Trois partages et une victoire. Voilà le bilan assez décevant du Sporting d’Anderlecht dans ces play-offs pour le titre. Un bilan un peu faible qui condamne les Anderlechtois à se battre pour l’Europa League. Mais pour cela, il faudra engranger une première victoire… contre Bruges, ce jeudi à 21h sur Eleven Pro League 1 ?
A l’aune de ses résultats en phase classique, beaucoup prédisaient de beaux play-offs à Anderlecht. C’est qu’avec un 15/18 contre Bruges, Genk et l’Antwerp, il y avait de quoi avoir confiance et se montrer optimiste. Mais après 4 journées, les supporters déchantent.
 
Actuellement, le RSCA pointe à la 4e place du classement avec… 0 victoire. Les hommes de Vincent Kompany ont partagé l’enjeu à trois reprises (Bruges, Antwerp, Genk) et perdu une fois, à domicile contre Genk la semaine dernière. Les Limbourgeois, avec cette victoire, ont exclu les Mauves de la course à la Champions League.
 
L’Europa League au mieux

Assuré d’être européen l’an prochain grâce à la victoire de Genk en Coupe de Belgique, Anderlecht sait qu’il participera, dans le pire des cas, à la nouvelle Conference League. Mais si Genk termine dans les deux premiers – et ils sont bien partis pour y arriver – alors la 3e place qualifiera pour l’Europa League.
 
Les Bruxellois ont donc encore deux journées pour aller chercher ce ticket plus rassurant puisque, même s’il offre seulement le dernier tour préliminaire, il assure en cas de défaite une qualif pour les poules de la Conference League.
 
Une équipe fatiguée ?

Pour y parvenir, il faudra toutefois penser à gagner un match. Or, la prochaine rencontre des Mauves, ce sera contre le Club de Bruges. Les Gazelles ne réalisent pas de fabuleux play-offs non plus, mais ils peuvent être champions en cas de match nul ce jeudi au Lotto Park. Autant dire que ce ne sera pas simple pour Anderlecht.
 
4 matchs sans victoire, cela faisait longtemps que ce n’était plus arrivé au Sporting bruxellois. On remarque que l’équipe peine à faire la différence et, quand elle y parvient, se montre fébrile derrière. Il faut dire que certains joueurs ont beaucoup donné pour parvenir à envoyer le club en PO1 et, l’objectif accompli, leur corps se relâche probablement. C’est humain, mais cela tombe au mauvais moment.
 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.