
-
2
Cinéma
Cinq faits que vous ignorez à propos de ‘Bons Baisers de Bruges’
-
3
Cinéma
Chayenne Van Aarle, Miss Belgique 2022, grièvement blessée dans un accident de la route
-
4
Info
Ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans 'Titanic'
-
5
Cinéma
‘Divan 52’ accueille Safia Kessas et Lucas Belvaux, l’histoire de deux voix engagées
Aussi dans Cinéma
-
Nouvelle fournée d'artistes au Pukkelpop avec notamment Years & Years et Yungblud
L'affiche du festival Pukkelpop s'est étoffée mercredi avec l'annonce de 11 nouveaux artistes. Les Britanniques Years & Years et Yungblud feront ainsi vibrer la plaine de Kiewit, dans le Limbourg, également énergisée par le duo électro Bicep et l'afrobeats de Rema du 17 au 20 août.
-
Les Flagey Piano Days célèbrent leur dixième anniversaire avec une ode au compositeur russo-américain Sergueï Rachmaninov
De ce mercredi 8 au dimanche 12 février, vous pouvez assister comme chaque année aux « Piano Days » au centre culturel Flagey de Bruxelles. Des artistes du monde entier s’y produiront durant ces cinq jours. Pickx vous en dit plus sur le programme.
-
Ces points communs des films d'action de Liam Neeson
'Taken', 'Mémoire meurtrière', 'Blacklight', 'Ice Road'… Autant de films de Liam Neeson que de succès impérissables. Les films d’action, ça le connait. Et pour toucher le succès du bout des doigts, Neeson a quelques secrets, qui sont des points communs qu’on retrouve dans plusieurs de ses films. Les voici.
-
Ces détails que vous n’aviez jamais remarqués dans 'Titanic'
Pour célébrer les 25 ans de sa sortie, 'Titanic' revient au cinéma en 3D et en 4K. L'occasion de vous faire découvrir ces détails cachés que vous n'aviez certainement pas remarqués à l'époque.
-
Ces films qui mettent à l’honneur la musique classique
Alors que ‘The Chapel’, réalisé par Dominique Deruddere, sort ce mercredi 8 février dans les salles de cinéma, Pickx revient pour vous sur ces films qui mettent à l’honneur la musique classique.
-
Cinq faits que vous ignorez à propos de ‘Bons Baisers de Bruges’
Il y a 15 ans sortait dans les salles de cinéma ‘Bons Baisers de Bruges’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de ce film américano-britannique réalisé par Martin McDonagh.
-
Comment Penny de ‘Big Bang Theory’ a influencé le rôle de Kaley Cuoco dans ‘The Flight Attendant’ ?
Désormais, vous avez un nouveau rendez-vous inédit tous les mercredis soirs sur TF1. Vous vous souvenez de la belle blonde dans ‘The Big Bang Theory’ ? Pickx vous livre la bonne nouvelle : Kaley Cuoco est enfin de retour sur le petit écran et en hôtesse de l’air.
-
‘Divan 52’ accueille Safia Kessas et Lucas Belvaux, l’histoire de deux voix engagées
‘Divan 52’ revient pour un nouvel épisode sur Pickx+ ! Maxime Demière reçoit cette fois deux personnalités de la culture : Safia Kessas et Lucas Belvaux. Tous les deux sont, à leur façon, des conteurs d’histoires. Deux voix engagées qui partagent durant 52 minutes leur parcours et leur vision du monde.
-
‘Plus de Son’ revient une dernière fois sur Pickx+ dans un best of rassemblant les meilleurs moments du programme
Après dix épisodes consacrés à des artistes et groupes issus de divers horizons, ‘Plus de Son’ revient une ultime fois sur Pickx+ afin de vous faire vivre ou revivre les meilleurs moments du programme présenté par Selim Khemissi.
-
'The Dancer' : les 9 demi-finalistes et le coup de coeur d'Aurel Zola sont connus
L'ultime soirée des auditions de 'The Dancer' a eu lieu ce mardi soir sur La Une. Tous les candidats qualifiés, dont les derniers sélectionnés cette semaine, ont été soumis ensuite au vote des trois coachs qui ont dû en choisir six, en plus des trois déjà retenus, pour les demi-finales. Car Aurel Zola, lui aussi, a enfin trouvé chaussure à son pied en actionnant le bouton coup de coeur.
-
Le Festival du film d'Ostende a enregistré un afflux record de 48.000 visiteurs
La 15e édition du Festival du film d'Ostende (FFO) a enregistré un afflux record de 48.000 visiteurs, ont indiqué mardi les organisateurs. Un peu moins de 130 films (et sept séries), dont 70 avant-premières, ont été projetés pendant les neuf jours de festival (27 janvier au 4 février), où plus de 150 invités belges et internationaux ont foulé le tapis rouge.
-
Chayenne Van Aarle, Miss Belgique 2022, grièvement blessée dans un accident de la route
Chayenne Van Aarle, Miss Belgique 2022, a été grièvement blessée dans un accident de la route survenu mardi vers 13h30 sur la E17 à hauteur de Kruibeke (Flandre orientale), a annoncé Het Laatste Nieuws (HLN). Son véhicule a percuté l'arrière d'un camion. Elle a été extraite, inconsciente, de sa voiture par les services de secours avant d'être conduite à l'hôpital.
-
Disney+ abandonne l'épisode des Simpsons mentionnant le "travail forcé"
Un épisode du dessin animé les "Simpsons" qui fait référence à des "camps de travail forcé" en Chine est introuvable sur le service de streaming Disney+ à Hong Kong, où la production artistique fait l'objet d'une censure croissante.
-
Au procès de son fils, l'actrice Firmine Richard dénonce le "fléau" des réseaux sociaux
Au procès de son fils influenceur, jugé pour l'assassinat d'un autre internaute, l'actrice Firmine Richard a dénoncé lundi le "fléau" des réseaux sociaux.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
‘Nolly’ : un hommage à la légende du petit écran Noele Gordon avec Helena Bonham Carter
De 1964 à 1988, le feuilleton britannique ‘Crossroads’ volait tous les pics d’audience de la télévision. L'un des personnages clés de la série était Meg Richardson, interprétée par l'une des vedettes du petit écran en Grande-Bretagne : Noele Gordon. Cette actrice et présentatrice a désormais droit à sa propre mini-série documentaire.
-
Ces films qui changent pour la Saint-Valentin
La fête des amoureux approche et Pickx vous a concocté une liste de films qui vont vous changer des comédies romantiques à l’eau de rose ! Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD du 07 au 19 février.
-
Magritte du Cinéma 2023 - L'actrice et réalisatrice Agnès Jaoui va recevoir un Magritte d'honneur
L'actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française Agnès Jaoui recevra un Magritte d'honneur saluant son parcours et son engagement lors de la cérémonie des Magritte du Cinéma, a annoncé lundi l'Académie Delvaux. La 12e édition des Magritte se déroulera le 4 mars.
-
Balthazar, Pierre de Maere et Wax Tailor s'ajoutent à l'affiche du festival LaSemo
Les organisateurs de LaSemo ont annoncé lundi la présence de Balthazar, Pierre de Maere et Wax Tailor lors de la prochaine édition du festival hennuyer, qui se déroulera les 7, 8 et 9 juillet dans le parc d'Enghien.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Pedro Pascal
Celui qu’on a découvert dans 'Game of Thrones' et qu’on voit actuellement dans la formidable série 'The Last of Us' a déjà une belle carrière derrière lui, Pickx vous parle des cinq plus beaux rôles de l’acteur chilo-américain Pedro Pascal.