Qui sont les favoris pour l'Eurovision 2021 ?

Alors que le concours Eurovision de la chanson se rapproche à grand pas, les pronostics vont bon train pour désigner le grand favori à la succession du Néerlandais Duncan Laurence. Entre bookmakers et adeptes du grand show, les paris sont ouverts !

La France et Malte se démarquent

Les projecteurs seront-ils dirigés vers la ville lumière en 2021 ? D'après les bookmakers, il ne fait aucun doute que la France est la grande favorite pour remporter l'Eurovision 2021 à Rotterdam. Barbara Pravi, avec son titre 'Voila', pourrait offrir une sixième victoire à son pays, ce qui constituerait une première depuis 1977 (!) et Marie Myriam. Le leader du groupe Hooverphonic Alex Callier, qui représentera la Belgique, en a d'ailleurs fait sa favorite. "C’est très impressionnant. C’est mon coup de cœur. Mais il faudra voir quel score elle va obtenir. La chanson française classique fait partie de notre culture mais comment vont réagir d’autres pays, comme les pays scandinaves ?", s’interroge-t-il. Pour la chanteuse du groupe, Geike Arnaert, la chanson française est bien implantée partout. Pour preuve, "Edith Piaf est aimée en tout lieu." Alors, la France verra-t-elle la vie en rose ?



Bien loin des pétales et des clichés féminins, Destiny pourrait, de son côté, mener avec son énergie communicative l'archipel de Malte vers son tout premier succès avec la chanson 'Je me casse' empreinte de féminisme et de valeurs contemporaines. La jeune artiste de 18 ans pourrait devenir la première chanteuse à gagner les versions junior, remportée en 2015, et adulte de l'Eurovision.

La Suisse, l'Italie et la Finlande en embuscade

Qui se souvient de la toute première édition de l'Eurovision ? En Suisse, plus qu'ailleurs, l'année 1956 restera à jamais gravée dans les mémoires. La regrettée Lys Assia avait à cette époque permis aux Helvètes d'inscrire en premier leur nom au palmarès. Il a fallu ensuite attendre 32 ans et une certaine... Celine Dion pour que les Suisses soient de nouveau à la fête. Le point commun entre les deux chansons ? Des paroles en français. Et cette année, pour la première fois depuis 2010, Gjon's Tears mettra à l'honneur la langue de Molière avec son titre 'Tout l'univers'. Les bookmakers n'hésitent d'ailleurs pas à placer l'artiste de 22 ans, dont le timbre ressemble curieusement à celui du petit prince à la voix d'ange Gregory Lemarchal, sur le podium.



Après être passé tout près de la victoire en 2019 avec Mahmood et 'Soldi', l'Italie fait également partie des pays à suivre cette année. Le groupe Måneskin devrait récolter de nombreuses voix avec la chanson rock  'zitti e buoni'. Toujours dans le même genre, mais un ton au dessus, la Finlande marquera à coup sûr les esprits avec Blind Channel et 'Dark Side' comme elle l'avait fait lors de sa victoire en 2006 avec Lordi. Enfin, l'excentrique Daði Freyr et son groupe Gagnamagnið pourraient créer la surprise avec '10 years' pour l'Islande, tout comme la Bulgarie avec la chanteuse Victoria et son titre 'Growing Up is Getting Old'.

La Belgique en outsider

Quid de la Belgique ? Pour la presse internationale spécialisée, Hooverphonic a plus de chance de faire un bon score avec la chanson 'The Wrong place' qu’avec 'Release Me', comme ce devait être le cas l’année dernière, avant que le concours ne soit annulé en raison de la crise sanitaire. "Si tel est le cas, nous nous hisserons en haut du classement", a d'ailleurs déclaré le leader du groupe Hooverphonic Alex Callier à Belga. "Après tout, nous avons terminé cinquième au festival alternatif en ligne l’année dernière."



Pour plusieurs observateurs, le groupe apparait en effet comme un "outsider".  "Nous faisons apparemment figure d’outsider", a confirmé Alex Callier. « Nous restons très calmes, avec les deux pieds sur la terre battue du Pays de Waes (d’où le groupe est originaire, ndlr.)." La Belgique est le onzième des 16 pays à concourir pour la première demi-finale, mardi 18 mai. Avec sa renommée mondiale, et son style plus lent que la plupart des musiques présentes à l'Eurovision, Hooverphonic peut envisager clairement de rejoindre la finale du concours. À partir de ce moment-là, tout sera possible pour notre pays qui rêve de récolter un maximum de "12 points".

Suivez la première demi-finale, avec la Belgique, ce mardi soir, 21h, ainsi que la grande finale de l'Eurovision, samedi à 21h, sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Toujours plus d'articles sur l'Eurovision ?

Jean-Louis Lahaye préface le concours de la chanson: "S'il n'y a plus de groupes ringards, ce n'est plus l'Eurovision"
Maureen Louys positive pour l'Eurovision: "La Belgique a ses chances"
De Loïc Nottet à Sandra Kim, voici les meilleures performances belges à l’Eurovision
D'où vient la musique d'introduction de l'Eurovision ?
De la Suisse à l’Australie, l’Eurovision dépasse les frontières de l’Europe
Voici les cinq costumes les plus marquants de l’Eurovision

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top