Kobe Bryant, Tim Duncan et Kevin Garnett (enfin) introduits au Hall of Fame de la NBA

Sports | Avec un léger retard d'un an, la "Classe 2020" sera introduite au Hall of Fame de la NBA ce week-end. La cérémonie était prévue pour l'été dernier, mais a été reportée en raison de la pandémie du coronavirus. Seront mis à l'honneur: Kobe Bryant, Tim Duncan et Kevin Garnett.

De Pickx

Partager cet article

2020 fut une année difficile pour la NBA. Il y a eu le coronavirus, bien sûr, qui a raccourci toute la saison et transformé "le plus grand show sur terre" en une fade reprise sans spectateurs. Mais il y a aussi eu les décès tragiques de deux icônes du basket américain: Kobe Bryant, mort dans un accident d'hélicoptère le 26 janvier, et David Stern, président et grand timonier de la NBA de 1984 à 2014.

Bryant, cinq fois champion NBA avec les LA Lakers, devait dans un premier temps être intronisé au NBA Hall of Fame, célébrant les personnes qui ont marqué l’histoire du basketball,  le 29 août 2020 en compagnie de huit autres personnes. En raison de la pandémie du coronavirus, cette cérémonie a cependant été reportée au 15 mai 2021.

La sobriété de Tim Duncan

Outre la star regrettée des Lakers, les noms les plus célèbres de cette "classe 2020" sont Tim Duncan et Kevin Garnett.  Duncan est connu comme l'éternel pilier des San Antonio Spurs, l'équipe texane qui est devenue une habituée des playoffs dans les années 90. Duncan, qui n'a jamais joué pour une autre équipe, a remporté cinq titres NBA avec les Spurs (1999, 2003, 2005, 2007, 2014).

Mais ce qui est peut-être plus mémorable que son record, c'est la sobriété de l'homme. Sur et en dehors du terrain. Il a proposé un basket solide, sans fioritures. Il s'est aussi toujours mis au service de l'équipe. Il a d'ailleurs même laissé passer plusieurs chances d'obtenir une augmentation. Il n'a jamais voulu se construire une image, encore moins un empire commercial.

Comme l'a dit son entraîneur Gregg Popovich: "On ne le voyait jamais après un dunk se tapoter la poitrine comme s'il était le premier homme à avoir dunké - comme on le voit souvent de nos jours. Il ne montrait pas théâtralement les étoiles. Il ne jouait pas avec la caméra. Il faisait juste son travail. Et depuis si longtemps que ça semblait finalement normal. Ce n'était pas le cas. C'était tellement spécial que nous devons nous souvenir de cette attitude pour toujours. Il était toujours là pour tout et pour tous, sans jamais râler."

Garnett, directement du lycée à la NBA

Dans l'ombre de Bryant, Kevin Garnett mérite également d'être mis en lumière au Hall of Fame. Tout comme Bryant, il a tout de suite réussi à passer du lycée à la NBA, ce qui n'était pas si évident à l'époque (années 1990). Cela a d'ailleurs conduit à de nombreuses critiques et interrogations.

Mais Garnett s'est rapidement imposé dans la ligue. D'abord avec les Minnesota Timberwolves, qu'il a fait passer d'une équipe moyenne à un prétendant au titre, puis avec les Boston Celtics, avec lesquels il a fini par remporter un titre NBA en 2008. Cet ailier fort, athlétique et agile, était surtout connu comme un excellent rebondeur (neuvième au classement de tous les temps) et défenseur.

Honneur aux femmes et aux entraîneurs

Mais la NBA ne se contente pas d'honorer ses joueurs, les entraîneurs sont également impliqués dans la cérémonie. Ce sera notamment le cas de Rudy Tomjanovich, qui a remporté deux titres consécutifs avec les Houston Rockets en 1994 et 1995, et a mené les États-Unis à l'or olympique en 2000. Tout comme celui de Eddie Sutton, qui s'est surtout fait connaître comme entraîneur dans le basket-ball universitaire, des années 1970 aux années 2000. Une carrière impressionnante.

On peut en dire autant de Barbara Stevens et de Kim Mulkey, qui seront intronisées au Hall of Fame de la NBA. Il en sera de même pour la légendaire Tamika Catchings, joueuse de l'équipe WNBA Indiana Fever et quatre fois médaillée d'or aux Jeux olympiques (2004, 2008, 2012, 2016).

Enfin, le neuvième nom à s'ajouter au panthéon du basket est celui d'un dirigeant: Patrick Baumann. Le Suisse a été secrétaire général de la NBA de 2002 à son décès en 2018.

Suivez la cérémonie du NBA Hall of Fame ce samedi à partir de 23h30 sur Eleven Sports 2, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top