9 : Georges Grün envoie in-extremis les Belges à la Coupe du monde 1986 au Mexique
Dans le cadre de l'Euro 2020 de football, que tout le peuple belge attend comme le tournoi qui nous offrira enfin une victoire en tournoi international (en dehors des JO 1920), Proximus Pickx a épinglé 20 moments importants de l'histoire des Diables Rouges qui nous donnent la chair de poule... dans le bon ou dans le mauvais sens. Comme le but de Georges Grün le 13 novembre 1985. Par une nuit froide et glaciale à Rotterdam, il a marqué le but victorieux du duel face aux Pays-Bas d'une tête bien claquée.
De Pickx

Partager cet article
Cela fait maintenant plus de 35 ans que les Pays-Bas et la Belgique se sont livrés un duel titanesque au Kuip de Rotterdam. L'enjeu était un billet pour la Coupe du monde 1986 au Mexique. Le premier match à Bruxelles s'est soldé par une victoire 1-0 des Belges. Ce fut un match tumultueux dans lequel Franky Vercauteren a joué un rôle de premier plan. Il a provoqué un carton rouge pour Wim Kieft et a marqué le seul but du match.
C'est avec le couteau entre les dents que l'équipe néerlandaise a reçu nos Diables Rouges dans le Kuip de Rotterdam. Le stade était plein à craquer pour le 115e derby, même s'il faisait un froid glacial. Il faisait si froid que certains joueurs portaient de longs bas. Les journalistes frissonnaient dans la tribune de presse.
Le pari de Beenhakker
En première mi-temps, les Néerlandais n'ont pas réussi à percer l'organisation rigoureuse des Belges. Les Diables Rouges ont même eu les meilleures occasions, mais l'excellent gardien Hans van Breukelen a maintenu le score à 0-0.
A la mi-temps, l'entraîneur néerlandais Leo Beenhakker a fait entrer son arme secrète : John van Loen, un grand attaquant qui jouait pour le FC Utrecht à l'époque. C'était un gros pari pour Beenhakker, car il a remplacé un défenseur, Michel van de Korput, par un attaquant supplémentaire.
L'entraîneur belge Guy Thys a immédiatement repéré le danger. Il fait entrer dans l'équipe le talentueux défenseur d'Anderlecht Georges Grün pour suivre Van Loen. Mais l'initiative de Beenhakker allait porter ses fruits. Avec Van Loen comme paratonnerre, les Pays-Bas ont pris une avance de 2-0 grâce à des buts de Peter Houtman et Rob de Wit. Le peuple Orange a alors scandé des chants comme si la victoire était acquise. "On va au Mexique", a-t-on entendu dans les tribunes. Les Pays-Bas se sont enfin revus dans un tournoi majeur, car dans les années 80, les Oranjes ont eu du mal à égaler le succès de la décennie précédente.

Merci Georges
Le 2-0 pour les Pays-Bas est tombé 15 minutes avant le coup de sifflet final. Il restait 15 minutes aux Belges pour marquer un seul but. Les Diables Rouges ont cherché le but égalisateur qui leur aurait permis d'obtenir un billet pour le Mexique, mais le gardien néerlandais Van Breukelen a maintenu son équipe à flot…jusqu'à la 85e minute.
La défense néerlandaise est alors punie pour son mauvais placement. Eric Gerets a centré, et c'est Georges Grün qui a marqué de la tête. Il s'en est suivi une libération belge sans précédent. Les Pays-Bas ne savaient plus quoi répondre. Malgré une défaite 2-1, les Belges ont bien réservé leur vol pour le Mexique. Le but de Grün a ensuite été élu par Sport/Foot Magazine comme le but le plus mythique jamais marqué par les Diables Rouges.
Profitez de l'un des moments les plus glorieux de l'histoire du football belge.
Toujours plus d'articles "battements de coeur" ?
- 10 : le Pays de Galles met fin à l’ère Wilmots chez les Diables rouges à l’Euro 2016
- 11 : la Belgique sort vainqueur d'un match de légende contre l’URSS au Mondial 86
- 12 : L' arbitre Kurt Röthlisberger a infligé une grosse gueule de bois aux Diables Rouges lors de la Coupe du Monde 1994
- 13 : Filip De Wilde loupe ses sorties contre la Turquie à l'Euro 2000
- 14 : Les Diables Rouges connaissent un véritable triomphe à l’Euro 1980, mais la fin est tragique
- 15 : La Belgique décroche la troisième place contre l’Angleterre à la Coupe du monde 2018
- 16 : Quand Romelu Lukaku délivrait la Belgique au terme d’un match fou contre les Etats-Unis
- 17 : Erwin Vandenbergh surprend l’Argentine au Mondial 1982
- 18 : Quand Romelu Lukaku envoie la Belgique au Brésil
- 19 : Le jour où Maradona brisa le rêve mondial belge
- 20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
Jupiler Pro League
William Balikwisha déçoit plus qu’il ne confirme les espoirs placés en lui
-
4
Cyclisme
Van Aert trouve "des raisons d'y croire" en vue de la course en ligne de dimanche
-
5
Cyclisme
Joshua Tarling s'impose devant Wout van Aert dans le contre-la-montre à l'Euro de cyclisme, pour qui "il a tellement de respect"
Aussi dans Football
-
Red Flames - Ives Serneels demande "de l'ambition" aux Red Flames avant d'affronter les Pays-Bas
Les Red Flames lanceront leur campagne dans l'édition inaugurale de la Ligue des Nations féminine de football en accueillant les Pays-Bas, vendredi à Louvain (20h30). Les Néerlandaises, récentes quart-de-finalistes au Mondial 2023, avaient balayé la Belgique, 5-0, lors d'un match amical en juillet. "Les circonstances sont tout autres", a tenu à souligner le sélectionneur, Ives Serneels.
