Que devient Stella Chen, la précédente lauréate du Concours Reine Elisabeth ?

Musique |

Grande surprise pour Stella Chen en 2019, lorsqu’elle est annoncée première lauréate du Concours Reine Elisabeth. La violoniste américaine tout juste âgée de 26 ans à ce moment-là a bien mérité son titre et depuis le concours elle se construit une belle réputation internationale en tant que jeune concertiste. La Trois diffuse ce vendredi 21 mai, un portrait exclusif sur la violoniste du moment. 

De Pickx

Partager cet article

Formée au violon à la Julliard School et au New England Conservatory, Stella Chen a été distinguée à de nombreux concours internationaux auxquels elle a participés. Elle est également passée par Harvard où elle a combiné sa passion pour le violon et ses études en psychologie. Elle y a reçu le Robert Levin Prize en 2015. Malgré son jeune âge, ce n’était pas sa première récompense. À 14 et16 ans, elle est lauréate du concours international de violon Menuhin et plus tard en 2017 du Concours Tibor Varg en Suisse. Sa formation à Harvard l’a conduite à étudier sous la direction de Miriam Fried (1ère lauréate du Concours Reine Elisabeth 1971), qui sans aucun doute lui a transmis son talent et ses connaissances du concours. En 2019, c’est au tour de la jeune prodige de décrocher la première place du plus grand concours de musique classique au monde. 

Avant sa victoire à Bruxelles, elle avait pour habitude de jouer sur un violon Giuseppe Guarneri de Gesù. Il s’agit d’une violon très rare et difficile à se procurer. Les instruments de ce fabricant ont été presque tous achetés par des collectionneurs et des fondations. En ce moment, la violoniste a l’immense privilège de pouvoir jouer sur le Stradivarius ‘Huggins’ 1708, généreusement prêté pour une période de quatre ans par la Nippon Foundation.

De nouvelles opportunités

En plus de cette incroyable prêt qu’elle a bénéficié grâce à sa victoire, elle a empoché un chèque de 25 000 euros. Stella Chen doit depuis répondre à certains engagements pour des concerts que ce soit en Belgique ou encore à l’étranger. Avant que la pandémie du coronavirus ne la freine dans sa lancée, elle s’est produite en solo avec l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Brussels Philharmonic, l'Orchestre royal de chambre de Wallonie, l’Orquestra Filarmónica de Medellín, le London Chamber Orchestra et le Welsh National Symphony Orchestra.

En 2020, la jeune femme obtient la bourse de carrière Avery Fisher et reçoit le prix d'artiste émergent du Lincoln Center. Au cours de la prochaine saison, Stella fera ses débuts avec le Chicago Symphony et ses débuts en concerto à New York dans la première américaine du Concerto n° 2 de Jorg Widmann. La jeune musicienne n’est encore qu’à ses débuts, mais une belle carrière internationale s’ouvre à présent à elle. 

Regardez ‘Tempo Classic : Stella Chen, 1ère lauréate du Reine Elisabeth, violon 2019’ ce vendredi 21mai à 23h22 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top