Voici les cinq costumes les plus marquants de l’Eurovision

L’Eurovision a beau être un concours de chant, les candidats rivalisent aussi d’inventivité pour leurs tenues. Ainsi, chaque édition aura eu son lot de costumes farfelus, qu’ils soient traditionnels, futuristes ou effrayants. Voici une sélection du meilleur, et aussi du pire! 

Verka Serduchka

En 2007, l’Ukraine choisissait Verka Serduchka pour la représenter au concours Eurovision. Derrière ce nom féminin, se cache en fait Andriï Danylko, un chanteur et comédien qui incarne sur scène un personnage de femme forte tout droit venue du futur. Tout comme ses danseurs et ses musiciens, Verka arbore une tenue argentée étincelante, recouverte de paillettes et surmontée d’un chapeau en forme d’étoile. Une véritable boule disco ambulante! 

Le choix de Verka Serduchka fera polémique en Ukraine du fait qu’il s’agisse d’un travesti. Cela n’empêchera pas l’artiste de séduire les votants et de finir deuxième du concours. Elle remontera sur la scène de l’Eurovision en 2017 et 2019, en tant qu’invitée. 

Jedward

Jedward est un duo irlandais composé de deux frères jumeaux, John et Edward. En 2011, ils sont sélectionnés par leur pays pour l’Eurovision. À Dusseldorf, Jedward interprétera le tube ‘Lipstick’ dans des costumes fascinants. Cheveux dressés en l’air, les deux frères portent des vestes rouges à paillettes, avec des épaulettes surdimensionnées. Ils finiront 8e du concours. 

Vu ce beau succès, l’Irlande n’hésitera pas, l’année suivante, à renvoyer Jedward à l’Eurovision! Et les jumeaux avaient bien l’intention de faire encore plus fort. Ils sont débarqués sur la scène de Bakou dans une sorte d’armure du futur, brillant de mille feux, avec, cette fois, les cheveux plaqués sur le front. Mais leur morceau ‘Waterline’ ne convaincra pas le public, puisque les Irlandais termineront à la 19e place.

Bouranovskie Babouchki

Nous sommes en 2012. Au moment du passage de la Russie, les téléspectateurs de l’Eurovision voient monter sur scène un groupe de six grands-mères, toutes habillées en costume traditionnel. Ce sont les Bouranovskie Babouchki, traduisez les grands-mères de Bouranovo, un village de quelques centaines d’habitants dans la région d’Oudmortie. Avec leur longue robe colorée, leur foulard sur la tête et leurs chaussons au pied, elles emballent immédiatement le public et finiront deuxièmes du classement final! 

Lordi

Ces Finlandais sont assurément les rois du costume à l’Eurovision. En 2006, à Athènes, Lordi a effrayé le public avec des tenues tout bonnement monstrueuses. En effet, tous les membres du groupe sont déguisés en créatures terrifiantes, plus vraies que nature! Masques, griffes, accessoires: on les croirait directement sortis d’un film d’horreur. Même leurs instruments sont dans le thème! 

Premier groupe de hard rock à se produire à l’Eurovision, Lordi fera forte impression et remportera le concours avec 292 points (le record du concours à l’époque), offrant sa première victoire à la Finlande. 

Barbara Dex

Si les costumes sont parfois des atouts pour les candidats, l’inverse est vrai aussi. En 1993, Barbara Dex représente la Belgique à l’Eurovision. Et ce n’est pas la prestation vocale de la  chanteuse que sa tenue fera le plus parler d’elle. Pour la finale, Barbara Dex avait choisi un ensemble beige qu’elle avait confectionné elle-même. L’habit ne sera pas au goût du public et des commentateurs, qui ne manqueront pas de le faire remarquer. Ce soir-là, la Belgique finira bonne dernière du concours, étant ainsi privée de participer l’année suivante.

Mais cela ne s’arrête pas là! La tenue de Barbara Dex a tellement déplu qu’elle a entraîné la création d’un prix spécifiquement décerné au candidat le plus mal habillé. Cette triste récompense, qui reste humoristique, est depuis lors remise chaque année à l’issue d’un vote en ligne des internautes, en marge du concours Eurovision. On la nomme le Prix Barbara-Dex…  

Suivez la première demi-finale, avec la Belgique, le mardi 18 mai, 21h, ainsi que la grande finale de l'Eurovision, samedi 22 mai à 21h, sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !



Toujours plus d'articles sur l'Eurovision ?

Qui sont les favoris pour l'Eurovision 2021 ?
Jean-Louis Lahaye préface le concours de la chanson: "S'il n'y a plus de groupes ringards, ce n'est plus l'Eurovision"
Maureen Louys positive pour l'Eurovision: "La Belgique a ses chances"
De Loïc Nottet à Sandra Kim, voici les meilleures performances belges à l’Eurovision
D'où vient la musique d'introduction de l'Eurovision ?
De la Suisse à l’Australie, l’Eurovision dépasse les frontières de l’Europe

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top