Top Chef, épisode 13: des pass, des pass, oui, mais des pass pour qui ?

Cinéma | Ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre au titre de ‘Top Chef 2021’ : Sarah, Pierre, Matthias et Mohamed. Mais afin d’avoir une chance de décrocher cet honneur ultime, il faudra d’abord passer l’écueil des quarts de finale. Semaine après semaine, les candidats vont disputer des épreuves et gagner des pass. Le premier participant à en obtenir deux se qualifiera pour la suite de la compétition.

De Pickx

Partager cet article

Dans les cuisines de ‘Top Chef’, c’est la pénombre. Seule une table ronde et totalement blanche est éclairée. Au-dessus d’elle flotte un coussin immaculé. Invités à goûter ce plat présenté de façon plus qu’originale, les candidats découvrent ensuite qui se cache derrière cette expérience multi-sensorielle.

Tel le grand méchant dans un film de James Bond (sans le chat sur les genoux) Heston Blumenthal pivote sa chaise et apparaît en pleine lumière. C’est lui qu’il faudra convaincre pour gagner la première clé vers la demi-finale.

Arrangements improbables

Considéré par ses pairs comme un véritable génie créatif, le chef Blumenthal a choisi de défier les candidats sur un thème qui lui est cher : le « Food pairing ». Ils vont donc devoir cuisiner deux ingrédients qui peuvent s’associer à la perfection car ils partagent une seule molécule d’arôme de base.
 
Pourtant sur papier, les mariages ont de quoi étonner ! Matthias hérite d’un mélange banane-persil, pour Pierre ce sera asperge-réglisse, chocolat-roquefort chez Sarah et, enfin, Mohamed a droit à un duo fraise-olives noires.
 
Parmi les différentes associations, c’est le plat de Matthias qui séduit davantage Heston Blumenthal. Le voilà en possession du premier pass de ces quarts de finale.
 

Il est où le magneau ?

Mais les candidats n’en ont pas fini avec le chef britannique, puisqu’ils le retrouvent aux côtés d’une autre connaissance : Glenn Viel. Réunis dans l’enceinte du restaurant l’Oustau de Baumanière (triplement étoilé au Michelin), les cuisiniers vont moderniser l’agneau en croûte accompagné de son gratin de légumes.
 
Dans ce cadre d’exception, tout le monde semble galvanisé. Paul Pairet court partout afin de trouver de la place dans le four à pizza pour les aubergines de Sarah. De son côté, Matthias veut à tout prix se qualifier au plus vite. Taquin, Pierre envisage d’ajouter des asperges et de la réglisse dans son plat, en clin d’œil à l’épreuve précédente. Mais le chef Sarran ne l’entend pas de cette oreille et l’en dissuade.
 
Une tactique payante, car le candidat jaune voit son assiette devancer celle de Mohamed et remporte ainsi l’épreuve. Mais rien n’est joué et tous peuvent encore se qualifier lors du second quart de finale.

Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister à la suite de cette douzième saison. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top