Jason McElwain, le rêve d’un jeune basketteur autiste devenu star aux USA

L’histoire de Jason McElwain est digne de celle d’un film où tout est possible. En février 2006, ce jeune autiste s’est révélé à son pays en seulement quatre petites minutes et avec une certaine adresse. 

 

Jason McElwain, c’est un jeune américain né en octobre 1988 à Rochester, dans l’état de New-York. A l’âge de 2 ans, il est diagnostiqué comme autiste et ne parle pas avant l’âge de 8 ans. Jason a une grande passion dans sa vie, le basket. Elle va le rendre célèbre dans le monde. 

En 2003, il est symboliquement nommé manager de l’équipe du Greece Athena High School Trojans par le coach de l’époque, Jim Johnson. Mais ce n’est que 3 ans plus tard que ce que certains appellent un miracle va se passer dans cette même école. 

 

La gloire en 4 minutes

Le 15 février 2006, son équipe, Athena, dispute la finale de son championnat dans sa salle face à Spencerport High School. Les locaux dominent largement le match et dans le dernier quart, le coach Johnson décide de lancer dans le bain Jason McElwain. Le jeune joueur dispose d’un peu plus de 4 minutes sur le parquet. Il ne va pas se louper. 

Ses deux premiers tirs sont manqués, mais J-Mac comme il est surnommé va véritablement prendre feu. Il va rentrer 6 tirs à trois points et y ajouter deux points pour terminer le match avec 20 points au compteur. Après le buzzer final et le titre, les supporters rentrent sur le parquet et soulèvent le héros du jour pour le célébrer comme il se doit.

Célébré par le président Bush

Le match a été enregistré par Marcus Luciano qui remplaçait exceptionnellement le préposé à la video. Luciano, qui n’a pas vraiment respecté les consignes de l’entraîneur, n’a rien raté des exploits de McElwain. Les images font alors le tour du monde et les exploits du jeune autiste ont un écho mondial. 

Un mois après son coup de chaud, McElwain rencontre le président George W. Bush qui fait une halte non loin de là. "Notre pays a été captivé par une histoire incroyable sur un terrain de basket. C'est l'histoire d'un jeune homme qui a trouvé son génie sur le terrain de basket, ce qui, à son tour, a touché le cœur de tous les citoyens du pays" a déclaré à l’époque le président des USA. Le jeune garçon a aussi fait le tour des plateaux télé et rencontré de nombreuses personnalités comme LeBron James, Kobe Bryant, Magic Johnson, Lance Armstrong

Devant Kobe Bryant

Cette année là, Jason McElwain a reçu le ESPY Award du meilleur moment de sport de l’année, devançant le match à 81 points d’un certain Kobe Bryant. A cette occasion, il a prononcé un discours écrit par son frère aîné avec comme sujet "Les rêves qui deviennent réalité"

Depuis, il a dirigé de nombreuses jeunes équipes de basket mais il est aussi devenu un sportif accompli, bouclant une dizaine de marathons. Il a également écrit son histoire dans un livre alors qu’un film, intitulé "The Magic of J-Mac", est sorti en 2009. 

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

 

Basket

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top