-
Saint-Trond rend hommage à Odilon Polleunis "STVV était Lon, Lon était STVV"
Le club de Saint-Trond a rendu hommage au "plus grand Canari de tous les temps" et prolongera sa reconnaissance envers Odilon 'Lon' Polleunis le 8 octobre lors de la prochaine rencontre à domicile du club trudonaire dont le Soulier d'Or 1968 était une légende.
-
Les Red Flames débutent par du très lourd en Ligue des Nations avec la réception des Pays-Bas
La toute première édition de la Ligue des Nations féminine de football débute cette semaine avec comme principal enjeu des billets pour les Jeux Olympiques de Paris.
-
Un réel 'Topper' entre Anderlecht et Bruges pour animer la 8e journée de championnat
Pour la première fois depuis mai 2022, Anderlecht (2e, 14 points) et le Club de Bruges (3e, 13 points) sont sur le podium de la Jupiler Pro League au moment de disputer le 'Topper', tête d'affiche de la 8e journée de championnat, dimanche à 18h30.
-
L'Irlandais Craig Cathcart raccroche sans avoir joué pour les Flandriens
Arrivé au début du mois à Courtrai, Craig Cathcart a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le Nord-Irlandais n'aura pas joué avec son nouveau club qui comptait pourtant fermement sur lui.
-
William Balikwisha déçoit plus qu’il ne confirme les espoirs placés en lui
Si le Standard a enfin décroché sa première victoire de la saison à l'AS Eupen, tout n’est pas parfait, à l’image d’un William Balikwisha totalement nonchalant. Le médian des Rouches est en difficulté en ce début d'exercice et la saison de la confirmation se transforme plutôt en saison de la déception.
-
Comment Leandro Trossard est (enfin) devenu incontournable à Arsenal
Arsenal a débuté sa campagne de Ligue des champions avec brio : ils ont infligé une défaite sèche de 4-0 à PSV. Le joueur clé pour les Gunners était notre compatriote Leandro Trossard, qui a une fois de plus montré sa grande forme et ainsi renforcé sa position en tant que nouveau chouchou du public.
-
Le Bayern bien plus supérieur à Manchester United que le score final le laisse penser ?
C’est une rencontre spectaculaire à laquelle on a pu assister en Ligue des champions ce mercredi entre le Bayern Munich et Manchester United. Une victoire serrée, 4-3, des Bavarois qui ne reflète cependant pas la vraie différence de niveau qui existe entre les deux cadors.
-
La Belgique reste 5e au classement mondial de la FIFA
La Belgique campe sur sa 5e place au classement mondial de la FIFA, la fédération internationale de football, publié jeudi.
-
Pas de victoires pour les Belges en MLS mercredi
Les joueurs belges présents en Major League Soccer (MLS) n'ont pu goûter à la victoire lors des rencontres disputées mercredi dans ce championnat américain de football. Christian Benteke (DC United), Brecht Dejaegere (Charlotte FC) et Dante Vanzeir (New York Red Bulls) ont été contraints au partage avec leur franchise. Logan Ndenbe (Kansas City) a perdu.
-
Notre Equipe de la Semaine (D1B - Journée #5)
Comme lors des saisons précédentes, nos analystes, observateurs des clubs, entraîneurs et assistants-coachs choisissent chaque semaine les 11 joueurs qui méritent -selon eux- une place dans l'Equipe de la Semaine de Pickx Sports. Voici leurs choix, parfois cornéliens, au terme de la cinquième journée de championnat...
-
Décès à l'âge de 80 ans d'Odilon Polleunis, Soulier d'Or en 1968
Odilon Polleunis est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 80 ans, ont annoncé les médias néerlandophones jeudi matin. Son unique fils, Stefan, a confirmé la triste nouvelle au Het Belang van Limburg.
-
Maxime Dupé, un problème à venir pour Brian Riemer ?
Le RSC Anderlecht a connu cet été un mercato exceptionnel. Le club a en effet réussi à s’offrir les services de Thorgan Hazard. Du côté des gardiens, Kasper Schmeichel a également rejoint le club. Or, plus tôt cet été, les Mauves avaient déjà fait l'acquisition de Maxime Dupé, un nouveau portier expérimenté. Le Français doit-il donc craindre pour sa place dans le onze de base ?
-
Les Diables de demain : Kazeem Olaigbe, un ailier pétri de talent
Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l’équipe nationale belge à l’avenir. Aujourd’hui, c’est au tour de Kazeem Olaigbe.
-
Inter Miami s'inquiète pour Messi sorti à la 37e minute face à Toronto
Lionel Messi est sorti à la 37e minute de jeu mercredi face à Toronto, lors de la rencontre du championnat nord-américain de football (MLS) mercredi remportée par son club 4 à 0.
-
L'Union, le Club de Bruges, Genk et La Gantoise débutent leur phase de poules ce jeudi
L'Union Saint-Gilloise, en Europa League, ainsi que le Club Bruges, Genk et La Gantoise, en Conference League, débutent jeudi leur phase de poules des deux compétitions continentales.
-
Un point, c'est tout
-
Une affiche complètement folle
-
Début de campagne en douceur
-
Arsenal déroule à la maison