Les matchs de légende: la miraculeuse remontada de Marseille contre Montpellier
Ligue 1 |
L'Olympique de Marseille est un grand club français, qui a connu des hauts et des bas. Plusieurs années après avoir remporté la Ligue des champions en 1993, le club phocéen réussira un autre exploit lors d’un "simple" match de championnat national, remporté 5-4 contre Montpellier.
De Proximus

Partager cet article
C'est un match qui restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters marseillais. La saison 1998-1999 n’en était qu’à sa 3e journée, et elle allait pourtant connaître un scénario complètement fou. Le 22 août, l’Olympique de Marseille accueillait Montpellier. En première mi-temps, les supporters présents au Stade Vélodrome se sont liquéfiés sur place. Après 45 minutes, le marquoir affichait 0-4 en faveur des visiteurs, grâce aux buts d’Ibrahima Bakayoko (deux fois), de Laurent Robert et de Franck Sauzée. Un parfum d’humiliation était dans l’air.
La prédiction de Courbis
Rolland Courbis, alors entraîneur de Marseille, s'est exprimé après coup sur cette première période désastreuse. "À la mi-temps, je suis tombé sur Michel Mézy (le manager de Montpellier, ndlr) et Louis Nicollin (le président de Montpellier). Ils sont venus vers moi pour me réconforter. Ça m'a énervé ! Je leur ai répondu : "Pourquoi vous me consolez? On va gagner 5-4 !".
Durant la premier quart d’heure suivant la pause, Marseille ne semblait pas en mesure de réaliser un miracle. Mais aux 61e et 62e minutes, Florian Maurice et Christophe Dugarry ont soudainement trouvé le chemin des filets coup sur coup. À 2-4, les fans marseillais ont repris espoir.
Dix minutes plus tard, Dugarry a marqué le 3e but des siens, et tout le monde a compris que le vent était en train de tourner. Il ne restait que 20 minutes à l’OM pour réussir l’impossible. Eric Roy a égalisé à la 84e minute, et c’était déjà un exploit en soi d’avoir remonté un retard de quatre goals. Alors que dire quand Laurent Blanc a donné l’avantage aux Phocéens à la 90e minute? L’immense explosion du Stade Vélodrome suffisait pour décrire ce qui venait de se produire.

Aucune organisation
Courbis a ainsi vu sa prédiction se réaliser. "Quand on est revenu à 4-3, cela tenait plus du miracle que de l'exploit sportif. Il n'y avait plus d’organisation, on jouait avec trois défenseurs et un seul milieu de terrain ...", avait-il déclaré aux médias français à l’issue du match.
Après ce match, le coach a prophétisé que Marseille serait champion cette année-là. Malheureusement, Courbis n’avait pas vu juste, cette fois. Mais ce n’était pas passé loin, car Bordeaux a gagné le titre avec un seul point d’avance sur l’OM.
Fan de notre série? Revivez le sacre olympique du Nigéria contre l'Argentine.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
La Liga
Le plan du Real Madrid pour sauver le soldat Eden Hazard
-
3
UEFA Ligue des Nations
Gagnez 50x2 tickets pour Belgique - Pologne en UEFA Ligue des Nations
-
4
La Liga
Le Real Madrid partage contre Cadix pour le retour d'Eden Hazard
-
5
Cyclisme
Livestream : Tour des Flandres Débutants et Juniors
Aussi dans Ligue 1
-
Selon la presse espagnole, Mbappé aurait signé au Real Madrid
L’information n’est pas encore officielle, mais pour les médias espagnols c’est tout comme : Kylian Mbappé aurait fait le choix du Real Madrid, où un contrat de 5 ans l’y attend.
-
Kylian Mbappé, meilleur joueur de la saison, a "quasiment" fait son choix pour son avenir
Le joueur du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur de la saison lors de la cérémonie des Trophées UNFP dimanche.
-
Avec Faes, Busi et Foket, Reims pousse Saint-Étienne dans la zone rouge
Samedi soir, la 37e et avant-dernière journée de championnat de France a vu les 20 équipes du championnat s'affronter simultanément. En bas de classement, Saint-Étienne s'est incliné face à Reims (1-2) et devra se disputer la place de barragiste avec Bordeaux et Metz, qui a l'avantage de la différence de buts sur les Stéphanois.
-
L'AS Monaco de Philippe Clement fait la bonne opération alors que Nice et l'OM trébuchent
Samedi soir, la 37e et avant-dernière journée de championnat de France a vu les 20 équipes du championnat s'affronter simultanément. La plupart des candidats à l'Europe ont tenu leur rang, dont l'AS Monaco de Philippe Clement qui grimpe à la 2e place après sa victoire face à Brest (4-2).
-
Huit ans plus tard, Ajaccio retrouve la Ligue 1 après sa victoire contre Toulouse
L'AC Ajaccio a arraché son accession en Ligue 1, l'élite du football français, en battant dans son stade François-Coty archi-comble l'autre promu et champion de Ligue 2 Toulouse (1-0), samedi lors de la 38e et dernière journée.
