Cette anecdote à s'en couper le souffle sur le tournage des 'Fugitifs'

La Une diffuse ce samedi soir à 20h55 ‘Les Fugitifs’, comédie culte du cinéma français avec Pierre Richard et Gérard Depardieu. L’occasion de revenir sur une anecdote pour le moins amusante à propos du tournage du film de Francis Veber.

Troisième et dernier long-métrage de la trilogie qui réunit les acteurs Gérard Depardieu et Pierre Richard avec le réalisateur Francis Veber après ‘La Chèvre’ et ‘Les Compères’, Les Fugitifs suit l'ancien détenu Jean Lucas, bien décidé à se ranger après quatorze ans de détention pour braquage et autres vols. Mais le commissaire Duroc, qui n'en croit pas un mot, décide de le prendre en filature. De son côté, François Pignon, chômeur, n'a plus d'argent pour soigner Jeanne, sa petite fille, qui reste muette depuis la mort de sa mère. Il décide alors de s'attaquer à une banque mais l'attaque est menée si maladroitement que la police a tôt fait de cerner l'établissement. Pignon prend soudain un otage, Jean Lucas, qui était entré à la banque pour ouvrir un compte. Dépité, et pour éviter de retourner en prison, Lucas prend la direction des opérations.

Réunissant des acteurs complices et hauts en couleur, le tournage du film fut quelque peu agité. Au grand dam du réalisateur Francis Veber, qui désespérait par moments des pitreries de ses acteurs. Dans un livre de l'acteur François Morel paru l'année passée, Pierre Richard raconte à ce sujet une anecdote croustillante mettant en scène Jean Carmet et Gérard Depardieu.

Quand Carmet et Depardieu empestent le plateau...

Au moment de tourner une scène devenue culte, Depardieu et Carmet, qui prête ses traits à un vétérinaire à la retraite, ne peut s’empêcher de péter au visage de son acolyte. Depardieu se fait une joie de lui rendre la pareille et, tels des adolescents dissipés, les deux acteurs se lancent alors dans un véritable concours de pets, laissant échapper leurs flatulences à chaque fois que l'autre avait une réplique à dire.

De quoi rendre fou Francis Veber, qui confiera plus tard que le tournage du long-métrage fut pour lui un réel cauchemar. Un cauchemar qui finit tout de même plutôt bien puisque 'Les Fugitifs', sorti en 1986, fut un vrai carton dans les salles françaises, totalisant près de 4,5 millions d’entrées.

Regardez 'Les Fugitifs' ce samedi 15 mai à 20h55 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top