Top Chef, épisode 14: des quarts de finale plus indécis que jamais

Parmi les quatre candidats encore en lice, aucun ne s’est déjà qualifié pour la demi-finale, mais Pierre et Matthias ont fait la moitié du chemin en obtenant un premier pass. Une avance certaine sur leurs concurrents qui n’ont cependant pas encore dit leur dernier mot et pourraient bien redistribuer les cartes.

Pour la première épreuve du jour, le challenge culinaire est proposé par Anne-Sophie Pic, détentrice de huit étoiles Michelin. Afin d’obtenir un précieux pass, les candidats doivent réaliser une cuisson à l’étuvée moderne, dans un fruit ou un légume. L’objectif étant de trouver le bon accord de saveurs et choisir un contenant qui devra donner du goût au plat sans pour autant être dégusté.
 
Mohamed et Matthias optent tous deux pour le potimarron, mais l’élève de Philippe Etchebest commence la cuisson de son bar dans le four et non pas dans le contenant, ce qui joue en sa défaveur. Pierre fait une nouvelle fois preuve d’inventivité et utilise un pamplemousse qu’il cuit avec des braises. De son côté, Sarah préfère imprégner son plat avec un oignon. 
 
Après la dégustation, deux plats se démarquent : ceux de Mohamed et Sarah. C’est finalement la candidate violette qui remporte ce défi.
 

Œuf surprise

Personne ne s’étant encore qualifié pour la demi-finale, tous participent à la seconde épreuve qui se déroule dans le magnifique cadre du Bristol. Cette fois-ci, le chef Éric Frechon, véritable icône de la gastronomie française, leur demande de marquer les esprits avec un produit simple : l'œuf. Mais attention, les candidats doivent lui faire découvrir une technique ou un goût jamais vu !
 
Dernier participant sans pass, Mohamed part sur un œuf mollet dont il change le jaune par de la mayonnaise aux herbes, accompagné d’un caviar… de blancs d’œuf. Sarah, reboostée par sa victoire, tente l’association avec du céleri et des moules. Pierre imagine un trompe-l’œil d’œuf au plat au goût carbonara, tandis que Matthias opte pour un mélange terre-mer betterave-coquillage.
 
Une nouvelle fois, le verdict est serré car tous ont montré une belle maîtrise et un équilibre bien géré. Au bout du suspense, c’est Mohamed qui décroche la victoire avec son œuf surprise.
 
Tous les candidats possèdent désormais un pass, autant dire que l’issue de ces quarts de finale est plus indécise que jamais !

Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister à la suite de cette douzième saison. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’.
 
 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top