Le Tour de Suisse, c’est l’une des deux compétitions avec le Dauphiné où l’on retrouve les coureurs que l’on devrait voir sur le Tour de France. Des ultimes préparatifs, à suivre sur Pickx+ Sports, qui promettent malgré tout un certain spectacle.

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Tour de Suisse fait son retour au calendrier à partir de ce 6 juin pour 8 étapes jusqu’au 13 juin. L’édition 2019 a été remportée par Egan Bernal, qui s’adjugeait quelques semaines plus tard le Tour de France. Preuve que la course est importante pour les hommes qui vont se battre pour le maillot jaune en juillet. 

Et le parcours de ce Tour de Suisse devrait leur plaire car il est très équilibré, entre étapes vallonnées, de montagne et deux chronos. Un premier effort solitaire de 11 kilomètres autour de Frauenfeld le premier jour qui devrait revenir à un rouleur sur un parcours plutôt plat. Ce seront sans doute les seules bornes de ce profil sur l’épreuve car le lendemain,173 kilomètres vallonés attendent les coureurs qui se disputeront la victoire à Lachen. 

Un programme montagneux 

Le profil sera sensiblement le même sur la 3e étape vers Pfaffnau. Le 4e jour, les coureurs arriveront à Gstaad dans une étape qui pourrait revenir à un baroudeur, la ligne d’arrivée était placée après la descente de la dernière difficulté du jour. Pour la suite des événements, les hommes forts vont se régaler. Il y aura d’abord 172 kilomètres entre Gstaad et Loèche-les-Bains et l’ascension du Leukerbad juste avant une petite descente. 

Les trois derniers jours seront terribles avec pour commencer les 162 bornes entre Fiesch et Disentis Sedrun et ses 3724 mètres de dénivelés positifs. Le lendemain, place à un chrono montagneux avec 23 kilomètres et l’ascension du Sustenpass à 2238 d’altitude avant la descente de 6 bornes vers Andermatt. Enfin, en dessert, une étape courte de 118 kilomètres autour de cette même ville d’Andermatt mais qui comporte 4 ascensions pour un dénivelé positif de 3608 mètres. C’est donc à coup sûr un grimpeur qui va remporter cette 85e édition du Tour de Suisse. 

Ultime préparation avant le Tour

On l’a dit, les coureurs qui vont briller en Suisse se retrouveront quelques semaines plus tard sur le Tour de France. On peut citer Michael Woods (Israel Start-Up Nation) qui a déjà brillé il y a quelques semaines en Suisse avec sa deuxième place sur le Tour de Romandie et qui sort d’un stage en altitude à Andorre. Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech), plutôt discret cette saison, sera le seul leader de son équipe sur le Tour. Il doit donc être prêt et cela passera par le Tour de Suisse. On peut encore citer Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), Adam Yates et Tao Geoghegan Hart (INEOS - Grenadier) et Esteban Chaves (Team BikeExchange).

L’une des attractions de cette épreuve sera aussi Tom Dumoulin de la Jumbo-Visma. Le coureur néerlandais a fait le choix en début de saison de s’éloigner quelque peu du cyclisme, fatigué par les contraintes que ce sport demande. Il va donc effectuer son retour en Suisse. Reste à voir où il en est au niveau de sa condition. Mais le revoir sur un vélo est sans doute déjà une petite victoire. 

Suivez le Tour de Suisse chaque jour du 6 au 13 juin sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx. En plus des étapes en direct commentées par Mathieu Istace et ses experts Gérard Bulens (3 jours) et Frédéric Amorisson (5 jours), vous aurez également droit aux highlights de la journée (18 minutes) chaque soir, à 20h10, dans le show "Musette" sur Pickx+.

Pour ceux qui manqueraient les étapes, plusieurs rediffusions sont prévues: deux avant la boucle de nuit et juste avant le départ de l'étape du lendemain sur Pickx+ Sports 1 ainsi qu'une autre le lendemain matin de la course sur Pickx+.


Le calendrier des diffusions du Tour de Suisse:

  1. Étape 1 (6 juin): 15h20-18h
  2. Étape 2 (7 juin): 15h40-18h
  3. Étape 3 (8 juin): 15h40-18h
  4. Étape 4 (9 juin): 15h40-18h
  5. Étape 5 (10 juin): 15h40-18h
  6. Étape 6 (11 juin): 15h40-18h
  7. Étape 7 (12 juin): 15h10-18h
  8. Étape 8 (13 juin): 13h35-18h