De Loïc Nottet à Sandra Kim, voici les meilleures performances belges à l’Eurovision

La scène de l’Eurovision s’est souvent montrée favorable à la Belgique. Si notre pays n’a remporté qu’une fois le concours, il a plusieurs fois décroché les places d’honneur grâce à des candidats qui ont su conquérir le public européen. Retour sur les meilleures prestations noir-jaune-rouge à l’Eurovision.

Loïc Nottet - 4e place

Quelques mois après s’être distingué à The Voice Belgique, Loïc Nottet est sélectionné pour représenter notre pays à l’Eurovision 2015. Pour l’événement, il compose le morceau ‘Rhythm Inside’ avec son ancienne coach Beverly Jo Scott. Le Carolo imagine également la chorégraphie et les costumes qui l’accompagneront sur la scène de Vienne. 

Loïc Nottet se classe deuxième de la demi-finale (un record pour notre pays). Quelques jours plus tard, il se hisse à la 4e place du concours, avec 217 points. La France, la Hongrie et les Pays-Bas lui attribueront le maximum des points. 

Blanche - 4e place

Également repérée dans The Voice Belgique, Ellie Delvaux, alias Blanche, défend la Belgique à l’Eurovision 2017. C’est en écoutant son premier single, ‘City Lights’, composée par le groupe Roscoe, que la RTBF la choisit pour se rendre à Kiev, en Ukraine. C’est d’ailleurs cette chanson qu’elle interprétera lors du concours.

Rapidement placée parmi les favoris, Blanche décroche une belle quatrième place en demi-finale. En finale, elle récolte 363 points (le record belge), ce qui lui offre la quatrième place, une nouvelle fois. ‘City Lights’ sera certifié disque d’or en Belgique ... mais aussi en Suède et en Autriche. 

Jean Vallée - 2e place

Il faut remonter à 1978 pour trouver la première deuxième place de la Belgique. Le chanteur Paul Goeders, connu sous le nom de scène Jean Vallée, a interprété son morceau ‘L'amour ça fait chanter la vie’ sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Il s'est classé deuxième de l’Eurovision, sur un total de 20 pays.

C’était une belle revanche pour Jean Vallée, qui avait déjà représenté la Belgique huit ans plus tôt. Il n’avait pu faire mieux qu’une 8e place (sur 12) avec son titre ‘Viens l’oublier’. 

Urban Trad - 2e place

Urban Trad a fait vivre un suspense insoutenable aux fans belges de l’Eurovision en 2003. Le groupe de musique world aux accents folkloriques a pris le parti d’y présenter une chanson dans un langage imaginaire, une première dans l’histoire du concours. L'astuce a permis à Urban Trad d'éviter de faire un choix entre une de nos trois langues nationales. C'était également l'occasion de mettre de côté, le temps d'une soirée, les rivalités linguistiques

Visiblement, le concept a plu au public européen, sensible à cet élan universaliste. Avec la chanson ‘Sanomi’, Urban Trad s’est classé deuxième, à seulement deux petits points de la Turquie, lauréate cette année-là. 

Sandra Kim - 1ère place

La meilleure performance belge à l’Eurovision, c’est évidemment à Sandra Kim qu’on la doit. La plus jeune participante de l’histoire du concours (elle avait 13 ans, ses managers l’ont présentée comme une fille de 15 ans) est aussi devenue la plus jeune gagnante. Sa chanson ‘J’aime la vie’ a été très appréciée en 1986, à Bergen, en Norvège. Sandra Kim a gagné avec 176 points, devançant la Suisse Daniela Simons avec un écart de 36 points. Devenu un tube, le titre peut être considéré comme faisant partie de notre patrimoine national.

Suivez la première demi-finale, avec la Belgique, le mardi 18 mai, 21h, ainsi que la grande finale de l'Eurovision, samedi 22 mai à 21h, sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !



Toujours plus d'articles sur l'Eurovision ?

Qui sont les favoris pour l'Eurovision 2021 ?
Jean-Louis Lahaye préface le concours de la chanson: "S'il n'y a plus de groupes ringards, ce n'est plus l'Eurovision"
Maureen Louys positive pour l'Eurovision: "La Belgique a ses chances"
D'où vient la musique d'introduction de l'Eurovision ?
De la Suisse à l’Australie, l’Eurovision dépasse les frontières de l’Europe
Voici les cinq costumes les plus marquants de l’Eurovision

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top