Ces films si dérangeants que vous ne pourrez pas les regarder deux fois
Cinéma |
La fiction permet d’explorer des tas de scénarios, qu’ils soient sanglants, terrifiants ou dégoutants. Il n’est pas étonnant que l’histoire du cinéma ait exploré le pire de ce qu’un esprit humain peut supporter. Voici la liste des films impossibles à regarder deux fois, tant ils sont perturbants. Certains ne passeront même pas le premier visionnage.
De Proximus

Partager cet article
La Plateforme
Ce film espagnol va vous faire réfléchir sur la nature humaine, et pas dans le bon sens. Il vous emmène dans une prison où se joue une étrange expérience. Elle est composée de cellules à plusieurs niveaux, avec un trou en leur centre par lequel descend, une fois par jour, une plateforme. Les détenus sont deux par cellule et, chaque mois, ils changent de niveau. Sur cette plateforme se trouve un véritable festin, avec tous les plats favoris des prisonniers. Ils ont suffisamment de nourriture pour que chaque niveau soit correctement alimenté, mais irrémédiablement, la plateforme se vide dès les premiers étages, là où, plus bas, les détenus meurent de faim et commettent des actes terribles pour survivre. Les Hommes vont-ils parvenir à mettre en place un soutien mutuel ? Vont-ils faire société, ou se soumettre chaque mois à la cruauté et au cannibalisme ? Ce film vous le dira, mais vous ne parviendrez pas à le visionner à nouveau une fois que vous aurez votre réponse.
Requiem for a Dream
Il n’est pas étonnant qu’un film qui se penche sur la toxicomanie soit aussi difficile à regarder. Avec une efficacité redoutable, ‘Requiem for a Dream’ montre comment la drogue, des comprimés pour maigrir à l’héroïne, entraîne quatre laissés-pour-compte dans une inexorable descente aux enfers. Pour ne rien arranger, la bande son est poignante et obsédante, de quoi coller magistralement à l’atmosphère du film. Le jeu d’acteur, de Jennifer Connelly à Jared Leto en passant par Marlon Wayans, est glaçant. Certaines séquences, entre hallucinations, scène sexuelle et torture, sont très difficiles à regarder, et plus encore à y revenir une seconde fois. Le film marque les esprits et est à lui seul un puissant message de ne surtout pas toucher à la drogue.

La Passion du Christ
Si vous avez reçu une éducation catholique, vous savez quels événements sanglants se déroulent dans ‘La Passion du Christ’. Savoir, c’est autre chose que regarder. Le film retrace ainsi les 12 dernières heures de la vie de Jésus, soit sa capture, sa torture, sa condamnation, son long chemin de croix et, bien sûr, sa crucifixion. En somme, la mise en image de la barbarie. Heureusement, le film est entrecoupé de flashbacks sur les moments marquants de la vie de Jésus, et il se termine comme on le sait par le miracle de sa résurrection. Toujours est-il que la souffrance entre les deux est difficile à regarder, et qu’on ne nous y reprendra pas à deux fois.

127 heures
Savoir qu’un film raconte une histoire vraie lui donne un côté plus angoissant encore, et c’est le cas dans ‘127 heures’. En 2003, l’alpiniste américain Aron Ralston, alors âgé de 27 ans, est victime d’un accident dans le parc national des Canyonlands, en Utah, alors qu’il est seul. Il se retrouve coincé sous un rocher, lui qui avait pourtant réalisé tant d’exploits. Pris au piège, il attend les secours pendant ces longues 127 heures, soit plus de 5 jours entre la vie et la mort. Voyant que personne ne vient le délivrer, il devra prendre la décision la plus difficile de sa vie : se couper le bras pour ne pas y rester. Vous l’aurez compris, cette longue réflexion, cette solitude et cette souffrance sont très difficiles à tolérer une fois, alors certainement pas deux.

