17 : Erwin Vandenbergh surprend l’Argentine au Mondial 1982
Dans le cadre de l'Euro 2020 de football, que tout le peuple belge attend comme le tournoi qui nous offrira enfin une victoire en tournoi international (en dehors des JO 1920), Proximus Pickx a épinglé 20 moments importants de l'histoire des Diables Rouges qui nous donnent la chair de poule... dans le bon ou dans le mauvais sens. En 1982, les Diables Rouges ont surpris tout le monde en battant l’Argentine lors du match d'ouverture de la Coupe du monde. L’unique but du match fut l’oeuvre d’Erwin Vandenbergh.
De Pickx

Partager cet article
Après une absence de douze ans, les Diables Rouges ont retrouvé la Coupe du Monde en 1982. Les Belges, qui avaient atteint la finale de l’Euro 1980, affrontait l'Argentine en match d'ouverture de ce Mondial disputé en Espagne. Coriace adversaire pour les hommes de Guy Thys, surtout quand on sait que les Argentins avait ajouté une nouvelle superstar à leur noyau: Diego Maradona.
"Nous n'avions pas grand-chose à perdre dans ce match", a déclaré l'ancien attaquant Erwin Vandenbergh. "Chaque point gagné était bon à prendre. Inconsciemment, l’idée était que nous étions plus faibles que les Argentins et que nous aurions beaucoup de difficultés." Pourtant, les Belges appréciaient bien cette position d’outsider, ce qui s’est confirmé pendant le match.
Un manque de respect
Vandenbergh avait disputé sept matches de qualification pour la Coupe du monde, au cours desquels il a trouvé le chemin des filets à cinq reprises. Et une fois de plus, le natif de Ramsel, près d’Anvers, a montré qu'il avait le flair pour marquer des buts. Lors du légendaire match d'ouverture contre l'Argentine, Vandenbergh a marqué l’unique goal de la rencontre, sur un assist de Frank Vercauteren. Ce sera aussi son seul but du tournoi.
La victoire fut d'autant plus jouissive que les champions du monde en titre s’étaient montrés méprisants envers les Belges. "Les Argentins semblaient tellement détendus quand nous étions dans le tunnel", se souvient Vandenbergh. "Ils nous regardaient littéralement comme des merdes", enchérit l'ex-international Luc Millecamps. Une attitude qui a eu le don de motiver les Diables Rouges.

Pas de peinture de Dali
"Cette victoire fut un bonus auquel nous ne nous attendions", raconte Vandenbergh. "Et nous n'avions aucune idée de l’impact que cela a eu en Belgique. Ce n'est qu'après, quand je suis rentré à la maison et que j'ai entendu les histoires, que j'ai compris".
Le but d'Erwin Vandenbergh était le premier but belge dans un match d'ouverture depuis 1962. "Il était prévu que l’auteur du premier but du tournoi reçoive une toile de Salvador Dali. Je n’ai jamais vu ce tableau. S’il le buteur avait été argentin, peut-être l’aurait-il reçu", commente l’intéressé.
Ce goal victorieux est entré dans l'histoire comme l'un des plus célèbres jamais marqués par les Diables Rouges. Il montrait également que personne n’était invincible, même les champions du monde, et qu’il ne fallait jamais sous-estimer les "petits" Belges. Malheureusement, le reste du tournoi fut moins glorieux pour notre équipe nationale. La Belgique s’est classée première de sa poule, mais a été éliminée au tour suivant.
Toujours plus d'articles "battements de coeur" ?
- 18 : quand Romelu Lukaku envoie la Belgique au Brésil
- 19 : le jour où Maradona brisa le rêve mondial belge
- 20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
4
Football
Cité en MLS, Eden Hazard peut-il s’y relancer ?
-
5
Diables Rouges
Domenico Tedesco dévoilera mardi sa sélection pour affronter l'Autriche et l'Estonie
Aussi dans Football
-
Serie A - Angel Di Maria annonce son départ de la Juventus
Angel Di Maria quitte la Juventus après une saison. L'ailier argentin l'a annoncé mardi sur Instagram.
-
Bundesliga - Gerardo Seoane prend la tête du Borussia Mönchengladbach
Le Borussia Mönchengladbach a annoncé mardi la nomination de Gerardo Seoane comme nouvel entraîneur. Le Suisse, 44 ans, a signé un contrat de trois ans. Il succède à Daniel Farke, remercié vendredi passé après avoir terminé 10e du championnat.
-
Diogo, le buteur brésilien du RSCA Futsal, prend sa retraite
Le RSCA Futsal ne pourra plus compter sur son buteur, Diogo, la saison prochaine. Le Brésilien va mettre un terme à sa carrière et retourner dans son pays d'origine, a confirmé mardi le champion de Belgique.
-
Serie A - Angel Di Maria annonce son départ de la Juventus
Angel Di Maria quitte la Juventus après une saison. L'ailier argentin l'a annoncé mardi sur Instagram.
-
Serie A - L'AC Milan confirme le départ de Paolo Maldini, son directeur technique
Annoncée dans les médias dès lundi, les propriétaires de l'AC Milan ont confirmé leur décision de se séparer de deux grandes figures du secteur sportif: la légende Paolo Maldini, directeur technique, et le directeur sportif Ricky Massara.
