Voyagez dans le temps avec 'Minuit à Paris'

Cinéma | Chaque semaine, Proximus Pickx revient sur une pépite du passé, et cette semaine, c'est au tour de 'Minuit à Paris'. Le film de Woody Allen fête déjà ses 10 ans. Voici ce que vous devez absolument savoir au sujet de ce chef-d'oeuvre.

De Proximus

Partager cet article

Dans 'Minuit à Paris', Woody Allen rend hommage à sa façon à la Ville lumière des années 20. On y suit les balades nocturnes d'un scénariste (Owen Wilson) dans le Paris que F. Scott Fitzgerald a connu. Nuit après nuit, il boit avec Ernest Hemingway, suit les conseils de Gertrude Stein ou sauve la femme de Fitzgerald, Zelda, d'un saut suicidaire dans la Seine. Petit à petit, il se rend compte qu'il préfère cette époque lointaine plutôt que la société actuelle.

Le film a été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2011 et est considéré comme un des meilleurs films récents de Woody Allen. En 2012, il a remporté l'Oscar et le Golden Globe du meilleur scénario original et fut nommé pour les Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure direction artistique.

Un casting de rêve

On retrouve les dialogues savoureux de Woody Allen, ainsi qu'une brochette d'acteurs aussi fabuleux que la ville qu'ils arpentent: le personnage principal, Gil, est interprété par Owen Wilson et Rachel McAdams joue le rôle de sa fiancée Inez. À côté d'eux, Marion Cotillard joue Adriana, Alison Pill est Zelda Fitzgerald, Tom Hiddleston est F. Scott Fitzgerald et Adrien Brody est Salvador Dali. On retrouve également Carla Bruni-Sarkozy, alors qu'elle était encore Première Dame de France.

Faits amusants

C'est la deuxième fois qu'un film de Woody Allen reçoit l'honneur d'ouvrir le Festival de Cannes. À la base, le tournage devait débuter en 2006, mais les circonstances ont obligé le réalisateur à attendre cinq ans de plus pour réaliser son projet. Une ténacité qui fut récompensée, puisque 'Minuit à Paris' est le film le plus rentable du réalisateur.

Le personnage de Gil n'était initialement pas tel qu'il apparaît dans le film actuel. Après que Owen Wilson ait été choisi pour le rôle, Allen a commencé à réécrire le scénario. Il voulait que le personnage corresponde à la personnalité de Wilson.

'Minuit à Paris' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top