Pour la première fois depuis 10 ans, la Juventus ne sera pas championne d’Italie. Mal en point en Serie A, la Vieille Dame espère donner un peu de couleur à sa saison en remportant la Coupe d’Italie ce mercredi (21h). Pour ce faire, elle devra battre l'Atalanta, un club qui sera très motivé contre les Bianconeri...
Andrea Agnelli, l'actuel président de la Juventus, ne s'est pas fait que des amis dans le monde du football. Avec le président du Real Madrid, Florentino Perez, il fut l’un des principaux artisans du projet avorté de la Super League. Ce faisant, l'Italien ne s’est pas rendu très populaire auprès de nombreux fans et clubs européens.

C'est certainement le cas à l'Atalanta. Depuis plusieurs années, le club bergamasque a intégré le (sub)top du football italien et propose probablement le plus beau football d'Italie. Cette saison, les Lombards ont atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais ont dû s’incliner contre le Real Madrid. La saison dernière, ils avaient échoué au stade des quarts de finale contre le Paris Saint-Germain.

Agnelli pas tendre avec l'Atalanta

Agnelli a suscité la polémique en mars 2020 en déclarant que l'Atalanta n'avait rien à faire en Ligue des champions après “une seule bonne saison”. Selon lui, des clubs comme l’AS Rome y avaient davantage leur place, expliquant que l'Atalanta bénéficiait du travail des grands clubs qui avaient beaucoup contribué au classement UEFA de l'Italie, ce qui lui permettait de participer à la Ligue des champions.

A l’époque, le président de la Juve plaidait déjà pour la création d’une sorte de Super League. Lorsque ce projet a été annoncé il y a quelques semaines, le monde du football l’a directement vivement critiqué et il n’a finalement pas abouti. Beaucoup se sont également réjouis de la victoire de l'Atalanta 1-0 contre la Juventus alors que la polémique faisait rage. Le club des anciens Genkois Ruslan Malinovsky et Joakim Maehle ont empoché 4 points sur 6 contre les Turinois cette saison.

L'Europa League pour la Juventus?

Les Bergamasques pointent actuellement à la deuxième place en Serie A, synonyme de Ligue des Champions. La Juventus, elle, devra peut-être se contenter d'une place en Europa League la saison prochaine. Un tel scénario constituerait un fameux pied de nez aux dirigeants turinois, encore plus si, d’aventure, l’Atalanta parvenait aussi à leur arracher la Coupe. Le club aura en tout cas de nombreux supporters derrière lui pour sa finale contre la Juventus...

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.