La Belgique s'est qualifiée mardi soir pour la grande finale de l'édition 2021 de l'Eurovision, grâce à la performance du groupe Hooverphonic et de sa chanteuse de Geike Arnaert interprétant le titre "The Wrong Place".
C'est la première fois que la Belgique accède à nouveau à la finale du concours musical international depuis Blanche en 2017.

Hooverphonic a offert mardi soir une performance en direct impeccable à Rotterdam. Le groupe, que la chanteuse initiale Geike Arnaert a réintégré, y a présenté le titre "The Wrong Place", écrit par Alex Callier et Charlotte Foret, gagnante de "The Voice Belgique".

Les Belges ont convaincu le jury, sur base d'une première performance lors de la répétition générale lundi, et les téléspectateurs qui pouvaient voter à distance. Leurs voix comptant pour 50% de la décision, tout comme celle du jury. 

Les autres interprètes qui se sont qualifiés à l'issue de cette première demi-finale font partie des délégations envoyées par la Lituanie, la Suède, Chypre, l'Azerbaïdjan, l'Ukraine, la Norvège, Israël et Malte.
Dix autres pays seront représentés lors de la seconde demi-finale organisée jeudi soir. L'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et le pays hôte, les Pays-Bas, accèdent quant à eux directement à la finale qui se tiendra le 22 mai.

Le concours est organisé à l'Ahoy Arena de Rotterdam où un public de seulement 3.000 personnes est autorisé. L'audience doit rester assise et le port du masque est obligatoire. Chaque participant a dû présenter un test négatif au coronavirus ou était éventuellement déjà vacciné.