The Human Centipede
Difficile de ne pas citer ce film dans cette liste, même si nous ne vous recommandons pas de le visionner tout court. Il arrive cependant que la curiosité malsaine nous pousse à le faire à la lecture du scénario. Un scientifique fou a pour projet morbide de créer un mille-pattes humain. Il capture ainsi des égarés pour les opérer et les relier par voie digestive. L’image qui vient en tête est immédiatement extrêmement dégoutante. Il réalise d’abord cette expérience sur trois personnages qui vont tout faire pour tenter de s’enfuir. Pas de doute, ce n’est pas un film à recommander, et quand bien même on cède à le visionner une fois, on n’y reviendra pas. D’autant que ce film n’est pas le seul opus de cette répugnante saga : il y en a 3, et l’horrible projet du scientifique arrive à ses fins dans le dernier. On ne vous en dira pas plus.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Avec ‘Ma piscine de rêve’, RTL TVI vous invite à profiter de l’été
-
2
Rock Werchter
Du rock au metal en passant par le hip-hop, le programme Werchter du vendredi
-
3
Divertissement
Voici les programmes à ne pas louper ce weekend à la télévision
-
4
Info
La piscine estivale Flow revient border le canal bruxellois
-
5
Rock Werchter
Paradise City ou Rock Werchter : quel choix faire entre David et Goliath ?
Aussi dans Cinéma
-
'Men in Black' fête ses 25 ans : verra-t-on un cinquième opus sortir un jour ?
En 1997, 'Men in Black' sortait dans les salles obscures. Avec en tête d’affiche Will Smith et Tommy Lee Jones, le film a connu un gros succès. Il fête cette année son quart de siècle, de quoi raviver l’envie de certains fans de voir un cinquième film s’ajouter à la franchise.
-
Avec ‘Ma piscine de rêve’, RTL TVI vous invite à profiter de l’été
Dès ce samedi 2 juillet, RTL TVI diffuse ‘Ma piscine de rêve’. Proximus Pickx vous dit tout sur ce nouveau programme estival présenté par Laura Beyne.
-
Dans ‘Fourmi’, François Damiens est plus touchant que jamais
On connait François Damiens à travers ses caméras cachées. Le Belge est drôle, mais il lui est aussi arrivé de jouer des rôles plus dramatiques. C’est le cas dans ‘Fourmi’ où il est dans la peau d’un père alcoolique.
-
Ouverture du festival Paradise City dans le parc du château de Ribaucourt à Perk
La 7e édition du festival de musique électronique Paradise City se tiendra ce week-end, de vendredi à dimanche, dans le parc du château de Perk (Brabant flamand). Les pass trois jours, avec ou sans camping, et les places pour le samedi soir étaient épuisés à l'ouverture, vendredi à 12h00. Jusqu'à 35.000 festivaliers sont attendus sur les trois jours. Ils étaient environ 25.000 l'an passé.
-
Voici les programmes à ne pas louper ce weekend à la télévision
Comme chaque fin de semaine, Proximus Pickx vous aide à vous déconnecter avec un programme concocté spécialement pour vous. Horreur, comédie, action, science-fiction, animation … il y en a pour tous les goûts.
-
Décès de Sonny Barger, une des figures de proue des Hells Angels, à l'âge de 83 ans
Une des principales figures de proue des Hells Angels américains, Sonny Barger, est décédé à l'âge de 83 ans. Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook, le défunt a écrit lui-même qu'il était décédé paisiblement après une courte bataille contre le cancer. "Si vous lisez ce message, vous savez que je suis parti."
-
Fort Boyard s'inspire de la série 'Squid Game' pour une nouvelle épreuve
Voilà plus de 30 ans que ‘Fort Boyard’ figure parmi les émissions phares de la télévision française, et au fil des années, le concept a bien évolué ! Cette 33e édition annonce son lot de nouveautés, dont une nouvelle épreuve tirée de 'Squid Game', "le tir à la corde". Rendez-vous ce vendredi 1er juillet à 20h05 sur Tipik.
-
À 55 ans, Pamela Anderson a bien l'intention de reprendre sa vie en main grâce à un documentaire Netflix
La star célèbre en ce 1er juillet ses 55 ans. Elle a été révélée dans les années 90 grâce à son maillot rouge dans la série 'Alerte à Malibu'. Même si aujourd'hui, elle est moins active et fait moins parler d'elle, l'actrice est encore et toujours une icône. Quelques mois après la sortie de la série ‘Pam & Tommy’ sur Disney+, l’éternelle Playmate revient sur Netflix pour raconter sa version des faits.
