Stephen Curry face à LeBron James, un duel qui sent bon les playoffs, et même les finales NBA. Et pourtant, les deux légendes de la Ligue doivent s’affronter ce mercredi pour seulement obtenir leur ticket pour les playoffs ! Merci le play-in tournament. 

 

Dans une saison NBA normale, les playoffs débuteraient tranquillement dans la semaine pour le plus grand plaisir des fans de basket. Mais cette saison, dans un calendrier raccourci, la Ligue a décidé d’installer le play-in tournament, histoire de compenser le calendrier raboté en laissant une chance aux équipes classées aux portes des playoffs de participer à la post-saison régulière. 

Des dirigeants de la NBA qui doivent sans doute se frotter les mains en voyant l’affiche de la conférence ouest pour déterminer qui occupera la 7e place du classement et affrontera les Suns en playoffs : Los Angeles Lakers contre les Golden State Warriors. D’un côté, les champions en titre emmenés par LeBron James face à la meilleure équipe de la dernière décennie de Stephen Curry, meilleur marqueur de la saison régulière. Deux équipes qui vont jouer une partie de leur saison sur ce match puisque le perdant aura encore une chance de se qualifier en affrontant le vainqueur du duel entre Memphis et San Antonio

LeBron diminué ? 

Si les Lakers doivent en arriver là pour espérer disputer les playoffs, c’est en grande partie à cause de la malchance et des blessures. Alors qu’ils occupent tranquillement le podium de la conférence, Anthony Davis se blesse en février. Pas de souci, LeBron assure. Sauf qu’en mars, le King se retrouve lui aussi à l’infirmerie. Les Lakers chutent alors au classement jusqu’à se retrouver à cette septième place. 

Alors que pour ce match décisif, l’infirmerie est vide pour les Lakers, les inquiétudes ne sont pas pour autant envolées. Sur le dernier match de la saison régulière ce dimanche, LeBron James, tout juste de retour, a en effet quitté ses partenaires à cause d’un souci… à la cheville droite, cette fameuse cheville déjà touchée. S’il s’est montré rassurant en conférence de presse, reste à voir s’il le sera autant sur le parquet. En tout cas, collectivement, les Lakers partent favoris dans ce duel, mais attention à la torche humaine qui joue en face. 

Un Curry comme on ne l’a jamais vu ? 

Est-ce que les Warriors ont eu aussi connu leur lot de malheurs avec la blessure de Klay Thompson avant la saison et celle du rookie Wiseman en avril? Oui. Est-ce que Stephen Curry a porté sa franchise sur ses épaules pour l’emmener là où elle est? Encore oui. A 33 ans, Curry est devenu le joueur le plus âgé à terminer meilleur marqueur de la saison depuis un certain Michael Jordan. Avec 32 points de moyenne, il a tout simplement atteint la moyenne la plus élevée de sa carrière. 

En avril, Baby Face a compilé 37,3 points de moyenne, 36,8 en mai. L’homme est en forme et joue sans doute le meilleur basket de sa carrière. Avec l’expérimenté Draymond Green à ses côtés, Curry peut faire des ravages. Sur un match, il est capable de tout. Frank Vogel, le coach des Lakers, va devoir trouver un moyen de l’arrêter même si personne n’a vraiment réussi à le faire depuis 10 ans. 

LeBron contre Curry, c’est un duel qui a rythmé la NBA, les deux joueurs se rencontrant 4 années de suite lors des Finals NBA entre Golden State et Cleveland. Une rivalité devenue légendaire et qui va connaitre un nouveau chapitre ce mercredi. 

Mais ce duel ne doit pas faire oublier les autres matches de ce play-in tournament. A l’ouest, Memphis et San Antonio vont s’affronter et le vainqueur affrontera le perdant du duel Lakers-Warriors pour décrocher le dernier ticket. A l’est, les Celtics, décevant sur la saison, reçoivent les Wizard du duo Beal/Westbrook qui est véritablement en feu ces dernières semaines. Le perdant affrontera le gagnant du duel entre Charlotte et Indiana

Ce n’est pas encore les playoffs, mais c’est tout comme ! 

Le duel entre les LA Lakers et les Golden State Warriors sera à suivre ce jeudi à partir de 4h sur Eleven Sports 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.