L'incroyable double exploit d'Ester Ledecká aux Jeux d'hiver de Pyeongchang

En 2018, à l'occasion des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud, la Tchèque Ester Ledecka réalisait, à la surprise générale, l’un des plus grands exploits de l’histoire des JO en étant couronnée dans deux disciplines différentes.

Le 17 février 2018, Ester Ledecka créait une première sensation lors des JO de Pyeongchang. S’élançant sur la piste du Super-G avec le dossard 26, la skieuse tchèque réalise une descente parfaite et un temps canon. Elle franchit la ligne avec un centième d’avance sur la championne olympique autrichienne Anna Veith, que tous les observateurs voyaient déjà s’imposer, pour décrocher la médaille d’or.

Incrédule, celle qui ne comptait au mieux qu'une 19e place dans la discipline en Coupe du monde mit un peu de temps à réaliser son exploit. Les bras ballants, la jeune femme de 22 ans fixa durant de longues sexondes le tableau d'affichage, pensant à une erreur.

Un improbable doublé

"Je pensais que c'était une erreur de chronométrage. Mais tout le monde autour de moi, dans la tribune, criait, alors je me suis dit: 'Tout est vrai'", raconta par la suite la championne du monde en slalom parallèle… de snowboard en 2015. Car si la jeune femme jongle depuis son adolescence avec les deux disciplines, diamétralement différentes même si elles se pratiquent sur la neige, c’est bien sur la planche que la championne est la plus à l’aise. En snowboard, elle a été sacrée double championne du monde en juniors en 2013 avant de décrocher l’or mondial en slalom parallèle en 2015, puis en géant parallèle en 2017.

Pas rassasiée par son premier exploit, la Tchèque, venue en Corée du Sud pour gagner en snowboard, s'est offert une semaine plus tard le titre olympique sur le géant parallèle dans sa discipline de prédilection devant l'Allemande Selina Joerg. Un doublé historique, puisque Ledecká fut même la première athlète à participer aux Jeux d'hiver en ski et en snowboard.

Une athlète hors normes

Depuis ses incroyables performances à Pyeongchang, l’athlète continue de performer à la fois en snowboard et en ski alpin. Alors qu’elle se maintient au top en snowboard, elle a progressé de manière constante en ski alpin pour s'imposer de plus en plus comme une référence de la discipline.

Le 6 décembre 2019, Ledecká, qui compte quatre victoires au classement général de parallèle en snowboard (2016, 2017, 2018, 2019), réussit à s'imposer en Coupe du monde de ski alpin, terminant première de la descente de Lake Louise. Après avoir été la première athlète à gagner deux titres olympique en snowboard et en ski alpin, elle devient également la première à compter des victoires dans les deux disciplines en Coupe du monde.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Revivez également l'incroyable épopée de Montpellier en Ligue 1.

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top