-
Les raisons de l’échec de l’Olympique lyonnais cette saison
Lyon ne sera pas européen la saison prochaine. Les Gones sont passés à côté de leur saison et vont louper toute qualification européenne en terminant, au mieux, 6e. Comme en 2020-2021, l’OL n’aura que la France l’an prochain.
-
Lionel Messi est le sportif le mieux payé de la planète selon le magazine Forbes
En dépit d'une saison médiocre au Paris Saint-Germain, le footballeur argentin Lionel Messi a été le sportif le mieux payé au monde cette année, selon le classement annuel du magazine américain Forbes publié jeudi. Ses gains globaux sont évalués à 130 millions de dollars (124,4 millions d'euros) au cours des douze derniers mois. Son contrat de joueur lui a rapporté 75 millions de dollars (71,8 M d'euros) et ses revenus publicitaires 55 (52,6 M d'euros).
-
Nantes remporte sa quatrième Coupe de France en battant Nice en finale
Nantes a remporté sa quatrième Coupe de France en battant Nice (1-0) grâce à un penalty de Ludovic Blas (47e), samedi au Stade de France à Saint-Denis.
-
Sels préserve le zéro, Strasbourg s'impose à Brest et peut toujours prétendre au podium
Samedi après-midi, Matz Sels et Strasbourg se sont imposés, 0-1, sur le terrain de Brest dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1.
-
Monaco et Philippe Clément enchaînent un huitième succès de rang sur la pelouse de Lille
Plus rien ne semble pouvoir stopper Monaco et Philippe Clément, puisqu'ils viennent d'enchaîner un huitième succès consécutif en championnat en s'imposant 1-2 sur la pelouse de Lille en ouverture de la 36e journée de Ligue 1.
-
Dante, un dernier trophée avant la retraite en finale de Coupe de France ?
L'OGC Nice affronte le club mythique du FC Nantes en finale de la Coupe ce samedi, 21h, au Stade de France. Les Aiglons compteront notamment sur l'expérience de leur capitaine Dante Bonfim pour aller chercher un premier trophée dans cette compétition en 68 ans.
-
Norman Bassette, la nouvelle sensation belge du SM Caen
Le Stade de France accueille la finale de la prestigieuse Coupe Gambardella ce samedi 7 mai (17h30). L’Olympique lyonnais y affronte le Stade Malherbe Caen, qui comptera notamment sur Norman Bassette, sa pépite belge de 17 ans, pour tenter de décrocher sa première victoire finale dans la compétition.
-
Amadou Onana, de milieu de Lille à milieu de tableau à l'Eurovision ?
Auteur d’une très bonne saison avec Lille, Amadou Onana est, du haut de ses 20 ans, l’un des espoirs belges qui fait le plus parler de lui ces derniers temps. Mais le milieu de terrain a récemment dévoilé un autre de ses talents : la chanson.
-
Matz Sels nommé au titre de Gardien de l'année en Ligue 1 aux Trophées UNFP
Le gardien belge de Strasbourg, Matz Sels, fait partie des 5 nommés au titre de gardien de l'année en Ligue 1 française, décerné par l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels français.
-
Avec Sels, Strasbourg réussit une remontée héroïque et arrache le match nul face au PSG
Vendredi soir, Strasbourg et le Paris Saint-Germain se sont quittés dos-à-dos, 3-3, après leur rencontre dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Au bout d'une rencontre à suspense, Strasbourg a arraché un point vital dans la course à l'Europe.
-
Comment Brecht Dejaegere a réussi son pari avec Toulouse
C’est fait ! Depuis le week-end dernier, Toulouse est assuré de retrouver la Ligue 1 la saison prochaine. Le club toulousain a livré une solide saison durant laquelle le Belge Brecht Dejaegere s’est illustré.
-
Toulouse et Brecht Dejaeghere assurés de rejouer en Ligue 1 la saison prochaine
Vainqueur de Niort 2 à 0 lundi soir pour le compte de la 35e journée du championnat de Ligue 2 en France, Toulouse est assuré de retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, deux ans après l'avoir quittée.
-
Reims, avec Faes, Foket et Busi, chutent contre Marseille
Reims s'est incliné 0-1 contre Marseille lors de la 34e journée du championnat de France de football dimanche. Wout Faes et Thomas Foket était tous les deux titulaires avec les Rémois. Faes a joué toute la rencontre et Foket a été remplacé à la 79e minute par Maxime Busi.
-
Rennes atomise Lorient 5-0 et reprend la troisième place à Monaco
En remportant 5-0 le derby breton face à Lorient, bien que réduit à dix suite à l'exclusion de Nayef Aguers (58e), Rennes (59 points) a repris la troisième place à Monaco grâce à sa meilleure différence de buts (+38 contre +20). Après 34 journées, les Merlus (34 points, 15e) luttent toujours pour le maintien puisqu'ils ne comptent que trois points de plus que Saint-Etienne (18e et barragiste). Blessé au mollet depuis la mi-mars, Jérémy Doku était absent chez les vainqueurs.
-
Un dixième sacre pour le PSG qui sauve sa saison et égale le record de Saint-Etienne
Le Paris Saint-Germain est devenu champion de France pour la 10e fois de son histoire, égalant le record de Saint-Etienne, après son partage 1-1 contre Lens samedi, dans le cadre de la 34e journée de la Ligue 1.