L'apothéose de la Ligue des champions, c’est pour ce samedi soir! L'Estádio Do Dragão de Porto accueillera une finale 100% anglaise entre Manchester City et Chelsea. Alors que les Blues veulent imiter leur succès de 2012, les Citizens sont en quête d’un premier sacre européen. Kevin De Bruyne pourrait enfin soulever la Coupe aux grandes oreilles.

Manchester City est une machine inarrêtable cette saison. L'équipe de Pep Guardiola a remporté la Premier League avec une grosse avance et s’est également arrogé la League Cup. Les Sky Blues ont terrassé la plupart de leurs grands rivaux cette année et, preuve de leur supériorité, ont réussi une série de 28 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues.

Bien sûr, l'entraîneur Pep Guardiola et notre compatriote Kevin De Bruyne sont parmi les artisans du succès mancunien. Le premier vient d’être nommé entraîneur de l'année en Premier League par ses pairs, tandis que le Diable Rouge affiche des statistiques impressionnantes. En 39 rencontres officielles cette saison, il a inscrit 10 buts et délivré 18 passes décisives.

Man City, solide comme un roc

Mais l’autre point fort de City est sa défense. ManCity est l'équipe la plus imperméable de la saison en Premier League. Et en Ligue des champions, elle n'a encaissé que quatre buts au total!

Avec Ruben Dias, Éric Garcia, Benjamin Mendy ou encore Nathan Aké, Guardiola compte désormais de très bonnes options dans ce secteur. Les nouveaux arrivés ont très bien répondu aux attentes. La contribution de Dias a d’ailleurs été tellement remarquée que le Portugais a été élu joueur de l'année en Premier League.

Manchester City n’a jamais remporté la Ligue des champions, mais tous les ingrédients sont réunis pour y parvenir cette année. Beaucoup de joueurs ont faim de ce trophée. Il suffit de penser à Sergio Agüero, qui quittera le club à la fin de la saison. L'attaquant argentin a déjà remporté l'Europa League avec l'Atlético Madrid, mais il souhaite clore son chapitre avec City en beauté.

Tuchel pour une revanche

De son côté, Chelsea est l’autre équipe en forme du moment. Les Londoniens n'ont subi que cinq défaites depuis l'arrivée de l'entraîneur Thomas Tuchel. Et le coach allemand n’a perdu aucune de ses deux confrontations contre City cette année: une victoire 1-2 en championnat et une demi-finale de FA Cup remportée 1-0 en avril dernier. 

Néanmoins, Chelsea a dû s’incliner en finale de cette même coupe contre Leicester City. Ce trophée perdu sera assurément une source de motivation supplémentaire pour les Blues, qui ont une toute dernière occasion de ne pas signer une saison blanche. 

Ils peuvent également se targuer d’avoir battu le Real Madrid en demi-finale, grâce à une maîtrise tactique et un beau sens du collectif. Sous la houlette de Tuchel, le groupe a retrouvé de l’envie et gagné en maturité, et semble être au sommet de son art en cette fin de saison. Le coach est également parvenu à redonner confiance à certains joueurs, comme N’Golo Kanté ou Antonio Rüdiger.

De plus, Tuchel aura à cœur de prendre sa revanche en Ligue des champions. L'année dernière, il est passé tout près du titre avec le Paris Saint-Germain, battu en finale par le Bayern Munich. Cette saison avec Chelsea, l’Allemand est donc devenu le premier coach de l’histoire à atteindre deux fois de suite la finale de C1 avec deux clubs différents. Il ne lui reste maintenant plus qu’à la gagner pour entrer encore plus dans la légende.

Manchester City et De Bruyne iront-ils au bout du rêve? Ou Thomas Tuchel remportera-t-il enfin le trophée européen? Suivez la finale de la Ligue des champions entre Chelsea et Manchester City samedi 29 mai à partir de 21h sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.