-
Jupiler Pro League - Bruno Godeau quitte La Gantoise après trois saisons et demie
La Gantoise a annoncé mardi qu'elle n'avait pas retenu Bruno Godeau, dont le contrat arrivait à expiration cet été.
-
Mohamed Salah, 19 ans, quitte l'Union pour le Club NXT
Mohamed Salah El Boukammiri, 19 ans, homonyme de la superstar égyptienne de Liverpool, quitte l'Union Saint-Gilloise pour le Club NXT, l'équipe espoirs du Club Bruges. Via son site, la direction des Blauw & Zwart a confirmé que l'attaquant avait signé jusqu'en 2025.
-
Blessé au dos, Walker était absent à l'entraînement de Manchester City
Victime d'une blessure au dos lors de la finale de la FA Cup remportée 2-1 face à Manchester United, Kyle Walker n'a pas participé à l'entraînement ouvert au public organisé mardi par Manchester City, quatre jours avant la finale de la Ligue des champions contre l'Inter Milan, samedi à Istanbul. Tous les autres joueurs étaient bien présents.
-
Everton Luiz, 35 ans, prolonge à Beveren
Le SK Beveren a officialisé mardi via son site la prolongation de contrat d'Everton Luiz, 35 ans, jusqu'en juin 2024, avec une option pour une année supplémentaire.
-
Domenico Tedesco a contacté Alderweireld : "La porte est toujours ouverte"
Domenico Tedesco a contacté Toby Alderweireld après que le défenseur a, dans l'euphorie du titre conquis avec l'Antwerp, évoqué un retour en équipe nationale, trois mois après l'annonce de sa retraite internationale.
-
Diables Rouges - "Une sélection difficile", pour Tedesco, qui crée plusieurs surprises
Domenico Tedesco a créé la surprise avec sa sélection de 24 joueurs pour les matchs de qualification à l'Euro 2024 contre l'Autriche (17 juin) et en Estonie (20 juin). Si la présence de Mike Trésor (Genk), élu lundi Joueur de la saison dans le championnat de Belgique, était attendue, celles d'Arnaud Bodart (Standard), Ameen Al-Dakhil (Burnley) et d'Olivier Deman (Cercle Bruges) l'étaient beaucoup moins.
-
Quatre nouveaux-venus dans la sélection de Domenico Tedesco
Domenico Tedesco a dévoilé mardi sa sélection pour les matches de qualification pour l'Euro 2024 du samedi 17 juin contre l'Autriche à Bruxelles et du mardi 20 juin face à l'Estonie à Tallinn. On trouve quatre nouveaux-venus dans cette sélection: le gardien du Standard Arnaud Bodart, le défenseur de Burnley Ameen Al-Dakhil, l'ailier du Cercle de Bruges Olivier Deman et le milieu de terrain de Genk Mike Trésor, élu lundi Joueur de la saison en Jupiler Pro League.
-
Maxim De Cuyper prolonge au Club de Bruges
Maxim De Cuyper a prolongé jusqu'en 2026 son contrat au Club de Bruges, a annoncé le club de la Venise du Nord mardi.
-
D1B - Que sont-ils devenus ? #2 Ayoub Allach
Durant le mercato d'hiver, de nombreux joueurs ont dit au revoir à la Challenger Pro League pour tenter l'aventure à l'étranger. Nous sommes partis à leur recherche pour voir comment ils se sont comportés dans leur nouveau club ces derniers mois.
-
"Parfois, la vie te donne d'autres opportunités", explique Benzema lors de ses adieux
L'attaquant français Karim Benzema, en partance vers Al-Ittihad en Arabie Saoudite, a dit "adieu" au Real Madrid mardi midi, assurant que le moment était venu de "voir autre chose".
-
Dans sa liste définitive, Roberto Mancini inclut 5 joueurs de l'Inter
Roberto Mancini a finalement inclus cinq joueurs de l'Inter Milan, qui jouera samedi la finale de la Ligue des Champions contre Manchester City, dans sa sélection définitive pour le 'Final Four' de la Ligue des Nations. Francesco Acerbi, Alessandro Bastoni, Matteo Darmian, Federico Dimarco et Nicolò Barella ont ainsi été ajoutés dans la liste des 23 joueurs pour le tournoi, a annoncé mardi la fédération italienne (FIGC).
-
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
Kasper Hjulmand reste le sélectionneur du Danemark
En poste depuis 2020, Kasper Hjulmand a prolongé son contrat de sélectionneur national du Danemark jusqu'après la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, a confirmé mardi la Fédération danoise de football DBU.
-
Que peut apporter Mikkel Hemmersam au Sporting d’Anderlecht ?
Anderlecht continue ses changements en interne et a annoncé la venue du Danois Mikkel Hemmersam en tant que directeur sportif. Derrière cette arrivée, il y a la volonté des Bruxellois d’exploiter au mieux leur centre de formation.
-
Ces autres Belges qui ont déjà remporté la Ligue des Champions
Samedi, Kevin De Bruyne ou Romelu Lukaku inscrira son nom au palmarès de la Ligue des Champions et deviendra le 6e joueur belge de l’histoire à remporter la C1. Qui étaient les autres ?