Le FC Barcelone et Chelsea s’affrontent pour une finale inédite de la Ligue des champions féminine ce dimanche 16 mai à Göteborg. Après une finale perdue il y a deux ans, les Barcelonaises comptent bien être sacrées championnes d’Europe pour la première fois de leur histoire.
La deuxième finale sera-t-elle la bonne pour les Barcelonaises? Opposées aux impitoyables Lyonnaises au même stade la compétition en 2019, les Blaugrana n’avaient pas fait le poids et s’étaient inclinées 4-1 contre le club le plus titré de la Ligue des champions féminine. Cette année, elles entendent bien saisir leur chance contre Chelsea.

Barcelone s'est qualifié pour la finale à l'issue de sa demi-finale retour remportée 2-1 face aux joueuses du Paris Saint-Germain, tombeuses des tenantes du titre lyonnaises en quarts de finale. Lors de la manche aller, les Parisiennes n’avaient pu faire mieux qu’un partage. Elles n'accéderont donc pas à leur troisième finale européenne, après les échecs de 2015 et 2017.

Une première pour Chelsea

De leur côté, les ambitieuses Blues de Chelsea ont impressionné en quarts de finale en ne faisant qu’une bouchée de Wolfsburg, finaliste en 2020 et double lauréat. En demi-finale, elles ont éliminé le Bayern Munich grâce à une victoire 4-1 lors du match retour, effaçant la défaite lors de la première manche (2-1).

Les joueuses d'Emma Hayes, qui disputeront la première finale de leur histoire, respirent la forme cette saison. Championnes d’Angleterre, vainqueures de la Coupe de la Ligue et toujours en lice en FA Cup, Francesca Kirby et ses coéquipières peuvent encore réaliser un quadruplé historique cette saison.

Mais triompher des Barcelonaises sera tout sauf une mince affaire. Emmenées par l’attaquante Jenifer Hermoso, co-meilleure buteuse de la compétition, et la tout aussi efficace Lieke Martens, les Catalanes ont survolé leur championnat national, en étant sacrées à huit matchs de la fin.

La fin du règne lyonnais

Les troupes de Lluís Cortés se souviennent également que, plus tôt dans la compétition, elles ont battu (4-2 sur l'ensemble des deux matchs) le principal concurrent des Blues en Super League, à savoir Manchester City. Cette saison, les deux équipes britanniques ont effectivement lutté férocement pour le titre en championnat.

Le vainqueur de la compétition, le 16 mai, succédera à l'Olympique lyonnais, septuple lauréat de la Ligue des champions qui a raflé notamment les cinq éditions précédentes entre 2016 et 2020. Le club gagnant deviendra également le premier à être sacré en Ligue des champions masculine et féminine.

Suivez la finale de la Ligue des champions féminine entre Chelsea Women et le FC Barcelone ce dimanche 16 mai dès 20h50 sur Pickx+ Sports 1, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.