-
Les théories les plus folles des fans de ‘Stranger Things’ sur la fin de la quatrième saison
Après plusieurs semaines d’attente, c’est enfin aujourd’hui que sortent sur Netflix les deux derniers épisodes de la saison 4 de ‘Stranger Things’ ! Les prédictions sur la fin de cette saison sont allées bon train parmi la communauté de fans, qui a eu tout le temps de décortiquer les indices et autres scénarios possibles. Proximus Pickx vous dit tout de ces théories, parfois plausibles, parfois farfelues, sur les aventures des amis d’Hawkins.
-
R. Kelly, du triomphe du R&B à la prison pour crimes sexuels
Enfant de Chicago, devenu une star mondiale grâce à des tubes dans les années 1990, R. Kelly a dominé pendant des années la scène R&B en dépit d'une longue série d'accusations d'agressions et de crimes sexuels.
-
Rock Werchter débute avec enthousiasme sous un ciel nuageux
La première journée de Rock Werchter 2022 a officiellement commencé jeudi sous un ciel couvert, mais avec beaucoup d'enthousiasme. Les festivaliers sont gonflés à bloc pour les quatre jours de festival, de retour après deux éditions annulées en raison de la pandémie de coronavirus.
-
‘Fresh Screen’ revient sur la scène controversée du baiser dans ‘Buzz l’Eclair’
Comme chaque semaine, l'émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, nous faisons un zoom sur le dernier film Pixar : ‘Buzz l’Eclair’. Le baiser entre deux femmes a suscité une vive polémique à travers le monde. Proximus Pickx vous raconte tout.
-
Pickx+ propose deux concerts à suivre en direct aux fans de Queen et de comédies musicales
La Proximus Pop-Up Arena va mettre le feu à Middelkerke tout l’été ! Proximus Pickx vous parle déjà de deux soirées qui s'annoncent grandioses: ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’ et 'One Night Only', à suivre en direct les 6 juillet et 15 août sur Pickx+.
-
‘Les P’tits diables’ reviennent pour une quatrième saison sur OUFtivi
Les petits fans pourront s’en donner à coeur joie ! Après trois saisons à succès, la série d’animation ‘Les P’tits diables’ revient sur OUFtivi. Proximus pickx vous en dit plus sur cette quatrième saison.
-
Quatre cinémas indépendants s'unissent autour du pass Cineville à Bruxelles
Grand écran et petites salles, c'est le combo intimiste que proposent trois cinémas indépendants bruxellois avec le pass Cineville. Pour un prix fixe, cet abonnement nominatif offre un accès illimité à la pellicule dans des lieux singuliers de la capitale, ont annoncé mercredi le Cinéma des Galeries, le Palace, le Vendôme et le Kinograph, qui rejoindra l'initiative à la rentrée.
-
Le catalogue Proximus VOD se met en mode vacances pour le plus grand plaisir des plus jeunes
Ça y est, les vacances sont officiellement là pour les plus jeunes d'entre nous ! Pour occuper votre enfant sur la route des vacances ou lors de journées pluvieuses, Proximus Pickx vous a concocté une sélection spéciale de films dans son catalogue VOD dont vous pouvez profiter du 30 juin au 29 août.
-
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles lance vendredi ses projections nocturnes
La 22e édition du Festival du cinéma méditerranéen Cinemamed se tiendra du 1er au 15 juillet dans la capitale. Ce sont 15 projections gratuites en plein air, une par soir, qui seront proposées de manière itinérante dans la région.
-
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
TW Classic 2023 est déjà sold-out. La vente de billets pour cette journée de concerts qui se tiendra le 18 juin prochain, avec en tête d'affiche Bruce Springsteen, aura duré à peine une heure mercredi matin.
-
Metallica annule un concert en Suisse après un cas covid, incertitudes pour Werchter
Le groupe de heavy metal américain Metallica, qui devait se produire à Frauenfeld en Suisse mercredi soir, est contraint d'annuler son concert en raison d'un cas de coronavirus au sein de la "famille Metallica", annonce-t-il mercredi sur son site internet. Le vendredi 1er juillet, le groupe doit jouer au Rock Werchter.
-
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
Sand Van Roy, actrice qui accuse Luc Besson de viol, a de nouveau fait condamner en diffamation mardi à Paris Le Point et son journaliste Aziz Zemouri pour un article sur cette affaire datant d'octobre 2018.