La saison touche doucement à sa fin dans tous les championnats européens et toutes les décisions ne sont pas encore tombées. C’est le cas notamment en Serie A où la course à l’Europe monopolisera l’attention.
Si le titre est déjà joué du côté de l’Italie, avec le sacre de l’Inter d’Antonio Conte et Romelu Lukaku, d’autres décisions doivent encore être actées. On pense notamment aux places en Champions League dont plusieurs tickets doivent encore être attribués.
 
Derrière l’Inter, l'Atalanta a également validé sa place, tout le contraire de l’AC Milan, la Juventus et le Napoli. Trois clubs se battant pour deux places, cela promet une dernière journée particulièrement excitante dans plusieurs stades de la Botte.
 
L’AC Milan en visite à Bergame
 
De ces trois clubs, celui qui est le mieux placé pour valider son ticket, c’est l'AC Milan. Avec 75 unités, les Milanais restent devant la Juve pour le moment et ont donc toutes les cartes en main pour se qualifier. Reste que leur dernier match ne sera pas de tout repos, sur le papier.
 
Le calendrier leur a réservé un déplacement à l'Atalanta, 2e. Mais les Bergamotes étant déjà qualifiés, il pourrait aussi jouer avec moins de hargne qu'habituellement, ce qui serait tout bénéf pour les Milanais. Pour être certain de finir dans les quatre premiers, ils devront faire le même résultat que la Juventus. Mais un partage pourrait aussi être suffisant selon la tournure des événements.
 
La Juventus au pied du mur
 
Auteure d’une saison assez moyenne et inconstante, la Juventus court encore le risque de ne pas jouer en Champions League l’an prochain, malgré sa victoire contre l’Inter le week-end dernier. La Vieille Dame pointe à la 5e place et son retard sur le Napoli est de 1 point. Tout peut donc encore basculer dans le bon sens pour les hommes d’Andrea Pirlo.
 
Rater la coupe aux grandes oreilles serait catastrophique pour la Juventus dont les problèmes financiers sont criants. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le club à créer la Super League et à toujours y tenir. La déception que créerait une non-qualification en Champions League pourrait toutefois être encore pire puisque l’UEFA n’a pas encore pris de décision quant aux sanctions liées à la Super League. On parle d’une exclusion des compétitions européennes.
 
A noter que tous les matchs se joueront au même moment pour éviter que certaines équipes ne calculent ou ne jouent pas le jeu.
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le programme de la 38e journée de Serie A, dimanche 23 mai:
  • Atalanta – Milan
  • Bologne – Juventus
  • Inter – Udinese
  • Cagliari – Genoa
  • Sassuolo – Lazio
  • Torino – Benevento
  • Sampdoria – Parme
  • Napoli – Hellas
  • Spezia – Roma
  • Crotone - Fiorentina