Le Club Brugge affronte le Royal Antwerp FC dimanche à 18h30. Ce pourrait être la première chance du Club de Bruges de remporter le titre. Il faudra toutefois espérer que le KRC Genk ne gagne pas à Anderlecht et que le trio d'attaquants Bas Dost, Hans Vanaken et Noa Lang retrouve ses sensations.
Philippe Clement a surpris tout le monde avec son équipe de base contre Antwerp jeudi dernier puisque Hans Vanaken a débuté sur le banc. "Vanaken sur le banc n'a rien à voir avec le match précédent, mais avec celui à venir. Avec Rits, l'idée est de faire plus d'infiltrations sans le ballon", a déclaré Clément via les canaux officiels du Club. Peu importe où se situe la vérité, il faut dire que le vainqueur du Soulier d'or n'était pas au mieux de sa forme ces dernières semaines, voire ces derniers mois.

L'organisation prime

C'est avec une organisation solide donc que l'entraîneur des Blauw en Zwart s'est rendu jeudi au Bosuil. Après le résultat de la veille entre Genk et Anderlecht, un point était suffisant pour le Club. Eder Balanta, Mats Rits et Ruud Vormer ont ainsi été choisis pour combiner au milieu de terrain du Club. En l'absence d'Hans Vanaken, on a cependant remarqué tout de suite le manque de créativité. Antwerp, sous la direction de Frank Vercauteren, est une équipe qui ne prend pas beaucoup de risques, et elle ne l'a pas fait non plus dans ce match. Les Anversois sont toujours dans la course à la deuxième place et un match nul pouvait également les arranger. Cela explique en partie la rencontre fermée qui a accouché d'un faible 0-0.

Désormais, le Club de Bruges aborde les trois derniers matches avec un bon bonus. L'équipe brugeoise compte actuellement cinq points de plus sur son premier poursuivant, le Racing Genk. Au stade Jan Breydel, où le Club de Bruges a perdu 0-2 contre Antwerp en championnat, le champion en titre peut faire un grand pas vers un nouveau sacre ou même le célébrer.

Lang & co en perte de vitesse

Le Racing Genk se rendra à Anderlecht samedi. Si les Limbourgeois ne gagnent pas, le Club de Bruges pourra fêter le titre à domicile contre Anvers. Un point (en cas de défaite de Genk) ou une victoire (en cas de match nul de Genk) pourrait suffire. Le Club de Bruges devra pour cela certainement marquer, ce qui n'est pas une mince affaire pour l'instant chez les Gazelles.

Outre leur faible bilan de deux points sur neuf, les Brugeois sont restés muets lors des deux derniers matchs. Les stars de l'attaque comme Bas Dost, Hans Vanaken et Noa Lang sont clairement en perte de vitesse. Leur nervosité au fil des rencontres marque d'ailleurs un certain doute dans leur chef et certainement aussi un peu de pression au moment de conclure le championnat. La rencontre face à l'Antwerp permettra-t-elle de relancer définitivement la machine brugeoise au meilleur des moments ?

Suivez le choc entre le Club de Bruges et l'Antwerp dimanche, 18h30, sur Eleven Pro League 1, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.